Bonjour, vous pouvez tout à fait accueillir l'un de ces 3 petits mammifères (le furet n'est pas un rongeur).
Si vous accueillez des octodons: il faudra impérativement qu'ils soient au moins deux dans la cage, car c'est un animal grégaire (qui vit en groupe). La cage devra être grande, avec étages et divers accessoires car c'est un animal qui est actif et qui saute assez haut pour sa petite taille. Des sorties à l'extérieur de la cage dans un enclos, parcours ou une pièce sécurisé, seront nécessaires. Il est diurne (il vit le jour). L'apprivoisement se fait avec patience et douceur. Il peut s'habituer à plusieurs personnes. Le trajet de 3h avec le stress, la chaleur, le changement d'environnement etc sera trop risqué. Si vous adoptez des octodons vous devriez les laisser chez vous le temps d'un week-end cela peut marcher avec une grande cage, suffisament d'eau et de nourriture.
Si vous adoptez un chinchilla: Le chinchilla est beaucoup plus imposant qu'un octodon, il devra lui aussi, avoir une grande cage. Il est assez actif et saute assez haut lui aussi. L'adoption se fera avec minimum 2 chinchillas car c'est un animal grégaire. La différence c'est qu'il est nocturne (il vit la nuit), c'est à dire que pour le contact, les sorties etc il vous faudra attendre la nuit car le jour il dort. IDEM avec l'octodon pour l'apprivoisement, les sorties à l'extérieur de sa cage et pour les sorties le week-end chez vos parents.
Si vous adoptez un furet: la cage devra elle aussi être grande! Des sorties quotidiennes sont nécessaire! Le furet a un peu le comportement (y compris le caractère) d'un chat (il est carnivore et fait ces besoins dans une litière). Il peut s'habituer plus facilement au contact humain et à plusieurs personne, il s'apprivoise facilement mais la douceur et la patience seront aussi nécessaire. Il dors beaucoup la journée, mais cela n'empêche pas le contact et les sorties le jour. Les sorties le week-end chez vos parents seront peut être plus facile et moins contraignantes vous pourrez donc, je pense l'emmener. Si vous voulez un seul furet, pour un male: il vous faudra le castrer car l'odeur est vraiment très forte surtout si il vit dans un appartement. pour une femelle: il faut savoir que chez le furet la femelle reste en chaleur jusqu'à qu'il y est une fécondation et si au bout d'un ans 1/2 elle n'a pas eu de fécondation elle meurt de l'aplasie médulaire car elle n'arrivera plus à produire assez de globules rouges, donc il est préférable aussi de la stériliser. Vous pouvez adopter aussi vos furets par couple (1male, 1femelle) à moins qu'ils soient stériliser tout les deux. A part si vous voulez de la repro.
J'espère avoir pu vous aider sur votre choix, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, tenez moi au courant, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "