Besoin d'aide pour un Lapin angora abandonné..

Kev57

Bonjour ! Avant tout je tiens à m'excuser pour les éventuels fautes d'orthographes ! Hier j'ai décidé avec ma copine de proposer d'adopter un hamster à ma nièce car elle adore nos rongeurs (j'ai 4 petites boules de poils 2 robo, 1 nain russe et un doré mais bref) donc nous allons dans notre animalerie habituel pour expliquer et acheter le matériel nécessaire à la venue du petit rongeur Et en sortant on a cru remarquer une cage laissé sur le côté du parking, on décide d'aller j'étais un coup d'œil. Il y avait bien une cage mais aussi un magnifique lapin angora blanc tacheté gris en piteuse état, j'ai donc bien évidemment pris le lapin avec moi et essayé avec ma copine de le remettre un peu sur pied Actuellement, il a l'air plutôt en bonne forme, un peu craintif mais très gentil, il n'a ni les yeux ni le nez qui coule mais éternue ou tousse de temps en temps. Son poil es en piteuse état mais nous allons voir un amis qui si connaît pour arranger ça demain matin Enfin bref, j'ai ducoup décidé de le garder au moins le temps qu'il soit en bonne état mais je n'ai jamais eu de lapin j'aimerais donc avoir vos conseils pour pouvoir rendre sa jeunesse à ce magnifique lapin qui ne demande que de l'amour et de l'attention à mon avis Par exemple qu'elle nourriture es à préconiser ? comment bien s'en occuper ? Comment bien s'occuper de son doux pelage etc... Toutes infos sont bonnes à prendre ! Et encore Merci à tout ceux qui ont pris la peine de lire et de répondre à ce poste !

6 réponses
Tfsalim2730

Bonjour,

Un lapin mange beaucoup de salade, carottes etc.Les légumes verts sont a préviléger.IL NE DOIT SURTOUT PAS MANGER DU PAIN OU DES POMMES DE TERRES ! C'EST TOXIQUE POUR LUI !!!! De plus, la cage n'est pas conséillé pour un lapin car il a besoin de se défouler ! C'est comme un chat !!! Le mieux serait de le garder en semi libérté (dans ta chambre ou dans la maison entiere si possible.Si il passe trop de temps en cage, son train arrière pourrait se paralyser... De plus, il faut le vacciner car il peut avoir plusieurs maladies.un lapin a besoin de passer beaucoup beaucoup de temps avec son maitre.Il boit entre 50 et 150 litres par jour (ca dépend par exemple si il pèse 2 kilos il boit entre 100 et 300 ml par jour etc.Il doit avoir de la paille a volonté !!! C'est très important pour lui. 😁😁

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

On va reprendre parce que : les carottes sont une friandises, le mieux reste la liberté totale. Faut y aller pour qu'un lapin soit paralysé de l'arriere train en cage mais ! Vie en cage = obesité, pododermatite, peu de lien avec lui..

Un lapin qui mange quotidiennement de la verdure boit assez peu vu qu'il tire son eau de la verdure.

Il faut du foin à volonté, pas de paille, la paille = occlusion intestinale.

Ensuite, sterilisation obligatoire si femelle à 6 mois. Check up au veto.

Si le poil est vraiment en trés mauvais état, une tonte, pour laisser la peau respirer et laisser repousser du poil "sain"

Tfsalim2730

Oups désolé...En fait je vie au Canada et le terme paille est souvent relié au terme foin 😅😅

Kev57

He bien merci à vous pour vos réponses déjà ! Je tiens déjà à dire pour commencer que le petit va très bien même si la nuit a été un peu agité ahah

Donc pour la liberté j'ai malheureusement un chat qui chasse donc ce sera en semi liberté, il restera en cage un petit peu mais pas énormément non plus.

Pour les aliments je vais essayer de suivre la fiche que vous m'avez envoyé ducouo merci, c'est vraiment très pratique !

Pour se qui s'agit des poils, nous allons aujourd'hui essayer de le laver car il es très sale à l'arrière train et au niveaux du dos et nous allons pour commencer juste couper les poils en mêlés pour essayer de garder un peu de poils puis le brosser tout les jours (ou au moins un maximum) si j'ai bien compris

Par contre le lapin a été trouvé dans une cage remplis de pomme de terre... que nous avons donc lavé pour qu'il se sente un peu mieux donc j'espère qu'il n'a pas de problème à cause de ça

Bonne journée à vous et si vous trouvez d'autre informations n'hésitez pas tout es bon à prendre je suis vraiment débutant

Amel'
Amélie, 17ans

Si vous le lavez, n'utilisez pas n'importe quoi, soit un champoing spécial soit un champoing au ph neutre, mais honnêtement je ne sais pas combien son poil est sale mais je pense que juste de l'eau tiède suffirait

Si certains poils restent collé entre eux vous pouvez les couper

Mais attention, pas d'eau sur la tête ni les oreilles !

Comme il vivait en cage je vous conseil aussi de regarder la taille de ses griffes, il faudra certainement les couper (pas de coupe ongle pour humain)

Et un check up véto s'impose, il faudrait savoir si c'est un male ou une femelle, quel age environs il a, surtout si vous voulez le faire adopter, le mieu serait qu'il soit vacciné et stérélisé/castrer, mais après peut être que ce sera au budget des futurs adoptant

Sinon hormis la "semi liberté" cage + sortie régulière, il y a aussi l'option parc qui est beaucouo mieu, vous pouvez mettre un enclos dans une piece ou votre chat n'ira pas, relié a la cage tout le temps ouverte

Aussi si vous souhaitez le faire adopter faite bien attention a ce que les gens ne fassent pas vivre le lapin en cage car ce n'est vraiment pas une vie pour un lapin, c'est une idée reçu.

En tout cas pauvre petit lapin, ce n'est pas rare que des gens viennent abandonner des animaux devant les animaleries qui les prennent comme des reffuge qui peuvent recuperer les animaux dont ils ne veulent plus... Même rammener une portée d'un animal qu'on a acheté là bas est interdit

" Amel' Passionnée "
Kev57

He ben merci beaucoup avant tout, nous Avons acheté le coupe ongle la brosse pour démêler et pour coiffer le lapin ainsi que le shampoing nécessaire donc sur ça pas de soucis

Nous allons sûrement le garder donc en effet une visite chez le veto s'impose j'essayerais de vous tenir au courant la dessus en tout cas !