La première approche
Au bout de quelques jours, approchez de la cage de votre cochon d’Inde. Parlez-lui doucement, même sans le voir. Adressez-vous à lui en l’appelant par son nom. S’il vous voit et qu’il fuit, ne prenez pas cela comme un échec et retentez le lendemain. Au contraire, s’il reste à vous écouter et à vous regarder, vous pouvez tenter de glisser votre main dans sa cage avec un morceau de légume ou de fruit glissé dans son creux.
Il pourrait vous mordiller. N’ayez crainte, ce sera sûrement par inadvertance. Votre cobaye va goûter cette friandise apportée. Il va également sentir votre odeur. La relation peut s’installer.
Caresses et prise en main
Après l’étape du fruit dans la main, vous pouvez tenter d’approcher votre cochon d’Inde et de lui caresser la tête. Normalement, il appréciera ce geste en en redemandera désormais. C’est gagné.
Vous devez maintenant apprendre à le saisir convenablement. Saisissez-le des deux mains, l’une placée sous son ventre et l’autre au-dessus. Ne le serrez pas trop fort.
La suite…
Une fois apprivoisé, votre cochon d’Inde réclamera caresses et que vous lui donniez à manger par moment. Dans ce cas, vous pouvez l’installer sur vos genoux et lui donner à manger pendant que vous le caressez. Néanmoins, vous ne devez pas le saisir lorsque vous êtes debout. Il risque de prendre peur en voyant le vide dessous.
En cas de peur ou de stress engendré par un élément extérieur, rassurez votre cobaye en lui parlant et le caressant. Matin comme soir, au levé comme au coucher, vous devez aller le voir, lui parler et le caresser.
Comment lui apprendre la propreté ?
Cela fait partie de la phase d’apprivoisement de votre cochon d’Inde : la propreté. Au début, votre cobaye fera ses besoins un peu partout dans sa cage. Vous devrez regrouper ses excréments dans un coin. Il comprendra ainsi que cette zone est synonyme de toilettes.
Lorsqu’il déféquera dans ce coin, donnez-lui une friandise. Il comprendra qu’il a réalisé une bonne action. Ca l’encouragera à recommencer.
En dehors de sa cage, définissez aussi un endroit propice à ses besoins. Sur une assiette par exemple, rassemblez quelques excréments. Il y viendra pour se soulager.
A lire aussi : Le langage corporel du cochon d’Inde
En résumé
Vous devez faire preuve de patience dans l’apprivoisement de votre cochon d’Inde. En effet, peureux naturellement, il arrivera sur la pointe des pieds dans sa nouvelle demeure. Après une période d’adaptation dans sa nouvelle cage, votre cobaye sera plus enclin à venir manger dans le creux de votre main puis à recevoir des caresses. Derrière, il en réclamera. L’apprivoisement sera réussi.
La durée, elle, peut varier d’un cobaye à un autre. Comptez entre quelques semaines et plusieurs mois. Néanmoins, dans la grande majorité des cas, votre cochon d’Inde se laissera assez facilement apprivoiser et éduquer.