Besoin renseignement Youyou du senegale EPP

Misty57

Bonjour tout d'abord excusez moi pour les fautes d'orthographe. Depuis toujours je rêve d'avoir un perroquet. Je ne savais pas vraiment quelle race chosir et je souhaitai vraiment ne pas me tromper car ces un animal qui va vivre une partie de sa vie a mes côté. Après plusieurs recherches et renseignements auprès d'eleveurs d'oiseaux et de forums mon choix ces arrêter sur le youyou du senegale. Tout est prêt pour l'accueillir ( grande volière intérieur , jeux , os de seiche, pierres , alimentation ect..) mais je n'arrive absolument pas a trouver de youyou EAM ou du moins lorsque je vois des annonces j'envoie des mails , appel ( laisse des messages ) jamais de retour... On me propose la un youyou mais EPP. Je voulais savoir si un EPP pouvais finir par s'apprivoiser. Je pose cette question car je suis propriétaire de 4 oiseaux, une caille du Japon que j'ai réussi a apprivoiser , une callopsite EAM qui elle est vraiment très proche de moi puis une autre callopsite et un kakariki EPP impossible a apprivoiser vraiment très craintifs malgres qu'elles me voients manipuler la callopsite EAM.. J'ai tout essayé mais j'ai laisser tomber car je pense les stresser plus que autre chose. Ces pour cela que je voulais savoir si avec un Youyou EPP il risque de ce passer la même chose ou y a t'il une chance avec de la patience et de la douceur que je puisse créé un lien avec lui ?

Je précise que je ne souhaite pas le faire vivre H24 en cage et que j'ai plusieurs heures de libre par jours pour jouer avec lui et une pièce sécuriser pour le lâcher en liberté a part de ma callopsite EAM.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout va dépendre de l'imprégnation qu'aura reçu le perroquet lors des premières semaines, un perroquet EPP apprivoisé est totalement possible. Plus jeune j'avais un couple de perruches ondulées et je n'élevais pas les petits à la main (sinon ils risquent d'être trop dépendants des humains et de ne pas s'entendre avec les autres oiseaux), en revanche je les manipulais au nid (MAN) : les parents s'occupaient très bien d'eux et ils étaient ainsi apprivoisés tout en étant sociables avec les autres oiseaux. C'est pour moi la meilleure méthode pour avoir des oiseaux apprivoisés sans qu'ils aient des problèmes comportementaux.

Pour ce qui est d'un petit EPP pur (sans manipulation au nid), vous pouvez finir par l'apprivoiser avec le temps mais aussi ne pas vraiment réussir ou encore pas suffisamment, c'est difficile à prévoir...

Pour finir, je vous conseille de ne pas vous précipiter mais d'attendre la bonne occasion pour ne pas avoir de regret :)

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Misty57

Bonjour, Tout va dépendre de l'imprégnation qu'aura reçu le perroquet lors des premières semaines, un perroquet EPP apprivoisé est totalement possible. Plus jeune j'avais un couple de perruches ondulées et je n'élevais pas les petits à la main (sinon ils risquent d'être trop dépendants des humains et de ne pas s'entendre avec les autres oiseaux), en revanche je les manipulais au nid (MAN) : les parents s'occupaient très bien d'eux et ils étaient ainsi apprivoisés tout en étant sociables avec les autres oiseaux. C'est pour moi la meilleure méthode pour avoir des oiseaux apprivoisés sans qu'ils aient des problèmes comportementaux. Pour ce qui est d'un petit EPP pur (sans manipulation au nid), vous pouvez finir par l'apprivoiser avec le temps mais aussi ne pas vraiment réussir ou encore pas suffisamment, c'est difficile à prévoir... Pour finir, je vous conseille de ne pas vous précipiter mais d'attendre la bonne occasion pour ne pas avoir de regret :) J'espère vous avoir aidé Cordialement Romain

Je vous remercie pour votre réponse , oui je pense que l'on va attendre pour être certain de ne pas le regretter, car ce petit crochu va passer de très longue années auprès de nous :)

Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour je ne m'y connais pas mais juste pour vous dire que vous êtes dans la mauvaise catégorie, vous étes dans la catégorie rongeur

Je vous conseil de reposter un message dans la catégorie autres animaux, oiseaux

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

vous aurez probablement plus de reponses

" Amel' Passionnée "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

mais je crois que il n y a pas de catégorie oiseau ...

oui et c est sur que je connais plus les rongeurs que sur les oiseaux😁

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Amel'
Amélie, 17ans

mais je crois que il n y a pas de catégorie oiseau ... oui et c est sur que je connais plus les rongeurs que sur les oiseaux😁

Si si il y a une catégorie oiseau :)

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

https://wamiz.com/forum/oiseaux-50

" Amel' Passionnée "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

amel tu viens de me montrer un autre monde de wamiz !

merci Amel!

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "