besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je me présente déjà, je m'appelle sandra.

Je suis nouvelle sur le forum: j'ai besoin d'avis, de conseils, d'info.

Positif et négatif, tout est bon à prendre...

J'ai adopté un cochon d'Inde d'environ 6 mois chez un éleveur il y a une semaine (c'est une première, j'ai 2 chats vivant à l'extérieur).

Je lui ai installe une cage d'1m avec foin, granulé, biberon.. maison en attente, j'ai vu sur plusieurs sites qu'il valait mieux attendre l'apprivoisement.

Je lui ai mis une taie d'oreiller ou il aime y dormir.

Son hamac étant en cours d'expédition.

Je lui donne des légumes matin et soir (mon loulou sait réclamer des que je vais dans la cuisine lol).

Pas assez varié je pense mais il est difficile ou n'a pas eu l'habitude (le concombre, endives, carottes, persil étant ses dadas).

Courgettes, tomates, aubergines, navets il leur fait la tête donc pas très variés.

J'aimerais lui donner des vitamines en complément pour qu'il ne manque de rien mais au bout de 3 animaleries, je rentre bredouille car vitamine dans l'eau et j'ai vu que ça ne servait à rien.

Ou puis je en prendre svp?

Sinon, question apprivoisement, je pense que je suis allée trop vite à vouloir le toucher.

Autant il peut claquer des dents donc je n'insiste pas, autant il roucoule sous les caresses sous son cou.

Parfois, il saute et va à l'extrémité de la cage. Je suppose qu'il ne veut pas?

Quand je met ma main, il n'hésite pas à venir me sentir par contre.

J'essaye de le sortir: je vous avoue avoir peur de l'attraper.

On s'apprivoise mutuellement.

Hier j'ai du prendre un drap pour l'attraper.

Aujourd'hui, au bout de 3 reprises, il m'a rien dit et s'est laissé faire.

Lorsque je le met contre moi, je le sens apeuré, il respire vite?!

Parfois pas, parfois il claque des dents.

Il ne mord pas, juste me donne des coups de tête donc j'arrête les caresses.

Une chose que je ne comprend pas:

J'ai un couloir très long qui me sers d'enclos en fait. Je met des cartons au sol, je lui ai fabriqué un tunnel et une maison avec du foin.

Quand je suis assise à l'intérieur, il gambade, court, vient me sentir sans non plus me grimper sur les genoux lol. Et autant quand je le laisse seul dans cet espace, il se réfugie dans sa maison.

A t'il le besoin de sortir? Si c'est pour rester cloitrer comme dans sa cage? Je lui met son eau et nourriture dans cet espace.

Pour rentrer dans sa cage, je lappate avec un morceau d'endive et ça fonctionne. Il y retourne seul.

J'ai besoin de vos conseils à vrai dire.

Je ne sais pas s'il est heureux ou non et mon but étant qu'il le soit évidemment!

Que puis je faire pour qu'il ait confiance?

Je lui parle tout le temps en m'approchant et j'ai mis sa cage en hauteur (80cm du sol) dans la pièce de vie.

Désolée pour le roman et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

10 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai oublié de vous dire que j'ai demandé à l'éleveur un deuxième chon pour qu'il ait de la compagnie, il m'a dit inutile. Étrange. Maintenant que je l'ai, je ne souhaite pas en prendre un deuxième faute de place mais surtout de peur qu'il y ait une mauvaise cohabitation et que je doive les séparer et le problème étant la place sur le coup.

C'est un mal de 6 mois environ.

J'ai rdv semaine pro chez le veto car il se gratte beaucoup à mon sens et pour me montrer comment couper ses griffes.

Mais en attendant, il faudrait que je n'ai plus l'appréhension de l'attraper de peur de lui faire mal ou qu'il me morde.

Maintenant qu'il vit à la maison, je souhaite lui donner une belle vie comme je le fais avec mes chats depuis 15 ans...

Merci de vos conseils

Utilisateur anonyme

il faudrais que tu ais plus confiance et ne t inquiete pas tu n es pas aller trop vite avec lui il etait deja habituer a la presence humaine comme il etait chez quelqu un

il faut juste qu il s habitue a TOI . Un deuxieme cochon d inde serait le reve normalement pour lui mais comme dans son comportement il a l air un peu dominant cela purrait tourner au drame.

j ai des conseils pour qu il s habitue a toi qui ont marcher pour moi avec mon cochon d inde que j ai acheter en animalerie

deja s il a une maison dans sa cage il faut que pendant 2 jours ou 1 quand tu pars tu lui enleve sa cabane pour qu il arrete de se cacher puis ensuite tu lui enleve toute la journe et ne lui met que la nuit pour un meilleur sommeil. il sera comme sa habituer a ne pas etre cacher en ta presence.

ensuite de temps en temps ouvre la cage et met y ta main a l interieuur sil est curieux il s approchera de ta main et une fois venue tu le recompenses avec un bout de legume.

il faut s en occuper au moins 1h par jour enfin le sortir et tt le tralala.

la nourriture que tu lui donne est pas mal varier si tu veux des idees de legumes fruits et herbes demande moi et je te repondrais

Chachatouille

Bonjour ,

Quel genre d'éleveur est-ce pour dire qu'un cochon d'inde sera mieux seul ??? Normalement c'est deux minimum c'est des animaux assez fragiles mentalement ça déprime vite. Ensuite les cochons d'inde qui ne s'entendent pas ça reste rare. Et dans toute relation de chon il y'a le dominant et le dominé. J'ai pris mes deux chons a une semaine d'intervalle ( un étant décédé...) au début celui qui restait faisait comprendre au nouveau qu'il était le chef sans jamais être agressif et tout va bien... Il avait l'air bien triste quand je lui ai enlevé l'autre chon qui était fort malade...

Après pour les cachettes y'a l'école du j'enlève la cabane car mon chon s'y cache et ça me frustre , perso je trouve que la cabane est indispensable car les chons sont des animaux qui stressent vite : ton chon est seul et un chon seul met beaucoup plus de temps a se calmer qu'un chon ayant de la compagnie.

Si il y reste trop tu peux mettre une boule de foin pour qu'il puisse se sentir en sécurité. Le hamac est pas mal car ça lui fait aussi un toit sur la tête... Ce sera plus facile pour l'apprivoiser si il se cache dans sa cabane. Un chon seul s'apprivoise plus vite que deux chons donc je pense que ça devrait aller , en tout cas c'es bien tu donnes du frais a ton chon c'est ce qu'il y'a de mieux.

N'oublies pas de donner de la vitamine c pure a ton chon chaque jour ; les légumes qu'on leur donnent ne contiennent pas forcement la dosent dont ils ont besoin car le chon ne synthétise pas la vitamine c. Sans vitamine c il finira pas avoir des carences qui ne se verront pas tout de suite et ensuite c'est le scorbut et la mort...

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Merci lolalol, je suis preneuse de tous tes conseils.👏

Utilisateur anonyme

Merci chachatouille de tes conseils.

J'ai testé les épinards pas très apprécié et les topinambours qu'il a adoré ce matin.

Pour les vitamines, ou dois je m'en procurer? En animalerie, c'est de la vitamine dans l'eau! Et il paraît que c'est inutile car avec la lumière c'est comme si qu'on lui donne rien.

Je t'avoue que cet éleveur était juste une honte bien que l'on me lait recommande à de nombreuses reprises. J'ai failli ne pas prendre mon loulou vu la façon dont il me répondait.

Je lui ai demandé de faire un test avec un dominé pour que je prenne 2 cochons d'Inde, il a refusé en prétextant qu'il vit très bien seul.

J'ai eu beau lui dire qu'il était en effet seul dans sa cage mais qu'autour il avait de la compagnie et discutait avec ses congénères.

Il m'a dit inutile.

Mais bon, je me suis dit que loulous serait mieux à la maison que de le laisser la. A 6 mois, personne n'en voulait et il a été lâchement abandonné par ses anciens propriétaires. Alors je l'ai pri car pas de sa faite si l'éleveur était aussi borné!

Tu as raison, je vais lui mettre sa maison la nuit pour dormir, et la journée il va avoir son hamac d'ici 2 jours. Je lui ai mis une boule de foin aussi et une taie d'oreiller en boule ou il aime s'y allonger.

Penses tu qu'il aime sortir vu ce que j'ai noté dans mon premier post? Ou juste est il craintif? Ce qui paraît normal.

En tout cas, il est adorable bien qu'il claque des dents.

J'ai remarqué qu'il avait ses moments. L'après midi il est plus réceptif, le matin et le soir, il veut rien et se met au fond de sa cage quand japproche ma main.

Doit on nettoyer les crottes et pipi tous les jours? La litière inutile, j'ai tenté, il y va pas. Donc il fait dans tous les recoins de la cage.

Merci encore pour tes réponses

Chachatouille

Vous l'avez certainement sauvé cette petite bête , il vaut mieux le laisser tranquille découvrir sa nouvelle maison et ses habitants car il risque de paniquer dehors et d'être difficile a rattraper si il fuit.

La vitamine , en fait c'est de l'acide L ascorbique dans certaines animaleries ils en ont : la vit c comme tous les autres produits sont inefficace si ils restent a la lumière le mieux c'est de prendre une vitamine c pure avec un flacon marron teinté que tu mettras au placard et de lui donner a la pipette car à la lumière dans l'eau elle sera détruite au bout d'une heure :)

Il viendra vers toi ne t'en fais pas , patience car ce sont des animaux peureux donnes lui de la verdure et des fruits a la main ça aide pas mal ;)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Chachatouille

C'est rare les cochons d'inde propre en général les pipi caca sont éparpillé , je change entièrement la cage une fois par semaine et a la moitié de la semaine j'enlève les pipi car ils sont deux et ça fouette... C'est pas comme les lapins le mien fait tout dans le même coin pipi/caca c'est pratique je trouve xd

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

super chachatouille, j'ai compris pour les vitamines. mais ou dois je les prendre? en animalerie c'est celle dans l'eau.

véto? j'ai rdv lundi prochain pour mon loulou, ca ira tu penses 2 semaines sans? sachant que je lui donnes des légumes frais chaque jour matin et soir

A quelle fréquence peut on leur donner des fruits? ca contient du fructose mais il lui en faut un peu aussi non? Comme nous je pense

je t'avoue que j'enlève les cacas presque chaque jour en en laissant un peu. mais le voir se coucher dessus, le pauvre, j'y arrive pas..

trop bien pour ton lapin :) ca c'est cool hihi..

Utilisateur anonyme

• j'ai compris pour les vitamines. mais ou dois je les prendre?

>> En animalerie, ils disent que c'est dans l'eau, mais c'est faux.

• A quelle fréquence peut on leur donner des fruits?

>> Environ 1 à 2 fois par semaine, ça dépend quel fruit, la tomate c'est moins sucré que la banane par exemple.. Sur ce site, ils te disent à quelle fréquence on peu leur en donner (fruit, légume...)

http://www.cobayesclub.com/liste_legumes_cobaye.htm

Chachatouille

J'ai mes chons depuis plus d'une semaine et j'ai commencée à introduire des légumes et fruits

Ça c'est mon petit Joyeux qui mange sa tomate

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "