Mes parents viennent d'acheter deux cochon d'inde chez un particuliers ils ont 3 mois apparement. (Je les trouve grand mais aprés je n'en ai jamais eu ).
J'ai besoin de conseils pour les sociabiliser, y en a un qu'on peut prendre facilement dans les bras il s'endors et tout mais le deuxieme est tres peureux et assez sauvage on peut l'attraper mais on sens qu'il a peur et tout alors on le repose dans sa cage ne sachant pas quoi faire avez vous des conseils ?
J'ai entendu dire qu'il fallais les vacciner contre la macsimatose c'est vrai ? C'est la maladie des lapins?
On ma dit aussi qu'on pouvais les metre a la douche est ce exact ?
Et ils restent cacher sou sles petites cabanes depuis qu'on les as c'est normal ? (On les a eux hier soir )
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Il est tout à fait normal qu'ils soient stressés s'ils ne sont arrivés qu'hier soir! Ces petites bêtes ont besoin de beaucoup de calme, et s'ils restent sous leurs cabanes c'est parce qu'ils s'y sentent en sécurité ;)
C'est bien qu'il y en ai déjà un qui soit calme, mais le second pas d'inquiétude pour l'instant c'est normal qu'il soit stressé et peureux avec le changement!
Laissez leur du temps pour s'habituer à leur nouvel environment et à vous! C'est mieux de les laisser établir le contact eux-mêmes au début, ne pas les prendre trop dans les bras tant qu'ils ne sont pas calmes.
Leur cage doit comporter des copeaux propres, du foin, de l'eau à volonté via un biberon spécifique. Vous pouvez essayez de les faire sortir de leur cabane en les appâtants avec des rondelles de carottes. Mais ce sont des animaux curieux qui finiront par visiter spontanément leur nouvelle maison. Patience et calme doivent être vos maîtres-mots!
Mettez si possible la cage dans la pièce où vous vivez le plus pour qu'ils s'habituent à vous. De plus nourrissez les à heures fixes pour qu'ils aient un rythme de vie précis cela les rassurera.
Pour le plus peureux vous pouvez mettre votre main dans la cage avec des petits légumes ou friandises spécifiques, il faut qu'il s'habitue doucement à votre odeur.
Pendant un mois au moins il faut que vous soyez très doux, que vous lui parliez beaucoup, ne jamais les brusquer!
Chaque animal est différent (comme vous le voyez déjà), adaptez-vous à leur comportement, fiez-vous à ce que vous voyez en prenant des conseils auprès de votre vétérinaire!
Bon courage, c'est une jolie aventure qui commence, prenez votre temps pour qu'elle soit la plus belle possible.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "