Besoin d'aide: problème de domination entre lapines

Lukyo
Je vis depuis quasiment un an avec deux petites boules de poils nommées Lulu et Tokyo. Malgré leur jeune âge, elles ont connues de folles aventures, notamment la vie en camping-car,...

Bonjour,

Je vis depuis quasiment un an avec deux lapines adoptées en même temps, au même endroit et qui étaient déjà ensemble.

La cohabitation entre elles s'est toujours bien passée jusqu'à présent. Elle viennent d'avoir un an. Des difficultés personnelles et des changements de vie ont fait que je n'ai pas encore pu les faire stériliser mais c'est au programme dès que possible (fin du confinement).

Nous venons d'emménager dans un tout petit logement (moins de 15m2) où elles sont en totale liberté et depuis notre arrivée, il y a une petite guerre entre mes lapines, pour savoir qui dominera qui. Jusqu'à présent je pensais que la hiérarchie était établie mais depuis plus d'une semaine maintenant j'ai le droit à des pipis et cacas partout pour marquer le territoire, des courses poursuites et des petites touffes de poil.

Il n'y a pas de grosses bagarres entre elles (aucune blessure). Mais cette situation est pesante et je voulais savoir si vous aviez des astuces ou conseils pour améliorer la situation ? De même, la stérilisation à leur âge pourra t-elle aider à calmer leurs ardeurs ?

J'ai bien tenté de les séparer en les mettant chacune dans une pièce mais je culpabilise un peu d'en laisser une seule une grande partie de la journée, d'autant qu'entre ces nombreuses guerres, elles sont toujours ensemble.

Je vous remercie par avance

1 réponse
Sturdy

Bonjour,

En effet la stérilisation devrait largement aider, sachant que 2 femelles ensemble ce n'est pas le plus simple. Il va falloir être patient(e) en attendant...

J'aurais bien dit repartir du début en les séparant et en faisant des rencontres quotidiennes pour essayer de vraiment établir la hiérarchie mais si elles ont toujours vécu ensemble pas sûr que ce soit une bonne idée 🤔

En tous cas même niveau santé la stérilisation est plus sûre !