Besoin d'aide pour comprendre et aider ma lapine

Utilisateur anonyme

Il y a 1 ans et 1 mois, j'achetais par véritable coup de coeur ma lapine Circé, au pelage poil de garenne. Elle avait 2 mois. Je sais qu'il faut sortir au minimum une heure par jour son/sa lapin(ne) et j'ai respecté cela les premières semaines mais ensuite je me suis faite hospitaliser deux semaines et n'ai pu la voir, prendre soin d'elle. Ce sont mes parents qui s'en sont occupés. Après, il m'arrivait rarement de ne pas la sortir de la journée. Pourtant je l'adore ! Sa cage est toujours dans ma chambre et malgré son sale caractère je l'adore vraiment. Maintenant, il est rare que je la sorte. Nous possédons des chats (3) et une chienne (Terre-neuve) alors imaginez la complexité !! Bref, j'en viens au fait : elle grogne quand je m'approche d'elle, refuse de sortir, parfois elle me fixe méchamment et elle m'attaque régulièrement. Je me demande si elle ne devrait pas avoir un compagnon parce que moi, je fais des études et ne peut pas être tout le temps près d'elle. Je pensais prendre un autre lapin (mâle) que nous ferions castrer car il me semble savoir que deux lapines ne s'entendraient pas ! Je sais en plus que les lapins n'aiment pas la compagnie d'autres lapins ni de cochons d'Inde sauf si ils ont étés achetés en même temps. Je me trompe peut- être, je ne prétends pas tout savoir mais je veux vraiment le bonheur de Circé et je ne sais plus comment faire avec elle. Elle a une cage avec un étage, pleins de jouets (qu'elle balance en les prenant par les dents) et du foin à volonté, de la bonne nourriture + aucune maladie j'ai déjà été voir mon vétérinaire et elle est vaccinée. À défaut de ne pas beaucoup la sortir je la prends souvent dans mes bras pour la caresser et elle ne semble pas me détéster.

À-t-elle juste un caractère mauvais ?

À-t-elle besoin de la compagnie d'un lapin castré ?

Ou est-t-elle malheureuse ?

Je précise qu'elle ne s'arrache pas les poils (je sais que ce se4rait un signe de mal-être).

Je vous remercie de votre réponse.

3 réponses
Love Animaux 19

Oui un lapin pour lui tenir compagnie est une bonne idée.

Vous pouvez aller visiter ce sit pour la cohabitation: http://www.margueritecie.com/cohabitation2.php

Love Animaux 19

Après même le fait qu'elle ait un compagnon n'empêchera pas qu'elle devra sortir souvent (désolée la syntaxe de ma phrase n'est pas très française^^).

Michèledubleau

Lui prendre un compagnon est une bonne idée mais cela ne sert à rien si vous ne changez pas plusieurs choses avant, parce que sinon vous allez vous retrouver avec deux lapins malheureux (un couple ne fait pas tout si l'environnement n'est pas adéquat) :

- Un lapin c'est 4h de sortie minimum par jour

- Un lapin ne doit pas vivre en cage, il doit être mis en liberté totale ou semi liberté si cela n'est pas possible (je pencherais plus pour une semi liberté dans votre cas étant donné vos autres animaux)

- Faites la stériliser : elle n'aura pas de cancer une fois âgée (80% des lapines non stérilisées développent des tumeurs), son caractère va considérablement s'améliorer parce qu'il est possible qu'elle soit tout simplement un peu grognon mais les montées d'hormones d'aident en rien, et une cohabitation avec un mâle castré si elle n'est pas stérilisée va échouer de façon inévitable (elle va harceler votre mâle et ça va finir en bagarres).

Déjà remédiez à ces points et ensuite voyez pour l'adoption d'un copain : )