Besoins de conseil pour rassurer mon lapin.

Utilisateur anonyme

Bonjour ou Bonsoir à tous.

J'aurais besoins de conseil pour rassurer mon nouveau lapin qui à vraiment peur.

Il cours de partout quand j'approche ma main

( donc maintenant je le laisse venir à moi )

Parce'que dans pas longtemps je l'emmènerai se faire castrer pour former un couple avec ma lapine.

Alors je n'est pas envie de le stresser encore + !

Donc si vous avez des conseils pour que il se détende.

Je suis preneuse !

Merci d'avance pour vos réponse !

4 réponses
Sofi771

Laisse le s'habituer doucement à toi ! Ne force pas le contact, laisse le venir à toi et ca viendra doucement.

Pour l'emmener au véto tu le prendra de sa cage pour la boîte de transport pour chat, tu peux d'ailleurs mettre la boîte de transport à côté de sa cage avec des friandises (fruit ou pissenlit par exemple) dedans pour qu'il ai déjà un premier contact positif avec la cage de transport.

Par contre, comptes tu faire stériliser ta lapine ? Côté santé il faut stériliser ta lapine pour éviter tout soucis en vieillissant (grossesse nerveuse et cancer de l'utérus notamment) donc le mieux serait, si tu ne veut stériliser qu'un lapin pour ce petit couple, de stériliser ta lapine.

Utilisateur anonyme

Oui j'avais prévue de la faire stériliser en Janvier.

Mais se sera le mâle le premier comme sa je pourrait commencer la cohabitation 1 mois après sa castration.

Sofi771

Reste dans la mise en confiance dans ce cas, laisse la cage de transport à disposition pour qu'il la découvre en sortant et soit patiente, plus tu va allez au contact, plus tu va stresser ton lapin et plus long sera le temps d'adaptation.. Donc ne force jamais, laisse le tranquille en le laissant sortir tout seul et ca viendra avec le temps.

Utilisateur anonyme

Tous les jours, prends le temps de t'assoir par terre, pas loin de sa cage. Lis un magazine ou fait une autre occupation. Parle lui doucement sans faire de gestes brusques. Ton lapin s'habituera à te voir assis et viendra plus facilement vers toi.

Dispose ça et là quelques morceaux de fruits, puis, tu les mets de plus en plus proche de toi. Si tout va bien temps quelques temps et si ton lapin est gourmand, il mangera les morceaux de fruits dans ta main.

Mais, il faut que tu reste patiente, calme et douce.