Besoin de quelques conseils pour Câline !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! 🙂

Alors voilà, j'ai besoin de conseil pour Câline ma lapine de 2 mois. Je suis allée la chercher dans un élevage il y a 4 jours.

Pour l'instant elle n'est pas propre, elle fait dans toute la cage au lieu de seulement faire dans la litière, donc plusieurs fois par jours, je met ses crottes dans le bac à litière. J'ai aussi lu qu'il faut lui mettre le "nez dedans" sauf que je ne suis pas vraiment pour, je trouve ça un peu dur, et de toute façon je ne peut pas l'attraper comme je veut vu qu'elle est encore sauvage. Avez vous des solutions ? Ou bien c'est la bonne méthode il faut juste attendre ?

Elle est aussi craintive, dès que nous la caressons elle se faufile vite dans sa cabane. Lorsque je la porte elle se débat, mais ensuite elle ne dit plus rien, mais je sent bien qu'elle n’apprécie pas qu'on veuille la porter. Que faire pour qu'elle se sente en sécurité avec nous, et qu'elle soit moins peureuse ?

Elle dort souvent dans sa litière, est-ce un problème ?

De plus, je laisse la porte de sa cage ouverte pour lui laisser le loisir d'en sortir, mais rien à faire, elle ne bouge pas de sa cage, alors qu'il serait mieux qu'elle sorte de temps en temps, comment faire ?

Merci d'avance de prendre le temps de me lire et répondre 😁

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Prenons les choses dans l'ordre

Commencez par lire ce site qui est the bible of rabbit, tous les conseils sont bons et verifiés par des chercheurs Canadien et Américain:http://www.margueritecie.com/

Tous les articles sont bon à lire car il nous informe de tous

Sachez que c'est super que vous ayez pris en elevage car on voit trop de gens prendre en animalerie et donc participer au trafic d'animaux

On pourrait avoir une photo?? Sur wamiz, on adore les photos :)

Sinon voici les réponses a tes questions:

Pour la propreté:

Il faut que le lapin est un plaid/ nid douillé pour ne pas dormir dans sa litiere car cela veut dire qu'elle trouve que sa litiere est plus confortable que les autres endroits de sa cage.

Sa cage doit faire min 1M20 de longueur et elle doit sortir min 4 h par jours mais le mieux reste la liberté

On ne peut pas vraiment apprendre la propreté un laperaux car dans 3 mois, les hormones vont apparaitre, et tous sera a recommencer.

Il est imperatif de la stériliser vers ses 6 mois, chez un veto Nac car une lapine sur 5 meurt d'un cancer de l'uterus et cela favorise l'apprentissage de la propreté.

Ensuite tous les jours met ses crottes dans son bac et sa viendra avec le temps mais jamais etre violent

deja que la maniere " mettre sa tete dans les dejections crée de nombreux problemes comportementaux au chat/chiens, chez les lapins c'est un carnage, tu perds toute sa confiance.

En gros: Tu la stérilise a 6 mois, et tu mets les crottes dans le bac et ça viendra tous seul

C'est normal, qu'elle soit stréssé, elle vient d'arriver attend une semaine, ensuite tu ouvre la porte de la cage, tu pars et tu la laisse decouvrir sa piece securisée. Quand elle y sera a l'aise, tu te mettras par terre avec des friandise et tu attendra qu'elle vienne, et ça viendra tous seul

Les lapins ne supporte par porté en majoritén respecte le, ensuite ils sont stréssé par nature, il faut donc etre doux et calme, patient

Et n oublie pas: les clefs de la reussite avec un lapin sont: nourriture naturelle, stérilisation/vaccins, sortie, douceur/gentillesse

et ça ira tous seul

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de votre réponse !

Je comptais la stériliser, et vous me rassurer encore plus dans se choix.

Pour le plaid, j'ai essayé de lui mettre un tee-shirt pour qu'elle s'allonge dessus, mais elle ne s'en approcher pas, même quand je mettais un petit peu de nourriture dessus je l'ai donc retiré, vous pensez que c'était la matière qui ne lui plaisait pas ?

La cage fait plus d'1 mètre 20, pas de problème la dessus, et en ce qui concerne les sorties, c'est pour cela que je commençais à m’inquiéter car elle ne sort pas.

& voilà la concernée 😁

Utilisateur anonyme

Peut-être que pour le coin "dodo" je peut essayer une serviette de bain ?

Utilisateur anonyme

oui, tres bonne idée, la serviette de bain!

super pour la cage !

et laisse lui la cage ouverte, et ça viendra avec le temps, elle vient d'arriver

surtout ne la force pas a sortir car elle risque de prendre peur et ce sera encore plus long et compliqué

Elle est superbe

Moi j'ai deux beliers aussi qui vienne d'elevage :http://onipasse78.skyrock.com/

Utilisateur anonyme

Je vais essayer de suite alors :)

D'accord, donc je vais continué, mais ça me rassure que ce soit la bonne méthode. Plus qu'à attendre que Mademoiselle se sente assez bien pour venir explorer.

Merci 😁 Je trouve aussi ! 😌

Tes lapins sont vraiment beaux ! Ipso est magnifique avec ses yeux bleu et ses poils tout blanc !

Utilisateur anonyme

👋 Tayzon à dit : coucou Câline et un grand merci pour ton cadeau je l'ai déguster en pensant à toi mon amie , soit là bienvenue parmi nous les poilus de wamiz avec ta jolie maîtresse .longue et belle vie mon amie .léchouille d'amitié .

Utilisateur anonyme

Je viens de mettre une serviette de bain toute douce pour Câline, elle est venu la renifler, et hop ! Elle est repartie dans la litière ... Je suis à cours d'idée pour qu'elle soit à l'aise et dans un endroit plus propre que la litière. Help me 😔

Utilisateur anonyme

👋 Tayzon à dit : coucou Câline et un grand merci pour ton cadeau je l'ai déguster en pensant à toi mon amie , soit là bienvenue parmi nous les poilus de wamiz avec ta jolie maîtresse .longue et belle vie mon amie .léchouille d'amitié .

Câline : Merci Tayzon ! Je me suis moi aussi régalée avec la carotte, car j'ADORE ça !

Longue et belle vie pleine d'amour à toi aussi.

Utilisateur anonyme

Ne t'inquiète pas, moi avant ma lapine dormais tout le temps dans la litière... C'était pas génial... Quand elle a été propre, je l'ai laissée sortir 24h/24 de sa cage et elle dors maintenant en dehors, dans son panier en osier ou sur son tapis de chanvre...

J'espère que ça t'aidera 😌

Utilisateur anonyme

Merci Camille28 !

Bon bah je vais attendre patiemment, après tout ça à plus l'air de me déranger moi, qu'elle ! :)