Besoin d’aide jeune lapin

Sosoko
Sosoko

Bonsoir

J’ai adopté un jeune lapin d’environ 3 mois et demi, nous l’avons depuis 1 mois et demi.

Il vit dans une cage mais nous avons des le départ décider d’ouvrir la cage toute la journée et de la fermer le soir en tout cas pour l’instant. Il n’a accès qu’à la pièce salon.

Au départ, on lui a mis une litière dans sa cage mais il s’est avéré il allait vers la fenêtre sous une table, on lui a donc mis une deuxième litière à cet endroit là.

Il faut savoir que cette fenêtre est à l’autre bout du salon par rapport a sa cage. Quelques fois il y va, quelques fois non. Parfois j’ai l’impression qu’il se retient toute la nuit pour aller ensuite dans sa litière à l’extérieur. Depuis quelques jours, il va beaucoup faire pipi sur le canapé. Malgré nos « non » fermés, à lui montrer la litière, a le récompenser quand il y va. Aujourd’hui, 4 pipi sur le canapé et un sur le lit car il a réussi à s’inflitrer dans la chambre.

Tout à l’heure, j’étais assise par terre et il s’est mis contre moi et il m’a fait pipi dessus. Ce n’était pas la première fois, il vient sur nous de lui m‘même, nous léchouille, fait une dizaine de caca, et nous fait pipi dessus.

J’avoue que je n’arrive pas à le comprendre. J’ai remis une seule litière dans sa cage en me disant qu’il ne savait plus trop où il en était. Sauf qu’il a recommencé et ne veut pas faire ses besoins dans sa litière. J’essaye une nouvelle technique qui consiste à le remettre dans sa cage quand il nous fait pipi dessus ou sur le canapé ..:

Aussi, des qu’on fait à manger il nous gratte et nous mordille les pieds c’est assez compliqué.

Pourtant il a énormément de jouet à ronger et a gratter ...

Est ce que vous auriez des conseils ? Ou est ce que vous sauriez pourquoi il fait ça ?

J’essaye de faire au mieux pour lui mais j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Hedera
Hedera

Bonjour,

Dans la nature, les lapins ont des espaces de vie très définis, et beaucoup plus grand qu'une cage, pour lui sa cage c'est l'endroit où il dort et il ne comprends pas pourquoi il devrait faire pipi dedans, c'est logique.

Il est encore jeune, peut être que la propreté n'est pas complètement acquise et qu'il lui arrive de s'oublier quand il est occupé à autre chose (à se faire caresser par exemple).

Le pipi sur le canapé, ça peut être un signe de dominance, il faudra être ferme avec lui et lui empêcher l'accès au canapé. Il ne faut pas le remettre dans sa cage à ce moment, il va associer sa cage, son refuge à un lieu de punition et ce n'est pas bon.

Pour le fait qu'il vous gratte et mordille les pieds, c'est une demande d'attention, il veut que vous vous occupiez de lui, les lapins sont des animaux très sociaux qui vivent en groupe, ils ont besoin d'interaction et ne supportent pas la solitude, aucun jouet ne remplace une interaction sociale pour lui.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Merci pour votre réponse rapide ! J’ai commandé un enclos il y a quelques jours mais il n’arrive que d’ici la semaine prochaine ... vous pensez que je dois lui ouvrir la cage là nuit ? J’ai peur qu’il n’ait qu’une envie c’est d’aller directement me repeindre le canapé et qu’en plus il se réhabitue mal à l’enclos par la suite ... En attendant je lui ai remis sa litière dedans mais à ce que j’ai compris s’il veut faire ses besoins sous la fenêtre c’est que c’est sous la fenêtre ... Je pense que c’est un dominant oui, il est adorable mais j’ai l’impression qu’il a une tendance à montrer que c’est lui le chef 🙄😂

de rien!

Si votre enclos arrive dans pas longtemps laissez la cage fermer pour l’instant ce n’est pas très grave non plus, il faut aussi penser a vos meuble ahah! Il faut mieux qu’il soit fermé pendant 2/3 jours pour qu’ensuite il puisse avoir de l’espace la nuit grâce à l’enclos. Il faut mieux passer d’un petit espace à un grand que l’inverse :)

Si il se sent mieux pour faire ces besoin près du radiateur il faudrait sûrement mettre l’enclos à cette place si c’est possible, il se sentirais sûrement plus à l’aise et moins stressé peut-être ;)

mon premier lapin été très dominant aussi mais lorsque nous l’avons adoptée un autre lapin et que nous les avons mis en liberté dehors il est devenu moins dominant :)

/!\: je sais pas si on vous a informé mais il faut faire absolument vacciné votre Loulou du VHD1 et VHD2, j’avais vacciné mes lapins que contre le VHD 1 et j’en ai perdu 3 sur 5.... et je sens que les 2 autres ne vont pas très bien! Je m’en veut énormément si vous saviez à qu’elle point ! J’avais mon plus vieux lapin de 9 ans, et les 2 autres avait 6 ans et 8 mois... alors je vous préviens, il faut absolument faire les 2 :(

Bonne soirée

Sosoko
Sosoko

Bonsoir

Merci pour votre réponse rapide !

J’ai commandé un enclos il y a quelques jours mais il n’arrive que d’ici la semaine prochaine ... vous pensez que je dois lui ouvrir la cage là nuit ?

J’ai peur qu’il n’ait qu’une envie c’est d’aller directement me repeindre le canapé et qu’en plus il se réhabitue mal à l’enclos par la suite ...

En attendant je lui ai remis sa litière dedans mais à ce que j’ai compris s’il veut faire ses besoins sous la fenêtre c’est que c’est sous la fenêtre ...

Je pense que c’est un dominant oui, il est adorable mais j’ai l’impression qu’il a une tendance à montrer que c’est lui le chef 🙄😂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir J’ai adopté un jeune lapin d’environ 3 mois et demi, nous l’avons depuis 1 mois et demi. Il vit dans une cage mais nous avons des le départ décider d’ouvrir la cage toute la journée et de la fermer le soir en tout cas pour l’instant. Il n’a accès qu’à la pièce salon. Au départ, on lui a mis une litière dans sa cage mais il s’est avéré il allait vers la fenêtre sous une table, on lui a donc mis une deuxième litière à cet endroit là. Il faut savoir que cette fenêtre est à l’autre bout du salon par rapport a sa cage. Quelques fois il y va, quelques fois non. Parfois j’ai l’impression qu’il se retient toute la nuit pour aller ensuite dans sa litière à l’extérieur. Depuis quelques jours, il va beaucoup faire pipi sur le canapé. Malgré nos « non » fermés, à lui montrer la litière, a le récompenser quand il y va. Aujourd’hui, 4 pipi sur le canapé et un sur le lit car il a réussi à s’inflitrer dans la chambre. Tout à l’heure, j’étais assise par terre et il s’est mis contre moi et il m’a fait pipi dessus. Ce n’était pas la première fois, il vient sur nous de lui m‘même, nous léchouille, fait une dizaine de caca, et nous fait pipi dessus. J’avoue que je n’arrive pas à le comprendre. J’ai remis une seule litière dans sa cage en me disant qu’il ne savait plus trop où il en était. Sauf qu’il a recommencé et ne veut pas faire ses besoins dans sa litière. J’essaye une nouvelle technique qui consiste à le remettre dans sa cage quand il nous fait pipi dessus ou sur le canapé ..: Aussi, des qu’on fait à manger il nous gratte et nous mordille les pieds c’est assez compliqué. Pourtant il a énormément de jouet à ronger et a gratter ... Est ce que vous auriez des conseils ? Ou est ce que vous sauriez pourquoi il fait ça ? J’essaye de faire au mieux pour lui mais j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas...

je n’ai jamais eu de problème car les lapins sont dehors mais il se pourrai que se soir un problème d’environnement, il ne se sent peut être pas à l’aise ou qu’il est stressé. Le fait de fermer la cage la nuit n’est pas une bonne idée, encore moins si il fait ces besoin dans la litière qui es à l’extérieur de sa cage. Je vous conseil, de crée un enclos pour la nuit pour qu’il puissent continuer d’être actif, qu’il puisse aller faire ces besoin ou il veut (dans une litière) et également qu’il se sente plus à l’aise. Le fait qu’il vous mordille ne veux pas dire qu’il vous prend pour une jouet mais je crois qu’on m’avait dit que c’était de la domination (je ne suis pas sûr du tout)

J’espère vous avoir aidé grâce à mon expérience avec les lapins malgré que je n’ai jamais eu ce genre de problème

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?