Besoin de conseil

Hszn

Bonjour, j’ai acheté un lapin bélier il y 3jours en animalerie (oui je sais c’est une mauvaise idée) mais je préfère savoir un lapin en liberté chez moi que enfermé dans une petite boîte tous entassé. Enfin bref, il est en pleines forme, il court partout, très câlins et il c’est très vite habitué à son nouvel environnement. Hier j’ai commencé à lui donner une cuillère à soupe de granulé en plus du foin, et aujourd’hui ses excréments sont ronds mais ils ont l’air mouillé. Est-ce normal ou un problème le temps qu’il s’adapte aux granulés?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

c'est super que votre petit lapin s'adapte bien chez vous !

Pour ce qui est de l'alimentation, sachez qu'il n'est pas nécessaire de donner des granulés à un lapin : du foin de bonne qualité à volonté (majeure partie du régime alimentaire du lapin) avec de la verdure fraîche tous les jours est une très bonne alimentation (d'autant plus que bon nombre de granulés pour rongeurs sont de très mauvaise qualité, avec trop de glucides notamment). Si vous lui donner de l'alimentation industrielle, achetez bien des granulés et pas des mélanges de graines (les lapins trient et ne mangent que les graines les plus grasses ou sucrées). Ces granulés doivent rester minoritaires par rapport au foin et à la verdure.

Cependant, ne vous inquiétez pas pour ses selles molles, il faut que sa flore intestinale s'adapte à cette nouvelle alimentation. Cela peut durer quelques jours mais si cela vous inquiète, n'hésitez pas à prendre rdv chez le vétérinaire. Le plus important est qu'il ait un comportement normal et qu'il ne s'arrête pas de manger.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hszn

Bonjour, oui votre réponse m’a beaucoup aidé et surtout rassuré. C’est des granulés avec des mélanges à l’intérieur et il ne fait aucun tri, je lui en met à petite dose car dès qu’il apprend une nouvelle chose je le récompense avec une petite friandise. Le problème est d’ailleurs réglé. Merci beaucoup

Hedera

Bonjour,

Attention quand même avec les mélanges de granulés parce qu'ils ne sont en général pas de très bonne qualité, regardez la composition : s'il y a des céréales, des fruits, des légumes ou des graines, ils ne sont pas adaptés à l'alimentation des lapins.

Et même si les granulés sont dispensables chez les lapins adultes, on conseille généralement de ne pas les supprimer pour les bébés lapins.

La couleur des crottes varient beaucoup selon l'alimentation, il faut s'inquiéter quand elles sont molles, ou trop petites, sinon c'est normal.

Sinon c'est louable de vouloir sauver un lapin d'animalerie, mais au delà de la vitrine de la boutique, il y a derrière des usines qui produisent ces lapins dans des conditions abominables, acheter en animalerie c'est alimenter une industrie qui utilise la souffrance animale pour générer du profit. Je ne jettes pas la pierre, je l'ai fait aussi avant de savoir.