Alors le lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe donc rien à voir.
Ensuite pas de cage mais un enclos intérieur pour une semi-liberté c'est le minimum vital.
Les lapins sont grégaires mais plutôt que de prendre deux femelles, je te conseille un couple que tu stériliseras. De toute manière les femelles doivent être stérilisées et les mâles castrés pour leur santé.
Il faut savoir que des lapins c'est un engagement sur 10 ans minimum.
Pour la propreté, ce sont des animaux extrêmement propres pour peur qu'on leur en donne la possibilité. Il suffit comme un chien, un chat ou un furet de leur apprendre à faire à un endroit précis. Un bac à litière rectangulaire pour chat est l'idéal. Ceux triangulaires servent bien tant que les lapins sont encore petit mais en grandissant ils les gênent plus qu'autre chose. Pour la litière, les copeaux de chanvre, de maïs, de lin, ou les pellets de bois vont très bien. Les pellets de bois sont très courants et pas cher, mais si tu as un lapin sujet aux pododermatites je te conseille de rajouter du chanvre par dessus (plus doux pour les pattounes sensibles).
Pour la nourriture, il faut une base de foin. Le foin doit être disponible 24/24h 7/7jrs, toute l'année. Il doit être propre, bien vert et non poussiéreux.
Ensuite surtout pas de granulés industriels mais des légumes bien frais (évites les sachets des supermarchés ils mettent des conservateurs): endives, quelques feuilles de salades et de choux, un légume racine, des fanes de carottes et de radis (la carotte en elle même étant une sucrerie). Si tu veux réduire tes frais, fais la fin des marchés entre 12h30 et 13h quand ils sont en train de remballer, (si possible avec tes lapins en laisse dans les bras ou dans un sac de transport ça les amadoue), et tu leur expliques gentiment que tu voudrais pouvoir récupérer les légumes qu'ils ne peuvent pas vendre ou qu'ils jettent pour tes lapins (acceptes tout ce qu'ils te donnent et fais le tri chez toi en éloignant tes lapins le temps que tu aies jeté tout ce qui est mauvais pour eux).
L'eau surtout pas en biberon, c'est très mauvais pour les cervicales de tes lapins et pour leurs dents. En gamelle large et bien plate pour éviter qu'ils ne la renversent. Elle doit toujours être propre et comme le foin disponible tout le temps.
Ensuite il leur faut des jouets, balles à foin (pour les achats en animalerie), ou rouleau de PQ garni de foin (pour les faits soi même), des tunnels et autres cachettes, plateformes pour grimper, etc.. Ils adorent les arbres à chats!