Bonjour,
La teigne est une maladie de peau due à des champignons microscopiques. Les lésions de la teigne apparaissent le plus souvent au niveau de la tête : sur le bord libre des oreilles, le front, autour des yeux, puis elles s’étendent ensuite au reste du corps, particulièrement sur le bas du dos. Le cochon d’Inde perd ses poils, les dépilations pouvant être circulaires, ovales ou diffuses. Des croûtes ou des squames (pellicules blanchâtres) sont visibles dans le pelage. Le cochon d'inde ne se gratte pas forcément.
Une autre maladie de peau courante chez le cochon d'inde est la gale. La gale est une maladie de peau causées par des parasites. Elle provoque de grosses démangeaisons qui vont faire que l'animal va se gratter à sang. La gale se développe le plus souvent sur la nuque, le dos, le ventre. On la retrouve également sur les oreilles, autour des yeux.
S'il s'agit d'une gale : un simple traitement antiparasitaire suffit pour soigner la gale (Stronghold pour chaton ou Advocate), de même qu'une application quotidienne de bétadine sur les plaies.
S'il s'agit d'une teigne, il faut des antimycosiques (sous forme de spray ou des bains à donnez à votre cochon d'inde).
Vous pouvez essayer de contacter un autre vétérinaire afin d'avoir un diagnostic pour votre cochon d'inde, je n'ai évoqué ici que deux hypothèses probables, il peut aussi s'agir d'autres choses.
Cordialement,
Audrey
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "