C'est tout simple... il faut lui interdire le canapé. la gronder à postériori n'y changera rien sinon de compliquer davantage votre relation.
Ta lapine est passée à l’âge adulte. Ce n'est pas un problème de malpropreté mais de territoire. Ta lapine a compris que le canapé est "the place to be" car il est empreint de vos odeurs, dès lors elle cherche à se l’approprier, et ça passe par des gros pipi et caca dessus. De manière générale (il existe toujours des exceptions) il faut interdire le canapé et le lit aux lapins.
Voilà :)
PS: la punition n'existe pas chez les lapins. Plus grave elle est contreproductive. Bien entendu vous entendrez des personnes qui disent punir leur lapin après leurs méfaits et que depuis ces mêmes lapins sont plus dociles. ce n'est pas vrai, ces lapins deviennent juste plus craintif envers nous et donc la communication déjà difficile à établir devient impossible. Ce sont des lapins, un lapin croquera toujours dans un libre ou un fil électrique si l'occasion est offerte. A vous de comprendre votre lapin. Le site "Marguerite et cie" et d'autres sont là pour vous y aider