Besoin de conseil sur la cohabitation de deux lapins.

Clara656523

Bonjour à tous ! Dans les mois qui arrivent j’aimerais adopter un lapin. J’aurais deux questions à poser : Si mon lapin est en totale liberté que dans ma chambre quand je suis pas là et quand je suis là à accès à toutes les pièces de la maison et le soir en total liberté aussi ( et il a son habitation dans ma chambre) est - ce correcte?

Et ma deuxième question c’est est ce que un lapin qui est seul peut vite s’ennuyer et se sentir seul? Est ce que deux lapins c’est mieux ? Maintenant le problème c’est les tarifs C’est sûrement compliquer à géré si un des deux tombent malade ou si les deux tombent malade.. Merci d’avance pour les réponses !

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un lapin vit une dizaine d'année. Il peut vivre seul ou en groupe même s'il est préférable d'en avoir plusieurs.

Votre lapin peut très bien vivre en liberté dans votre maison mais attention à la température, de lui mettre une litière à disposition, à boire, à manger (foin à volonté) et des jouets. Attention qu'il ne mange pas votre tapis ou les fils électriques par exemple...

Si vous en prenez plusieurs, attention les femelles sont matures sexuellement à partir de 4mois, les mâles vers 6 mois. Il faudra penser à les stériliser/castrer et à les vacciner chaque année. Cela représente donc un cout en plus de la nourriture et du quotidien. Et bien sur un problème peut arriver à n'importe quel moment.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ilhsi

Les lapins peuvent même vivre plus qu'une dizaine d'années aujourd'hui.

La vie que tu projettes me paraît plus que correcte oui !

Oui, 2 lapins c'est mieux, c'est souvent mis de côté mais ils sont grégaires. Il faut pour cela qu'ils soient tous deux stérilisés, et le plus facile est un duo mâle/femelle. Certains lapins s'adaptent à être seuls, d'autres beaucoup moins bien ... c'est impossible à prévoir.

Cependant ça peut être un projet sur le long terme, d'en adopter un second, et la nuance que je mets là-dedans est que si tu adoptes un lapin en association, mieux vaut une bonne maison seul que pas de maison du tout.

Tu peux également adopter directement un couple, il y en a parfois en asso !

Mamy_riri

En Suisse, il est même illégal de n'avoir que 1 lapin (pareil pour cochon d'inde, hamster,etc). Si tu n'as rien qui représente de danger pour le lapin, c'est très bien de le laisser gambader. Attention sinon aux câbles électriques. Comme il est parfois difficile d'introduire un nouveau lapin (ils peuvent ne pas s'entendre) c'est mieux d'adopté en même temps, et idéalement que les lapins se connaissent et s'entendent déjà. Comme déjà dit, c'est souvent mieux un duo mâle-femelle.Les femelles et les mâles entrant en concurrence de reproduction (Chez les lapins sauvages, seul le couple dominant à le droit de s'accoupler. Les femelles se font donc concurrence entre elles et les mâles entre eux. Pouvant parfois aller jusqu'à des bagarres violentes). Après cela peut très bien ce passer aussi avec 2 femelles, c'est le cas de mes 2 que j'ai adopté ensemble : elles s'adorent, se lèchent beaucoup, dorment côte à côte. On les a adopté a l'âge de 6mois, donc on savait déjà qu'elles continueraient à bien s'entendre. Elles sont toujours aussi proche(on les a depuis 3mois), mais on trouve parfois des poils arrachés, des jets d'urines sur l'une d'elle,etc. Nous les stériliserons après la crise du covid-19. Mais soucis auquel nous n'avions pas pensé en adoptant : stériliser coûte vraiment cher. Il est bon avant d'adopté d'avoir quelques sous de côtés. Le coût des lapins en soit n'est pas élevé, mais il faudra tout leur acheté avec : cage, litière, jouets, foins, cabane,etc. Après s'ils sont en bonne santé, cela fait pas trop cher par mois, puisqu'on renouvelle que litière et nourriture et jouet quand ils sont trop abîmé (on leur donne en plus du frais tous les jours. Elles raffolent des endives).

Amel'
Amélie, 17ans

En Suisse, il est même illégal de n'avoir que 1 lapin (pareil pour cochon d'inde, hamster,etc). Si tu n'as rien qui représente de danger pour le lapin, c'est très bien de le laisser gambader. Attention sinon aux câbles électriques. Comme il est parfois difficile d'introduire un nouveau lapin (ils peuvent ne pas s'entendre) c'est mieux d'adopté en même temps, et idéalement que les lapins se connaissent et s'entendent déjà. Comme déjà dit, c'est souvent mieux un duo mâle-femelle.Les femelles et les mâles entrant en concurrence de reproduction (Chez les lapins sauvages, seul le couple dominant à le droit de s'accoupler. Les femelles se font donc concurrence entre elles et les mâles entre eux. Pouvant parfois aller jusqu'à des bagarres violentes). Après cela peut très bien ce passer aussi avec 2 femelles, c'est le cas de mes 2 que j'ai adopté ensemble : elles s'adorent, se lèchent beaucoup, dorment côte à côte. On les a adopté a l'âge de 6mois, donc on savait déjà qu'elles continueraient à bien s'entendre. Elles sont toujours aussi proche(on les a depuis 3mois), mais on trouve parfois des poils arrachés, des jets d'urines sur l'une d'elle,etc. Nous les stériliserons après la crise du covid-19. Mais soucis auquel nous n'avions pas pensé en adoptant : stériliser coûte vraiment cher. Il est bon avant d'adopté d'avoir quelques sous de côtés. Le coût des lapins en soit n'est pas élevé, mais il faudra tout leur acheté avec : cage, litière, jouets, foins, cabane,etc. Après s'ils sont en bonne santé, cela fait pas trop cher par mois, puisqu'on renouvelle que litière et nourriture et jouet quand ils sont trop abîmé (on leur donne en plus du frais tous les jours. Elles raffolent des endives).

Non la suisse a effectivement des lois obligeant a avoir deux animaux ensemble lorsqu'il sont grégaire mais rectification, les hamster n'en font pas partie car ce sont des animaux extrêmement solitaite qui s'entretuent en présence d'un congénère

" Amel' Passionnée "
Ilhsi

Elles sont toujours aussi proche(on les a depuis 3mois), mais on trouve parfois des poils arrachés, des jets d'urines sur l'une d'elle,etc. Nous les stériliserons après la crise du covid-19.

Un duo qui s'entend vraiment ne s'arrache pas des touffes de poils et ne s'urine pas dessus ...

Vous devriez les séparer en attendant, là c'est prendre le risque qu'elles se battent sévèrement ... surtout que du coup elles ne peuvent pas s'isoler facilement l'une de l'autre, donc si ça monte en pression ça peut sérieusement dégénérer, et au-delà des blessures physiques, elles s'en souviendront et vous allez galérer ensuite. :/

Et en soi, à moins d'adopter un duo déjà adulte et stérilisé (fondamental), non il n'y a pas de garantie qu'un duo déjà formé continue de s'entendre. La maturité peut arriver après 6 mois, vos lapines en sont un bon exemple.

Généralement mâle + femelle adultes et stérilisés ça fonctionne, à part si l'un d'eux a de vrais soucis pour communiquer (ce que l'on peut savoir en adoptant en asso) ou si l'on fait des erreurs en les présentant (pas de terrain neutre etc) ...