Besoin d'aide sociabilisation cobayes

Théodule
Théodule
Le nom et l'âge sont faux, je tiens juste à être anonyme

Bonjour !

Je suis l'heureux possesseur d'une cobaye depuis déjà plus de 2 ans (bientôt 3 si mes souvenirs sont bons) et j'ai besoin de conseils car ma copine envisage d'adopter elle aussi un cochon d'inde pour son futur appartement.

Mon dieu que cette introduction est plate.

Bref quel est donc mon problème ?

En fait, il faut savoir qu'avec ma famille, nous avons adopté notre chon en animalerie. Je sais qu'il s'agit souvent des pires endroits où les acheter, et à raison, au vu des nombreuses observations que j'ai pu faire après avoir pris de la bouteille quant au bien être de l'animal, mais par miracle, nous n'avons jamais eu le moindre problème avec le nôtre. Aucun problème ? En fait si, mais bien plus subtil. À l'époque, nous n'avions pas vraiment fait de recherche sur les cochons d'inde et tout ce qu'il fallait savoir sur eux donc nous étions non seulement débutants mais en plus totalement ignares, et malheureusement, le staff de l'animalerie ne semblait pas plus s'y connaître étant donné qu'ils nous avaient certifié que les cochons d'inde pouvaient vivre seuls !

C'est la raison pour laquelle nous avons adopté notre rongeur seule.

Je ne vais pas non plus raconter toute sa vie mais si ça peut vous rassurer, elle va très bien, elle pète la forme, la joie de vivre, bref elle n'est ni craintive ni dépressive en revanche, je sais qu'à cause de son besoin de sociabilité avec les siens, elle n'est peut-être pas au paroxysme de son bonheur (bien que je fasse tout pour l'en rapprocher le plus).

Enfin bref toute cette histoire pour en venir au fait que ma copine envisage d'adopter un chon et on s'était dit qu'il serait une bonne idée que d'amener régulièrement son animal chez moi pour faire sociabiliser les deux choupettes.

Auriez-vous donc des conseils, sachant qu'on ne vit pas ensemble, pour que les deux individus s'entendent bien et y-a-t'il des risques desquels je devrais être conscient ?

J'ai notamment peur que la séparation, aussi courte soit-elle, puisse être assez mal vécue des deux côtés :/

Edit de dernière minute : ma copine se demande s'il pouvait être avisé de laisser son chon plus longtemps chez moi que chez elle afin qu'elle (l'animal) profite au mieux de sa pote à chaque séjour. De mon côté, je m'inquièterais plus du dépaysement du cochon d'inde une fois rentrée chez elle, pour le coup... Mais je demande quand même !

Voilà, vu que le sujet est assez précis, je m'en remets à vous, merci d'avance :)

1 réponse
Dgibe
Dgibe

Pourquoi ne pas faire de la garde partagée?

Vous déplacez les deux en même temps plutôt qu’un et comme ça ils restent toujours ensemble...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?