Bien accueillie des lapins nains

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vais avoir des lapins nains et je me demandais si vous aviez des conseils à me donner pour que tous se passe bien.

Je vais adopter un mâle et une femelle a peu près 4 mois quand je les adopterais (bien sûr ils seront séparé pour éviter une portée)

Je veux les adopter en même temps parce que je me suis dit il arriveront tout les deux dans un milieux nouveaux et il n'y aurait pas de plus vieux c'est moi le chef, je me demandais si mon idée était bonne.

Après au début je me suis dit pendant une semaine je ne les fait pas sortir pour qu'il s'habitue à dedans ou vous pensez qu'après deux jours c'est bon, je veux pas trop les pas trop les perturbé.

Je prend tout conseil pour bien accueillie des lapins nains.😊

19 réponses
Petitescargot

Pour la femelle s'est 220€ maxi avec les médocs il faudra aussi surveiller qu'elle ne s'arrache pas les fils et veiller à ce que la cicatrice soit belle . Comme je l'ai dit il faut faire la femelle avant le male pour qu'elle n'est pas de bébés vu que le male met 1 mois pour en plus être fertile après la castration

Petitescargot

Pour la castration du mâle j'ai 100€ et sinon je fais de la garde de chien le weekend ça me permet de payer pour les lapins et mes parents m'aide.

A d'accord si tu as un petit revenu pour le bien être de tes lapins c'est bien . J'oublie aussi de préciser qu'une lapine doit se faire stériliser après ses 6 mois donc avant cela il est préférable de ne pas mettre mâle et femelle ensemble . D'ailleurs pourquoi 2 lapins ? Déjà niveau budget ça te fera moins cher .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, pour compléter les conseils déjà énoncés: les lapins sont des animaux sociaux, vous avez donc bien fait de les adopter par deux mais la stérilisation est à envisager comme dit ci-dessus.

Pour répondre à leurs besoins, il faut que leur environnement soit enrichi: n'hésitez pas à les faire sortir, leur construire des petites cachettes etc... les lapins sont sensibles à la chaleur (max: 24°C), en cas de canicule, laissez-les au frais, en revanche ils ne sont pas sensibles au froid. Faites attention à ce que leur enclos/cage ne soit pas en courant d'air. Pour la litière, l'idéal est la litière de chanvre ou le Drybed (sorte de matelas absorbant).

Concernant l'alimentation: les fibres sont les nutriments les plus importants (transit, usure des dents), vous pouvez les apporter sous forme de foin, herbe, granulés, verdure...Le foin doit être à volonté, vous pouvez mouiller légèrement le foin pour éviter la poussière et les possibles affections respiratoires. Je vous conseille de leur donner 3 sortes de légumes verts par jour. Attention, certains aliments sont à proscrire: soja, pomme de terre, chou, bambou, avocat, ail, rhubarbe, oignons.

Les mélanges de graines, pierre à lécher sont à proscrire et les fruits doivent être apportés uniquement en tant que friandises (donc occasionnellement). Enfin, changez le bol/biberon d'eau tous les jours.

En espérant vous avoir aidée,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos conseilles sinon je prend deux lapins parce que j'ai lu que quand les lapins sont dehors (quand il fait beau)il reste préférable qu'ils soient deux. Si vous pouvez me dire si c'est vrai.😊

Grandchat

Bonsoir Lapinouchou,

En effet, si vous avez le budget, deux lapins ensemble seront plus heureux que seuls car ce sont des animaux grégaires.

Petitescargot

Le problème si tu en prends 2 de sexe différents c'est qu'il faut les séparer au moins 4/5 mois vu que la femelle peut entrer en gestation vers 4 mois et donc par la suite pas sur que les 2 lapins s'entendent . Un lapin peut être heureux seul s'il a de l'attention, des occupations, des câlins et sortie tous les jours . Te concernent je pense que prendre un lapin serait mieux pour toi surtout financièrement . Il vaut mieux en prendre un et avoir le budget pour lui et pouvoir bien le soigner correctement . Mes 2 lapins ne s'entendent pas même si j'ai mâle et femelle même si les lapins son grégaires des fois ça ne passe pas

Utilisateur anonyme

D'accord j'avais prévu de les séparer et au début je voulais une lapine et j'ai déjà réservé le mâle donc je vais rester sur deux lapins et après pour le budget du mâle sinon il y a mon frère qui pourra m'aider en cas de besoin.

Petitescargot

Je crois que ton mâle est celui de la photo en tout ca il est très beau . Si tu as choisis de prendre 2 pinpins très bien :) .

Si tu veux aussi prendre du foin moins cher qu'en petit paquet prends un foin destiné aux chevaux il dur plus longtemps .

Le foin en 20l s'est 5/6 euro x4 par mois et pour les chevaux qui fait 12kg je crois est à 15 € pour environ 2 mois

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour les conseils pour le foin et oui sur les photos c'est le lapins nains mâle👌