Bonsoir !
Ooh que de questions. S'engager à inclure un lapin dans sa vie peux paraitre facile mais c'est bien loin de l'être.
Un lapin ne vit pas en cage déjà, c'est beaucoup trop petit. Le minimum est un enclos, que le lapin puisse un peu bouger lorsqu'il est enfermé, et ouverture de l'enclos quand vous êtes là, 6h de sorties minimum je dirais.
Mais il est possible de laisser un lapin en liberté dans un appartement ou une maison, les miens vivent en liberté et sont heureux de venir dormir sur le canapé le soir.
Comment on transporte un lapin ? Dans une cage de transport type cage pour chat ! Il y aura un travail de desensibilisation au transport à faire petit à petit bien sûr, un lapin n'est pas à l'aise tout de suite avec l'idée de se faire trimballer dans une petite boite !
Où les achetez ? En elevage ou en association, selon ta preference, si tu te sent de gérer la maturité sexuelle d'un lapin adolescent ou pas. C'est plus facile d'adopter un adulte dont on peux s'informer du caractète pour le premier.
Ca peux vivre seul, mais à deux ou en groupe c'est mieux. Moins de stress, lapin en meilleur santé, qui ont une meilleure hygiene..
Combien cela coûte, même si c'est moche de quantifié une vie, le prix varie de par exemple 130€ pour un angora anglais à une vingtaine d'euros pour un lapin type lapin de ferme. C'est selon !
Un lapin au quotidien ca coûte cher, trés cher. Il faut nourrir les lapins avec de la verdure tous les jours, 10% de leur poids en moyenne. Du coup pour un lapin de 2kg on donnera 200g de verdure par jour.
Pour 2 lapins pesant ~1kg5 chacun, je paye 10 à 13€ de verdure par semaine. Ca reviens à 40/50€ de légumes par mois. Je ne donne quasi plus de granulés personellement. Mais les meilleurs sont les bunnys rêves !
Il faut compter les vaccins aussi, il y en a 2 à faire. En general on utilise le filavac et le nobivac. Je dirais plus d'une centaine d'euros de vaccins par an du coup.
Il y a la sterilisation obligatoire des lapines, à cause des risques de tumeurs. Qui coutent environ 100/130€
Puis tous les petits problemes de santé pour lesquels il faut pouvoir faire face.
La vermifugation, les anti-parasites.
L'achat de la litiere aussi, il ne faut absolument pas des copeaux, mais du chanvre ou du lin, voir des pellets de bois dans une litiere pour chat rectangulaire.
Plus tous les petits jouets pour les occuper, les plaids, tapis, gamelles.
Et tout ce qu'il faut prevoir pour securiser un appartement pour qu'il puisse être en liberté totale.
Je ne sais pas si j'ai oubliée des choses, si tu as d'autres questions n'hésite pas.