Bonjour,
Avant toute chose, il vaut peut-être mieux que tu penses à adopter deux lapins (par exemple deux femelles, un mâle et une femelle castrés, ...). Les lapins sont des animaux sociables auquels la seule présence de l'homme ne suffit pas toujours.
> Mieux vaut adopter plutôt qu'acheter ; en effet, l'achat en animalerie encourage la production intensive d'animaux, dans des élevages sordides. Je ne vais pas te faire un dessin, certaines associations comme 30 millions d'amis font des vidéos de ce genre d'endroits pour sensibiliser les futur acheteurs.
En adoptant un lapin, tu libères de la place pour un autre, tu permets de faire vivre un refuge, il sont souvent bien élevés, sociabilisés et en compagnie de congénères, parfois déjà castrés,tu as plein d'informations ... C'est vraiment l'idéal. A toi de te renseigner sur les refuges près de chez toi.
> Encore une fois, à toi de voir en fonction de l'espace et du temps que tu as à lui/leur consacrer. Un lapin nain a besoin de moins de nourriture qu'un géant mais est peut-être plus fragile, un angora aura besoin d'être peigné très régulièrement ...
> J'en viens au principal : l'habitat. Un lapin ne doit,idéalement, pas vivre en cage. C'est un animal curieux et actif, qui a besoin de courir et de sauter. Ils peuvent tout à fait vivre en liberté dans un appartement sécurisé, bien isolé, offrant de nombreuses cachettes et où les dangers éventuels (prises, câbles, autres animaux, fenêtres, tapis ou meubles qu'ils pourraient ronger ... ) sont écartés. Pour plus d'infos, un seul site : La dure vie du lapin urbain (http://www.ladureviedulapinurbain.com/). TOUT est dedans :).
> Pour ce qui est de l'âge et du sexe, le/les lapins doivent être sevrés. Les mâles peuvent être plus territoriaux et peuvent se battre en grandissant, donc à voir avec un vétérinaire.
> Comportement : actif, curieux, aime les caresses mais pas forcément être porté (un rongeur enlevé du sol se voit facilement comme une proie). Ils peuvent faire des bonds impressionants, et aussi émettre des ons (grognements, craquement de dents ... Un lapin heureux a toute une panoplie de petits bond et sauts, très mignons à voir (binkies). Lorsqu'ils se sentent bien, ils se couchent d'un coup sur le côté ("flop").
En résumé donc, ça demande tout autant d'entretien qu'un chien ou un chat. Tu ne peux pas en prendre un pour le laisser dans une cage de 70 cm toute la journée ... Il faut s'informer sur son alimentation, prévoir des choses à ronger, apprendre à utiliser une litière ... Mais un lapin heureux, ça vaut tout l'or du monde :-)
Pour plus d'informations, le must-have des chaines Youtubes concernant les lapins, c'est Vivre Avec (par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=jyg3n7WU4dg) et LovelyCoquelicot pour ma part.