Besoin d’aide jeune lapin

Sosoko

Bonsoir

J’ai adopté un jeune lapin d’environ 3 mois et demi, nous l’avons depuis 1 mois et demi.

Il vit dans une cage mais nous avons des le départ décider d’ouvrir la cage toute la journée et de la fermer le soir en tout cas pour l’instant. Il n’a accès qu’à la pièce salon.

Au départ, on lui a mis une litière dans sa cage mais il s’est avéré il allait vers la fenêtre sous une table, on lui a donc mis une deuxième litière à cet endroit là.

Il faut savoir que cette fenêtre est à l’autre bout du salon par rapport a sa cage. Quelques fois il y va, quelques fois non. Parfois j’ai l’impression qu’il se retient toute la nuit pour aller ensuite dans sa litière à l’extérieur. Depuis quelques jours, il va beaucoup faire pipi sur le canapé. Malgré nos « non » fermés, à lui montrer la litière, a le récompenser quand il y va. Aujourd’hui, 4 pipi sur le canapé et un sur le lit car il a réussi à s’inflitrer dans la chambre.

Tout à l’heure, j’étais assise par terre et il s’est mis contre moi et il m’a fait pipi dessus. Ce n’était pas la première fois, il vient sur nous de lui m‘même, nous léchouille, fait une dizaine de caca, et nous fait pipi dessus.

J’avoue que je n’arrive pas à le comprendre. J’ai remis une seule litière dans sa cage en me disant qu’il ne savait plus trop où il en était. Sauf qu’il a recommencé et ne veut pas faire ses besoins dans sa litière. J’essaye une nouvelle technique qui consiste à le remettre dans sa cage quand il nous fait pipi dessus ou sur le canapé ..:

Aussi, des qu’on fait à manger il nous gratte et nous mordille les pieds c’est assez compliqué.

Pourtant il a énormément de jouet à ronger et a gratter ...

Est ce que vous auriez des conseils ? Ou est ce que vous sauriez pourquoi il fait ça ?

J’essaye de faire au mieux pour lui mais j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas...

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir J’ai adopté un jeune lapin d’environ 3 mois et demi, nous l’avons depuis 1 mois et demi. Il vit dans une cage mais nous avons des le départ décider d’ouvrir la cage toute la journée et de la fermer le soir en tout cas pour l’instant. Il n’a accès qu’à la pièce salon. Au départ, on lui a mis une litière dans sa cage mais il s’est avéré il allait vers la fenêtre sous une table, on lui a donc mis une deuxième litière à cet endroit là. Il faut savoir que cette fenêtre est à l’autre bout du salon par rapport a sa cage. Quelques fois il y va, quelques fois non. Parfois j’ai l’impression qu’il se retient toute la nuit pour aller ensuite dans sa litière à l’extérieur. Depuis quelques jours, il va beaucoup faire pipi sur le canapé. Malgré nos « non » fermés, à lui montrer la litière, a le récompenser quand il y va. Aujourd’hui, 4 pipi sur le canapé et un sur le lit car il a réussi à s’inflitrer dans la chambre. Tout à l’heure, j’étais assise par terre et il s’est mis contre moi et il m’a fait pipi dessus. Ce n’était pas la première fois, il vient sur nous de lui m‘même, nous léchouille, fait une dizaine de caca, et nous fait pipi dessus. J’avoue que je n’arrive pas à le comprendre. J’ai remis une seule litière dans sa cage en me disant qu’il ne savait plus trop où il en était. Sauf qu’il a recommencé et ne veut pas faire ses besoins dans sa litière. J’essaye une nouvelle technique qui consiste à le remettre dans sa cage quand il nous fait pipi dessus ou sur le canapé ..: Aussi, des qu’on fait à manger il nous gratte et nous mordille les pieds c’est assez compliqué. Pourtant il a énormément de jouet à ronger et a gratter ... Est ce que vous auriez des conseils ? Ou est ce que vous sauriez pourquoi il fait ça ? J’essaye de faire au mieux pour lui mais j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas...

je n’ai jamais eu de problème car les lapins sont dehors mais il se pourrai que se soir un problème d’environnement, il ne se sent peut être pas à l’aise ou qu’il est stressé. Le fait de fermer la cage la nuit n’est pas une bonne idée, encore moins si il fait ces besoin dans la litière qui es à l’extérieur de sa cage. Je vous conseil, de crée un enclos pour la nuit pour qu’il puissent continuer d’être actif, qu’il puisse aller faire ces besoin ou il veut (dans une litière) et également qu’il se sente plus à l’aise. Le fait qu’il vous mordille ne veux pas dire qu’il vous prend pour une jouet mais je crois qu’on m’avait dit que c’était de la domination (je ne suis pas sûr du tout)

J’espère vous avoir aidé grâce à mon expérience avec les lapins malgré que je n’ai jamais eu ce genre de problème

Sosoko

Bonsoir

Merci pour votre réponse rapide !

J’ai commandé un enclos il y a quelques jours mais il n’arrive que d’ici la semaine prochaine ... vous pensez que je dois lui ouvrir la cage là nuit ?

J’ai peur qu’il n’ait qu’une envie c’est d’aller directement me repeindre le canapé et qu’en plus il se réhabitue mal à l’enclos par la suite ...

En attendant je lui ai remis sa litière dedans mais à ce que j’ai compris s’il veut faire ses besoins sous la fenêtre c’est que c’est sous la fenêtre ...

Je pense que c’est un dominant oui, il est adorable mais j’ai l’impression qu’il a une tendance à montrer que c’est lui le chef 🙄😂

Utilisateur anonyme

Bonsoir Merci pour votre réponse rapide ! J’ai commandé un enclos il y a quelques jours mais il n’arrive que d’ici la semaine prochaine ... vous pensez que je dois lui ouvrir la cage là nuit ? J’ai peur qu’il n’ait qu’une envie c’est d’aller directement me repeindre le canapé et qu’en plus il se réhabitue mal à l’enclos par la suite ... En attendant je lui ai remis sa litière dedans mais à ce que j’ai compris s’il veut faire ses besoins sous la fenêtre c’est que c’est sous la fenêtre ... Je pense que c’est un dominant oui, il est adorable mais j’ai l’impression qu’il a une tendance à montrer que c’est lui le chef 🙄😂

de rien!

Si votre enclos arrive dans pas longtemps laissez la cage fermer pour l’instant ce n’est pas très grave non plus, il faut aussi penser a vos meuble ahah! Il faut mieux qu’il soit fermé pendant 2/3 jours pour qu’ensuite il puisse avoir de l’espace la nuit grâce à l’enclos. Il faut mieux passer d’un petit espace à un grand que l’inverse :)

Si il se sent mieux pour faire ces besoin près du radiateur il faudrait sûrement mettre l’enclos à cette place si c’est possible, il se sentirais sûrement plus à l’aise et moins stressé peut-être ;)

mon premier lapin été très dominant aussi mais lorsque nous l’avons adoptée un autre lapin et que nous les avons mis en liberté dehors il est devenu moins dominant :)

/!\: je sais pas si on vous a informé mais il faut faire absolument vacciné votre Loulou du VHD1 et VHD2, j’avais vacciné mes lapins que contre le VHD 1 et j’en ai perdu 3 sur 5.... et je sens que les 2 autres ne vont pas très bien! Je m’en veut énormément si vous saviez à qu’elle point ! J’avais mon plus vieux lapin de 9 ans, et les 2 autres avait 6 ans et 8 mois... alors je vous préviens, il faut absolument faire les 2 :(

Bonne soirée

Hedera

Bonjour,

Dans la nature, les lapins ont des espaces de vie très définis, et beaucoup plus grand qu'une cage, pour lui sa cage c'est l'endroit où il dort et il ne comprends pas pourquoi il devrait faire pipi dedans, c'est logique.

Il est encore jeune, peut être que la propreté n'est pas complètement acquise et qu'il lui arrive de s'oublier quand il est occupé à autre chose (à se faire caresser par exemple).

Le pipi sur le canapé, ça peut être un signe de dominance, il faudra être ferme avec lui et lui empêcher l'accès au canapé. Il ne faut pas le remettre dans sa cage à ce moment, il va associer sa cage, son refuge à un lieu de punition et ce n'est pas bon.

Pour le fait qu'il vous gratte et mordille les pieds, c'est une demande d'attention, il veut que vous vous occupiez de lui, les lapins sont des animaux très sociaux qui vivent en groupe, ils ont besoin d'interaction et ne supportent pas la solitude, aucun jouet ne remplace une interaction sociale pour lui.

Sosoko

Merci Matais2 !

Je commence aussi à me demander si ce n’est pas la cage qui pose problème tout simplement... peut être que la liberté pure et simple arrangerait tout, et calmerais son caractère dominant, je vais y songer...

Pour les vaccins on m’en a parlé, j’attends encore un peu mais d’ici 2 semaine je le ferais vacciné. Il paraît que c’est très répandu comme maladie... Je suis vraiment désolée pour vos lapins, ça doit être terrible pour vous... Mais je crois que c’est très courant...

Merci pour vos réponses

Sosoko

Bonjour, Dans la nature, les lapins ont des espaces de vie très définis, et beaucoup plus grand qu'une cage, pour lui sa cage c'est l'endroit où il dort et il ne comprends pas pourquoi il devrait faire pipi dedans, c'est logique. Il est encore jeune, peut être que la propreté n'est pas complètement acquise et qu'il lui arrive de s'oublier quand il est occupé à autre chose (à se faire caresser par exemple). Le pipi sur le canapé, ça peut être un signe de dominance, il faudra être ferme avec lui et lui empêcher l'accès au canapé. Il ne faut pas le remettre dans sa cage à ce moment, il va associer sa cage, son refuge à un lieu de punition et ce n'est pas bon. Pour le fait qu'il vous gratte et mordille les pieds, c'est une demande d'attention, il veut que vous vous occupiez de lui, les lapins sont des animaux très sociaux qui vivent en groupe, ils ont besoin d'interaction et ne supportent pas la solitude, aucun jouet ne remplace une interaction sociale pour lui.

C’est ce que je me suis dit aussi, qu’il ne voulait pas faire pipi là où il dort... vous pensez que je dois faire quoi alors ? Lui ouvrir la cage là nuit pour qu’il puisse aller aux toilettes ? Le problème sera le même avec un enclos ?

Je sais qu’il est très jeune encore et qu’il peut s’oublier mais des fois il me regarde, mets ses fesses contre moi et me fait pipi dessus, si parfois c’est parce qu’il s’oublie je ne suis pas une pro mais je pense que parfois c’est aussi de la dominance ou quelque chose dans le style.

Oui c’est ce qu’on fait du coup, interdiction de monter sur le canapé. C’est dommage car il adore monter mais bon ... pour la cage, ça a eut l’air de lui faire tellement de peine quand je l’ai fait que j’ai arrêté.

Pour ce qui est du grattage et mordillage, je ne comprends pas car je travaille à la maison, je suis toute la journée avec lui et je m’occupe énormément de lui...

Hedera

D'accord effectivement ça ne semble pas être un oubli, donc peut être est-ce plutôt un pipi de marquage ce qui voudrait dire qu'il fait une crise d'ado précoce. Dans ce cas là, la seule solution est d'attendre sa maturité (6 mois) pour le faire stériliser.

L'enclos pourra y jouer à voir, mais si c'est une crise d'ado ça ne suffira pas.

S'il se retient d'y aller c'est peut être aussi que la configuration ne lui plaît pas, les lapins n'aiment pas faire leur besoins dos à la pièce par exemple car ils veulent surveiller leurs arrières, donc il ne faut pas que la litière doit dans un angle ou un coin qui ne lui propose pas d'échappatoire. Il faut une litière suffisamment grande pour qu'il soit à l'aise (pour visualiser la taille, il doit pouvoir s'allonger dedans), et mettre le foin d'un côté pour qu'il puisse manger en même temps qu'il fait ses besoins.

Pour le mordillage, vous avez probablement un lapin avec un caractère assez dépendant, ça pourrait être bien pour lui ultimement d'avoir une lapine pour compagnie pour qu'il s'ennuie moins.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors tout d'abord, la cage est un grand problème, même si elle n'est fermée que la nuit. cela provoque énormément de frustration pour la lapin de se retrouver enfermé durant des heures dans un espace bien trop restreint pour lui. Une cage, aussi grande soit-elle, ne sera jamais adaptée à un lapin. De plus, elle est totalement contre productive à l'apprentissage de la propreté et à l'éducation contre les bêtises. Voici un sujet que j'ai écrit sur ce forum il y a quelques mois et qui vous expliquera bien en détail pour quelle raison la cage est proscrite pour le lapin :

https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/forum/plus-de-cages-a-lapins-98880.html

Il lui faut une vie en semi liberté (enclos d'au moins 3m2 ouvert lors de vos présences) ou en liberté totale. Et cela est tout à fait possible, notre lapine vit ainsi et est propre à 200% et ne fait aucune bêtise. L'éducation et l'espace sont les mots clés.

Ensuite, à partir de ses 6 mois vous pourrez le faire castrer, cela va l'aider à être propre et moins excité. Les hormones sont très dérangeantes pour lui au quotidien. Une fois castré, il ne sera plus contrôlé par ses hormones et pourra encore mieux apprendre la propreté.

Sosoko

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponse. J'ai reçu un enclos modulable il y a quelques jours. Donc il vit dans un endroit beaucoup plus grand. J'essayerais de mettre des photos mais je ne suis pas chez moi pour le moment.

Pour ce qui est de vivre totalement en liberté, c'est le but. Chaque nuit quand je ferme l'enclos je me sens comme une ***** mais c'est vrai qu'il est encore très jeune et je pense, peut être à tord, qu'il a encore beaucoup de choses à voir et apprendre avant qu'on puisse le laisser en totale liberté en toute confiance.

Par contre depuis qu'on a l'enclos son comportement a un peu changé (en bien, enfin c'est plutôt mignon).

Il s'est mis à faire des bruits quand il nous voit le matin et quand il court vers nous, et il court partout et saute de joie (ce qu'il faisait avant mais moins). Ce que je ne comprends pas car il aurait peut être plutôt fait ça quand il était en cage la nuit et qu'il était trop heureux de sortir le matin ?

Il a également commencé à essayer de faire son affaire sur nos bras, nos jambes, il tourne en 8 autour de nos pieds et fait des jets d'urine.

Est ce que ça signifie qu'il est à maturité sexuelle ? C'est peut être un peu tôt ? Il va bientôt arriver sur ces quatre mois. Est ce que vous avez des conseils par rapport à ça ?

Je ne sais pas si ça a un lien avec le changement de son espace de vie par contre, je me dis que peut être il a plus d'espace pour s'exprimer du coup ...

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter !

Hedera

Bonjour,

C'est bien d'avoir changé pour l'enclos, vous voyez déjà les changements que ça a sur lui, les courses et les binkies c'est le signe d'un lapin qui est déjà beaucoup plus heureux.

Là il est clairement en pleine crise d'adolescence, avec un comportement sexuel exacerbé, il n'y malheureusement pas d'autres solutions que d'attendre ses 6 mois pour le stériliser (certains vétos acceptent avant mais pas toujours).