Besoin d'aide confirmant mes doutes

Sarah Ugn

Bonjour tout le monde ! Je suis Sarah et j'ai un lapin nain âgé de 3ans maintenant. Ce matin, il y a 30 min environ, je l'ai appelé comme tous les matins pour lui donner à manger et sauf que quand il s'est relevé il a eu du mal à marcher, j'avais l'impression que son arrière train était tout penché d'un côté et donc cela l'empêchait de bien se déplacer il a paniqué. Je l'ai donc pris dans mes bras et je l'ai posé dans sa petite cabane avec un plaid et je l'ai maintenu pendant plusieurs minutes pour le stabiliser et le calmer. Je l'ai caressé, lui ai chuchoté que tout allait bien et il s'est calmé. Ensuite il redevenu "normal". J'ai donc été sur internet et plusieurs personnes parlent de L'encéphalitozoonose et les symptômes sont assez similaires. J'aimerai avoir des conseils et je compte aller voir le vétérinaire ce soir pour lui faire faire une prise de sang pour être sûr qu'il s'agit bien de cela ou d'une autre maladie par la même occasion.

J'espère avoir été assez claire dans mes explications et merci à toutes et tous pour vos réponses

" Sarah "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Sarah,

Les problèmes de déplacements de votre lapin font en effet penser à un problème neurologique mais cela peut aussi être dû à une douleur abdominale, ou des membres postérieurs.

L'encéphalitozoonose est une maladie provoquée par des protozoaires parasites et elle est fréquente chez les lapins. L'avez-vous bien traité contre les parasites internes? Ses symptômes pourraient correspondre mais il faut faire des analyses et un examen général plus poussé pour réaliser un diagnostic.

Vous avez bien fait de prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Bonne soirée,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sarah Ugn

Merci beaucoup Cyanne pour votre réponse !

Niveau vaccin il est à jour en tout cas.

Sa prise de sang a été faite, plus qu'à attendre les résultats.

Encore merci pour votre réponse.

Je vous souhaite une excellente soirée

" Sarah "