Bonsoir, je me tourne vers vous car je suis tombée sur un site internet d'une éleveuse amateur de lapins de couleur.
Certaines de ses informations me perturbent car elle semble apprécier le copeau et ne pas se servir de bac à litière...
Pour moi, le bac à litière est important. D'ailleurs, contrairement à ce qu'elle dit, mon lapin tourne partout quand son bac n'est pas dans sa cage, et étant donné qu'il ne mord pas de plastique, il ne peut pas être dangereux pour lui...
Du coup, elle m'a quand même fait réfléchir sur l'importance d'un bac à litière. Est-ce vraiment utile ? Elle parle d'économie de litière, de temps et d'eau car il faut changer et nettoyer régulièrement le bac. Mais ce n'est pas justement le principe ? D'avoir une toilette propre pour ne pas déranger lapin ? Avec de la litière dans toute la cage, on aura tendance à nettoyer et désinfecter plus rarement... alors que l'odeur peut-être dangereux (et elle le dit elle-même au moment où elle parle des cages en plexi).
Aussi, elle parle d'une maisonnette assez grande que pour s'allonger (?!). Ce qui me perturbe ici, c'est qu'aucune maison n'est assez grande que pour laisser le lapin s'allonger... (ok, je dois avouer que je parle en connaissance de mon lapin qui est assez "long") alors que justement, les lapins (et tous autres animaux), se sentent en sécurité dans des endroits confiné.
Ce qui me tracasse le plus, c'est qu'à aucun moment, elle ne parle d'observer le comportement de son lapin 😧
Enfin bref, au début, j'ai cru que c'était un site ultra vieux mais la dernière mise à jour date d'un mois... En plus, en faisant quelques cherches, je me suis rendue compte qu'elle était plutôt reconnue.
Que pensez-vous de ses conseils?
https://www.leslapinsdalandris.com/cages-clapiers/