Besoin d'aide pour adoption

Bonjour

Je mappelle Virginie maman de Benjamin 8ans qui a perdu récemment son petit Alvin (hamster russe)

Nous souhaiterions adopter un nouveau copain mais different d Alvin car il ne veut pas le "remplacer".

Au début jai pensé à une autre espèce de hamster, hamster doré par exemple et puis en visitant une multitude de sites nous sommes tombés sur les cochons d Inde (😍😍😍) et puis les gerbilles.

Nos cœurs penchent plus vers les cochons d Inde qui ont l air tellement câlins. Mais mon problème de maman cest plutôt l espace, l odeur et les bruits.

Jai cru comprendre quil y avait bcp de mauvaises odeurs qui pouvait embaumer la maison... je suis assistante maternelle et je nai pas très envie que les parents pensent que la maison n est pas entretenu a cause de ces odeurs. De plus jai des bébés qui font la sieste le matin et l am et jai peur que les cris les réveillent.

Est ce que je me fais de fausses idées sur ces adorables petites bêtes ?

Ou vaut il mieux pour notre situation reprendre un hamster ou des gerbilles sachant que mon fils aime bcp le contact. Il est calme et délicat comme enfant.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée à tous

8 réponses
Aripride

Je pense que les gerbilles sont plutot une mauvaise idee. Pour les cochons d inde ils sont tres affectueux,... Pour les odeures je ne peux pas repondre , en fait je pense que c est comme les rats , si on nettoi la cage regulierement ca sent quasiment rien, apres pour la place oui il leur faut un grand enclo, des sorties tout les jours...Pour les bruits oui le cochon d inde est tres joyeux et se manifeste toujour par des cuinements pour reclamer de l attention , vous dire bonjour, demender des caresses ou des friandises,....Pour les cochons d inde comne pour les gerbilles il faut un prendre minimum deux et avoir du temp et de la place. Je vous conseille d attendre l avis de personnes qui ont deja eu les deux animaux ( je n ai encore jamais eu de gerbilles ) et wui pourrons mieux vous renseigner pour les gerbilles!

Tenez nous au courant !

" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "

Merci beaucoup d avoir pris le temps de nous répondre.

Pourquoi me déconseillez vous les gerbilles ?

Pour les cochons d Inde, nous avons lu quils ne pouvaient pas vivre seuls du coup si nous décidons d en adopter il va de soit que nous en prendrons deux (tous comme les gerbilles il me semble)

Pour l espace de la cage nous avons la place d en mettre une de 1m20 mais cest l enclos qui me pose le plus de souci car j'accueille de très jeunes enfants et jai également besoin d'espace propre pour eux.

Pour l entretien jai peur de ne pas avoir le temps de nettoyer plus de 2 fois par semaine.

En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos renseignements

Une excellente journée à vous

Pinpinv

Bonjour,

Ca fait plaisir de voir des gens qui se renseignent autant pour les conditions de vie de leurs animaux!

Je pense que le mieux est un cochon d'inde pour un enfant. Déjà ils sont plus joueurs et plus câlins (après chacun peu avoir son caractère mais c'est une généralité) que les gerbilles. Ensuite, les gerbilles vivent moins longtemps (2 à 5 ans) donc s'il s'attache vite aux animaux il vaut mieux un cochon d'inde qui vit entre 4 et 8 ans. Les cochons d'inde en tout cas (je ne sais pas pour les gerbilles) n'ont pas une odeur forte. (ma cousine en a un, elle lave la litière chaque semaine mais il n'y a pas d'odeurs fortes) donc nettoyer 2 fois par semaine sera assez si des enfants sont en contact.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

Bonne journée

Nous voulons accueillir au mieux l animal que nous aurons choisi pour qu il ait une vie heureuse au sein de notre famille. Cest pourquoi nous nous renseignons énormément avant.

Nous avons nous aussi des contraintes et il faut également faire avec.

Sa bouille craquante et le fait quil soit très affectif très sociable nous donne très envie d en adopter mais nous avons peur de ne pas être capables d assumer les contraintes plus importantes par rapport à un hamster (enfin ça cest plutôt maman car Benjamin lui n en doute pas hihihi). Jai déjà beaucoup d entretien a la maison du a mon métier et j'avoue que ça me fait un peu peur.

Au niveau des bruits ça peut réveiller des enfants qui dorment ? Est ce vraiment très bruyants ?

Bon du coup gerbille je crois que nous pouvons abandonner l idee.

Merci beaucoup pour vos renseignements et d avoir pris le temps de nous lire

Amel'
Amélie, 17ans

Les cochon d'indes sont diurne donc ils dorment la nuit, meme si ils ont des phases de reveils, parfois ils discutent un peu ce sont de tout petit couinement que l'on entend pas sauf si l'on est deja réveillé, par contre la journée dès qu'ils se mettent a reclamer (normalement a heure fixe) ahah et bien ça couine fort, pour le parc et bien si vous n'avez pas la place de le mettre tout le temps le minimum est de quand meme 2h de sortie par jours

Faites attention a prendre bien le même sexe et eviter les animaleries qui encouragent l'elevage intensif d'animaux, dans des conditions ateoce et pourtant légales... (Allez voir la video de 30 millions d'ami, le sauvetage de plus de 5000 animaux)

De plus en animalerie en prenant deux femelles vous prenez le risque qu'elles soient enceinte, et pour les deux sexe, qu'il soient malade et/ou developpent des probleme qui sont génétique, plus tard dans leur vie

A ne pas oublier, Les cochon d'indes vivent en moyenne 7ans mais arrivent bien souvent a 8ans,

Les cochon d'inde sont des herbivors STRICT il ne mangent pas de graines malgrés tous les mélange de graine trouvable dans le commerce et en animalerie ! Il faut leur donner des extrudés sans graines ou avec le moins possible (perso j'utilise les versele laga mais il y a d'autres marques)

Ils doivent avoir des légumes tous les jours (a introduire petit a petit si une fois adopté ils n'avaient jamais mangé de légume avant)

Et evidement tres important, le foin a volonté, car les cochon sd'inde ont un transit qui DOIT toujours fonctionner, c'est vitale

.Donc préparer vous a changer la littière bien plus soivent que pour les hamster car un cochon d'inde ça fait beaucoup de crotte ! Et comme leur transit fonctionne tout le temps, il ne peuvent pas apprendre a faire dans un coin

Je rajoute que pour la plus part des males il faut nettoyer une partie, le sac périanale qui a tendance a se remplir (excrement, littiere) et a terme les empecher de faire leurs besoin. Sur mes deux males je n'ai eu besoin de le faire qu'a un seul, mais il ont un grand espace de vie et peuvent beaucoup marcher se qui permet de retirer certaines saleté naturellement

Je vous conseil de prendre deux male ou deux femelles ensemble dès le début pour eviter d'avoir une cohabitation a mettre en place entre deux individu qui ne se connaissent pas

Donc surtout lorsque vous les avez ne les précipitez pas, ayez sois une grande cabane sois deux cabanes pour qu'il puissent se cacher car se sont des proies et sont facilement stressé

Bon courage a vous

" Amel' Passionnée "

Merci beaucoup pour ces informations super précises.

Mon fils a aussi déjà regardé énormément de vidéo 😊 il sait déjà que si nous en adoptons il faudra quil les laisse tranquille quelques jours sans les brusquer. Il va sur Pinterest pour regarder comment aménager son habitat avant leur arrivée. Il est très impliqué.

Avec toutes ces informations je pense que nous allons bien en discuter. Des que le deconfinement peut-être aussi aller visiter un élevage pour quil se rende compte du gabarit également car je crois quil ne réalise pas tout a fait.

En tout cas encore merci beaucoup

Je vous souhaite un excellent we

Amel'
Amélie, 17ans

C'est vraiment genial de voir des personnes faire autant de recherche avant d'avoir leur animal, beaucoup de gens y vont sur un coup de tête alors ça fait plaisir

" Amel' Passionnée "

Nous trouvons ça normal. Ce sont quand même des petits êtres vivants. Cest une responsabilité et un engagement donc il faut savoir comment l accueillir au mieux et savoir surtout si on est capable de le faire avant tout.

Merci à vous