besoin de conseils

Naomhin

Bonjour,

J’ai accueilli il y a une semaine une petite lapine (lapin nain bélier havane ) elle est très sociable et est déjà habituée à moi ! Elle s’allonge près de moi et me montre même son petit bidon !

Étant en confinement je suis resté dans mon appartement, hors la semaine prochaine je retourne chez mes parents pour quelques jours et comme il est impossible et hors de question de la laisser seule ou de demander à quelqu’un de passer, je la prends avec moi bien entendu ! Mais voilà mes parents ont un chien (une femelle de 9 ans un berger blanc suisse) elle est adorable et s’entend très très bien avec le cochon d’inde recueilli par ma mère il y ya quelques années. Donc j’aimerais vraiment qu’ils s’entendent, je considère que les animaux sont des membres de la famille et c’est pourquoi c’est très important pour moi qu’ils se connaissent. Ma crainte n’est pas la réaction de mon chien car elle a l’habitude des petits rongeurs mais plus celle de la lapine j’ai très peur qu’elle panique au point d’en faire une crise cardiaque ! J’ai demandé conseil à un vétérinaire mais là réponse très vague ne m’a pas vraiment aide... auriez-vous des solutions pour éviter cela s’il vous plaît ?

(Désolé pour les fautes j’ai essayé d’en faire le moins possible )

10 réponses
Sturdy

Bonjour,

Malheureusement la lapine sera probablement très stressés, surtout que tu ne l'as depuis qu'une semaine. A peine le temps de s'habituer qu'il faut bouger.

Ensuite, je conseillerais de la mettre dans une pièce où le chien n'a pa accès pendant la semaine, pas certain que ce soit une bonne idée pour elle de vouloir les faire se rencontrer à tout prix.

Ha et au passage, les lapins ne sont pas des rongeurs ;)

Naomhin

Merci du conseil,

Après je me vois mal la laisser chez moi en demandant à un voisin de venir là nourrir.

J’ai vu que beaucoup de personnes arrivaient à faire cohabiter un lapin et un chien, donc en y allant tout doucement et avec les bonnes manières de faire il me semble que c’est faisable. Elle ne sera pas plus heureuse dans une pièce où le chien n’a pas accès étant moins en liberté.

Sturdy

Oui c'est sûr, demander à quelqu'un de passer la nourrir n'est en général pas trop une bonne idée car ça fait quand même très peu de contact dans la journée.

Bien sûr il faudra y aller petit à petit et voir ce que ça donne. Mais personnellement je prevoierais quand même un plan B, une pièce inaccessible au chien où tu pourrais passer du temps avec elle.

Naomhin

Merci,

Et oui bien entendu un plan B est déjà prévu nous voulons le bien être de tous donc nous avons prévu un plan B bien entendu.

Camomile

C'est déjà bien que la chienne soit habituée aux rongeurs. Par contre, la réaction la plus à craindre est celle du cochon d'Inde. C'est aussi un rongeur, et il peu tenir à son territoire. Il n'y a rien à faire, le mieux et d'attendre…

Désolée de ne pas pouvoir donner de conseils

😳

Naomhin

Oui elle est adorable avec tout est être vivant et elle est très très douce c’est un amour de chien après nous restons toujours sur nos gardes !

Et d’accord ça je ne savais pas pour le cochon d’Inde ! Je ferais attention de toute manière ils auront chacun leurs grandes cage et la lapine sera avec moi comme je suis son repère.

Pas de soucis merci c’est déjà bien !

Ma pire crainte est vraiment qu’elle nous fasse une attaque mais au moindre signe de stresse important je ferais rentrer la chienne et partirais avec la lapine.

Pinpinv

Moi, je pense que comme vous l'avez depuis une semaine, et qu'elle est déjà habituée à vous, elle pourrait être prête à ce nouveau lieu qui comporte un chien. Les lapins ont un bon flaire donc si vous la voyez stressée ou paniquée à l'arrivée dans la maison, il faudra les séparer mais en revanche, si elle ne montre pas de signes particulier, vous pourrez essayer de mettre un objet avec l'odeur du chien juste à côté de sa cage pour l'habituer puis ensuite les rapprocher et qui sait, peut-être qu'ils s'entendront bien!

Ilhsi

Clairement ce n'est pas possible de la laisser seule avec quelqu'un qui passe : elle va s'ennuyer ferme, les lapins sont grégaires donc vivre seul sans présence humaine n'est pas possible. En une semaine j'imagine qu'en plus elle n'est pas éduquée donc elle ne pourra pas sortir ...

En plus il faudrait que la personne passe 2 fois par jour car un arrêt de transit peut être fatal en seulement quelques heures.

Les lapins ne font pas non plus des arrêts cardiaques (pas des crises) en claquant des doigts, en revanche c'est beaucoup trop de changements en une semaine. Il faut donc l'emmener mais ne surtout pas en plus rajouter des cohabitations avec tout ça.

Il faudra donc tout simplement l'installer dans une pièce à laquelle le chien n'a pas accès.

Et il ne faudra pas la faire cohabiter avec le cochon d'Inde (qui d'ailleurs ne devrait pas vivre sans un compagnon de son espèce) : ils peuvent se refiler des maladies, ne parlent pas le même langage et un lapin peut facilement faire mal à un cobaye.

De toute façon, on ne fait pas cohabiter un lapin de manière provisoire, ce sont des animaux sociaux et territoriaux donc c'est le meilleur moyen pour que ça se passe mal, mais aussi pour les frustrer en les séparant si ça se passe bien.

Naomhin

Oui c’est sûr que dans tout les cas nous irons en douceurs et si elle ne se sent pas bien alors je la mettrais dans une pièce où l’enfant chien n’a pas accès.

Merci pour le conseil avec le jeu j’en n y avais pas pensé !

Naomhin

Clairement ce n'est pas possible de la laisser seule avec quelqu'un qui passe : elle va s'ennuyer ferme, les lapins sont grégaires donc vivre seul sans présence humaine n'est pas possible. En une semaine j'imagine qu'en plus elle n'est pas éduquée donc elle ne pourra pas sortir ... En plus il faudrait que la personne passe 2 fois par jour car un arrêt de transit peut être fatal en seulement quelques heures. Les lapins ne font pas non plus des arrêts cardiaques (pas des crises) en claquant des doigts, en revanche c'est beaucoup trop de changements en une semaine. Il faut donc l'emmener mais ne surtout pas en plus rajouter des cohabitations avec tout ça. Il faudra donc tout simplement l'installer dans une pièce à laquelle le chien n'a pas accès. Et il ne faudra pas la faire cohabiter avec le cochon d'Inde (qui d'ailleurs ne devrait pas vivre sans un compagnon de son espèce) : ils peuvent se refiler des maladies, ne parlent pas le même langage et un lapin peut facilement faire mal à un cobaye. De toute façon, on ne fait pas cohabiter un lapin de manière provisoire, ce sont des animaux sociaux et territoriaux donc c'est le meilleur moyen pour que ça se passe mal, mais aussi pour les frustrer en les séparant si ça se passe bien.

Bonsoir.

Le cochon d’Inde certes, vit sans congénère, ma mère la récupérer alors qu’il se faisait battre par deux jeunes hommes (ils en ont profiter pour aussi frapper ma mère). Nous avons essayer de le laisser à des associations mais ils ne le prenait pas. Donc nous l’avons garder pour lui donner une belle vie et pleins d’amour. Nous n’avons pas l’intention et la place de prendre un deuxième couchons dinde.

Les cochons d’Inde et lapins s’entendent très bien (toujours sous surveillance bien sur !) de plus mon cochon d’Inde comme mon lapin son tous deux vaccinés.

De plus ce n’est pas une cohabitation provisoire étant donné que je vais chez mes parents au minimum 1 week end sur 2 voir plus quand c’est possible.

Je souhaitait des conseils pour tenter une rencontre et que cela se passe bien. Mais je ne forcerais la lapine et ma chienne en rien.

Bonne soirée.