Besoin d'aide pour comprendre mes cochons d'Inde!

Utilisateur anonyme

Bonjour! J'ai récemment adopté trois petites 'chons mais j'ai (Hélas!) Du mal à interprêter leurs réactions!

Exemple: Deux d'entre elles ont peur d'être prises et fuient dès que je m'approche, mais deux minutes plus tard me lèchent les doigts et les mordillent gentiment, sans que j'aie une odeur particulière sur mes doigts, aussi, l'une d'entre elle semble très triste depuis ce matin, alors qu'hier elle sautait partout, pourtant je varie la nourriture, passe les voir regulièrement, etc,... Bref rien qui n'ai changé depuis hier soir

Et là cette chonne est presque en train de dormir sur moi alors que d'habitude elle fuit

Comment dois-je comprendre ces signes?

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le cochon d'Inde reste un animal de fuite, qui a beaucoup de prédateurs. La façon dont vous arrivez vers la cage peut jouer un rôle; si vous essayez de les prendre par en haut, vous ressemblez fortement à un prédateur, surtout si la cage est au sol, c'est très impressionnant pour eux. Mais ils savent bien que c'est vous qui les nourrissez et une fois qu'ils vous ont bien reconnue et détecté aucun danger, ils peuvent se mettre en confiance (en vous léchant, dormant sur vous, etc...) Et même avec une confiance totale, il se peut qu'ils continuent parfois à fuir, c'est leur instinct et c'est défendable... :) Pour la deuxième partie de votre question, attention à ne pas trop humaniser vos animaux en définissant leur attitude, comportement, etc. avec des adjectifs bien à nous. Un chon un peu plus inactif n'est pas triste, on a tous nos jours.

Bien du plaisir à ces chouettes bêtes :)

Et Bravo de ne pas en avoir adopté qu'un :)

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse! En effet je ne pouvais pas en adopter qu'un seul vu que j'ai cherché sur internet des infos avant leurs adoption ^^ Aufaite, quand les chons nous lèchent les doigts, qu'est ce que ça signifie? (Sachant que je ne les ai que depuis une semaine je suis sceptique quant au fait qu'elles soient déjà attachées à moi *) )

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela peut être apparement pour attirer l'attention, montrer leur affection ou chercher du réconfort.

J'ai depuis 5 ans des cochons d'Inde en groupe (1 mâle castré et 4-5 femelles) et les laisse faire leur vie, donc très peu de contacts avec eux du coup entendre qu'un cochon d'Inde peut être câlin et entretenir une relation avec me semble bizarre mais cela peut être totalement possible suivant les conditions de détentions, etc.

Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup! ;)