Bien choisir mon lapin

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis que je suis petite je veux un lapin, mais à cause des allergies e mon père je n'ai jamais pu en avoir un.

Maintenant que j'ai déménagé je vais en acheter un, alors je voudrais quelques conseils :)

Tout d'abord il faut savoir que j'habite dans un appartement de 20m2. Donc pas un grand lapin. Par contre ayant que 18h de cours par semaine j'ai largement le temps de m'occuper de lui. L'idée de le sortir de sa cage plusieurs heures par jour lorsque je suis à la maison ne me dérange pas du tout, bien au contraire ( au moins il ne se perdra pas dans mes 20m2 ;) ). Je voudrais savoir quel budget par mois il faut aussi prévoir pour son entretien et sa nourriture. Ensuit je préférerais sauver un lapin qui en a besoin, le prendre à la spa plutôt qu'en acheter un. J'aimerais aussi un lapin câlin, mais bon ça apparemment il n'y a pas de généralités, tout dépend de son caractère.

Donc voila, quels conseils me donnez vous pour mon premier lapin ? Quelle race devrais je prendre ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre :)

36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Karolina :)

Je suis actuellement en train de créer un site sur les lapins que tu pourras aller consulter quand il seras fini... mais ce ne sera pas tout de suite ! Alors, en attendant, je vais essayer de t'expliquer :

J'ai eu une petite lapin il y a 1 mois et demi :D Elle est adorable, & j'ai vraiment eu beaucoup de chance de tomber sur elle, elle obéit (souvent), elle comprend trés vite, elle est sociable, joueuse & caline .. enfin, le lapin idéal !! :D

Je l'ai eu en animalerie, c'est un lapin nain tête de lion ! Bref .. :)

C'est vraiment trés gentil à toi de vouloir adopter un lapin à la SPA :D !! Bravo, trés bon geste !! De plus, je pense que tu va prendre un lapin adulte qui sera donc plus simple à éduquer, plus à l'écoute & souvent déjà stérilisé ! Voilà le lien d'un site que tu pourras aller consulter... il est vraiment super !

http://www.margueritecie.com/adulte.php

Lis cette article, tu y trouveras les réponses conçernant l'adoption d'un lapin adulte !

Passons au budget : Regarde ce lien :

http://www.margueritecie.com/budget.php

Moi en ce qui concerne Lola, quand je les eu, j'ai payer 140€ ! La cage, la litière, les jouets, les gamelles, la nourriture .... et il me manque encre beaucoup de chose comme les grands jeux ... lundi, elle devrait recevoir son tuyau :D & il faut encore que je lui fasse ses vaccins & que je la fasse stériliser : Donc pour le tout début, si tu n'as rien, il faut quand même prévoir un gros budget !

Ensuite, il lui faudras toujours de la litière, de la nourriture, des légumes ... cela coûte quand même chère !

Oui, aprés tout dépend du caractère, chaque lapins à son caractere ;)

Bon, voilà, je vais pas te faire un roman mais tiens, le lien du site, tu vas voir où cela t'interesse .. par contre, regarde ça :

http://www.margueritecie.com/guideadoption.php

En espérant t'avoir aider/ Ilo & Lola ♥

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Super :D

Autre chose qu'on a pas précisé: les copeaux de bois en tant que litière sont à proscrire; ils irritent les voies respiratoires et le lapin a un système respiratoire très fragile...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai aussi oublié de précisez quelques conseils :

Pour la cage, elle doit faire 1 mètres de longueur sur 60 cm de largeur et 50 cm de hauteur au MINIMUM !

Elle doit être bien entretenue, c'est à dire qu'il faut enlever les crottes tous les jours, désinfecter les gamelles tous les deux jours & faire toute la cage au moins une fois par semaine !

Va sur ce lien : http://www.margueritecie.com/cage.php

En ce qui concerne la race du lapins .. clique ici :

http://www.margueritecie.com/races.php

Voilà, ensuite, n'oublie pas qu'un lapin n'est pas un peluche, mais un être vivant qui a besoin d'affection, de divertissements, de s'alimenter .. un lapin coûte quand mpele cher, il fat avoir les moyens ! N'oublions pas les sorties au véto, les vaccins... il faut le sortir MINIMUM 4 heures par jour ! Alors, réfléchies bien, & lis ce que je t'ai écrit au dessus, j'ai mis un lien qui s'appelle "Guide de l'adoption" :) Le dernier ;)

Voilà, bon bah ce coup ci, je crois que j'ai répondue à toutes tes questions ;D

Bye Lola & Ilo ♥

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon lapin lui sort dans mon jardin une apres midi tous les 3jours car il ne veut pas sortir

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, je suis d'accord sur le fait que cela dépend du lapin .. mais un lapin doit sortir au minimum quatre heures par jour, et c'est vrai !

Après, certains lapins n'ont peut être pas été habitués, mais il ne faut pas oublier qu'un lapin reste un animal "sauvage" .. & qu'il n'est pas fais pour vivre en cage !

Les autres pourront vous le confirmer .. car mon vétérinaire me l'a dit, je ne l'invente pas :)

Plus ils sortent, mieux ils se portent !

http://www.margueritecie.com/cage.php

Au tout début de cet article, écris en rouge et en gros :

"LA CAGE N'EST PAS UN HABITAT ADAPTE POUR Y VIVRE 24H/24, C'EST AVANT TOUT UN OUTIL D'EDUCATION. VOTRE LAPIN A BESOIN D'ESPACE ET DE DIVERTISSEMENT POUR ETRE EN BONNE SANTE."

Ici aussi : http://www.margueritecie.org/spip.php?article20

Il est dis : " Les lapins sont des animaux sociaux, ils ne doivent pas être confinés en cage ou isolés. Ils doivent pouvoir partager la vie de la famille comme un chat ou un chien."

Vous savez aussi tous que Marguerite est un site de confiance fait pour les lapins .. qui est approuvé par des vétérinaires & tous ce qui y est est VRAI ! Comme mon vétérinaire m'as dit aussi : Un lapin n'est pas fait pour vivre en cage, des que possible, sortez le, et ne le laissez jamais enfermé dans sa cage seul plus d'une journée ! Si il ne sort pas, il sera malheureux, il faut donc le sortir tous les jours et le plus longtemps possible.

Marjo, sans vouloir te véxer, je trouve qu'une heure trente, c'est vraiment pas assez :/

Quant à toi Onipasse, une après-midi, c'est bien, mais le lapin est plus actif le matin et le soir, car l'après-midi, c'est en général l'heure de la sieste :)

Mais une après-midi tous les trois jours, c'est pareil, ce n'est pas assez .. mais bon après chacun fait comme il veut, mais si ton lapin n'aime pas sortir, peut être y'a t'il une raison comme la peur d'un autre animal présent dans la maison par exemple, ou il n'a peut être pas été habitué :) ..

Tous ça est dit avec sérénité, & je ne veux en aucun cas vous vexer... je tiens juste à dire que je ne suis pas d'accord, & que Lola ne sera jamais privé de sortie et qu'elle sortira toujours minimum 3.30... :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si un lapin ne sort pas minimum 4h par jour, il y aura des conséquences pour sa santé.

Je suis tout à fait d'accord avec Ilo, un lapin a besoin de se dépenser... Vous vous imaginé 24h/24 enfermé dans votre salle de bain ?! Moi non, les lapins non plus.

Ensuite, certains lapins n'étant pas habitués à sortir vont rester dans leur cage qui est un endroit sécurisant pour eux, alors qu'ils ne connaissent pas l'extérieur de leur cage.

Mon lapin a une pièce rien que pour lui, et il sort de sa pièce lorsque je suis là, quand il en a envie. En cage, il serait beaucoup trop malheureux, même s'il sort. La vie idéal pour un lapin: être en liberté 24h sur 24 ;)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?