Besoin d’aide jeune lapin

Sosoko

Bonsoir

J’ai adopté un jeune lapin d’environ 3 mois et demi, nous l’avons depuis 1 mois et demi.

Il vit dans une cage mais nous avons des le départ décider d’ouvrir la cage toute la journée et de la fermer le soir en tout cas pour l’instant. Il n’a accès qu’à la pièce salon.

Au départ, on lui a mis une litière dans sa cage mais il s’est avéré il allait vers la fenêtre sous une table, on lui a donc mis une deuxième litière à cet endroit là.

Il faut savoir que cette fenêtre est à l’autre bout du salon par rapport a sa cage. Quelques fois il y va, quelques fois non. Parfois j’ai l’impression qu’il se retient toute la nuit pour aller ensuite dans sa litière à l’extérieur. Depuis quelques jours, il va beaucoup faire pipi sur le canapé. Malgré nos « non » fermés, à lui montrer la litière, a le récompenser quand il y va. Aujourd’hui, 4 pipi sur le canapé et un sur le lit car il a réussi à s’inflitrer dans la chambre.

Tout à l’heure, j’étais assise par terre et il s’est mis contre moi et il m’a fait pipi dessus. Ce n’était pas la première fois, il vient sur nous de lui m‘même, nous léchouille, fait une dizaine de caca, et nous fait pipi dessus.

J’avoue que je n’arrive pas à le comprendre. J’ai remis une seule litière dans sa cage en me disant qu’il ne savait plus trop où il en était. Sauf qu’il a recommencé et ne veut pas faire ses besoins dans sa litière. J’essaye une nouvelle technique qui consiste à le remettre dans sa cage quand il nous fait pipi dessus ou sur le canapé ..:

Aussi, des qu’on fait à manger il nous gratte et nous mordille les pieds c’est assez compliqué.

Pourtant il a énormément de jouet à ronger et a gratter ...

Est ce que vous auriez des conseils ? Ou est ce que vous sauriez pourquoi il fait ça ?

J’essaye de faire au mieux pour lui mais j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas...

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Les comportements que vous décrivez sont exactement ceux d'un lapin arrivé à maturité sexuelle. Normalement, il faut castrer seulement à partir de 6 mois, mais peut-être cela peut-il être avancé ? Il faut aller chez un vétérinaire spé NAC qui pourra vous conseiller.

Mais les jets d'urine, les parades amoureuses (danse en 8), les petits bruits et l'excitation de vous voir, c'est ses hormones, il est très ecxité.

Sosoko

Merci pour toutes vos réponses !

Oui je suis d'accord avec vous, le changement d'endroit de vie pour un espace plus grand le rend beaucoup plus heureux. Après je vois bien que le mieux ça serait la liberté totale. Je le sais et je vois bien qu'il le sait aussi. Il va falloir que je me lance à un moment donné. Vous avez fait comment vous ? Vous laissez juste l'enclos ouvert ? Ou vous avez carrément enlevé l'enclos ?

Pour ce qui est de la maturité sexuelle, c'est bien ce qu'il me semblait du coup...

Est ce que vous savez s'il y a des risques à le faire castrer plutôt ? Parce que même si le véto NAC dit que c'est ok avant s'il y a le moindre risque j'attendrais ...

Pour le moment ça va c'est gérable même mignon mais parfois c'est quand même épuisant surtout tout ce qui est marquage, même pour lui ... alors c'est vrai que j'ai peur que ça devienne de pire en pire sachant qu'il n'a que 4 mois pour le moment. Bon après il ne s'agit que de deux mois à attendre encore donc en fonction de ce que vous me dites et ce que le véto me dit, on verra, ce n'est pas si long.

Merci vraiment à vous de prendre le temps de me répondre. C'est quand même une vrai aventure la vie avec un lapinou !

Hedera

Pour ma part, j'ai commencé à laisser ouvert l'enclos pendant que je n'étais pas là sur des courtes périodes, par exemple une heure pendant que je vais faire les courses, puis sur une demi journée pendant que je vais au travail, etc. Puis j'ai fini par ne plus le fermer du tout (ça a été très rapide, deux semaines environ, et aucune bêtises constatées à chaque fois, ça a accéléré le processus).

Je vous conseillerai de laisser l'enclos pour le moment pour ne pas trop le perturber, puis l'enlever quand la liberté totale est acquise.

La castration peut se faire à partir du moment où les testicules sont bien descendues, ça va dépendre des lapins, je sais que certains vétos préfèrent attendre par acquis de conscience, ça sera à vous de voir avec lui selon ce qu'il vous dit. Attention à bien choisir un véto spé NAC (seulement une trentaine en France) pour qu'il soit géré le mieux possible.

Ca12

Bonjour, on dirait les signes de maturité sexuelle même si il me semble jeune, ma lapine s'est mise a faire des jets d'urine aussi (vers 6 mois) et après la stérilisation je n'ai eu aucun soucis. J'aimerai aussi la laisser en liberté mais impossible la nuit, elle fait des bêtises (mangé les câbles et les plantes). Sa litière a toujours été dans sa cage (cage assez grande)