Besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis très embêtée car j'ai fait l’acquisition d'un couple d'octodon il a presque 3 ans mtn. je leur ai fait le meilleur habitat possible c'est a dire une grande volière avec plusieurs étages et tout ce qu'il faut pour qu'il s'occupe...Après 3 porté et quelques uns donné je me trouve avec 7 adultes ( ce qui est le maximum pour qu'ils soient bien dans ma cage)...et 2 portés de 6 bébés viennent d'arriver !!! Et la AU SECOUR !!!!...je n'arrive plus a les donner ils sont bcp trop. J'aimerai trouvé quoi en faire et comment faire pour arrêter qu'ils se reproduisent !!!

Merci de votre aide et de vos conseils

9 réponses
Sofi771

Pourquoi faire des portées à répétition ?? Comment t'y es tu prise pour éviter toute consanguinité ?

Pour stopper les portées il suffit de séparer les mâles des femelles ..

Nes7

Comme le dit Sofi771, la solution magique pour arrêter les portées c'est de séparer les mâles et les femelles.

Si tu ne veux pas acheter une nouvelle cage (ce qui serait la meilleure solution), tu peux mettre une planche en bois pour séparer ta cage en deux (je déconseille le grillage, ils arriveront probablement à s'accoupler à travers).

Effectivement, il a forcément dû y avoir de la consanguinité, en mélangeant les mâles et les femelles de différentes générations provenant d'un seul couple d'octodons, ça ne peut donner que ça...

Utilisateur anonyme

De la consanguinité je n'ai pas pu l'éviter sur les 2 dernière portes puisque certains mâles entre eux iraient jusqu'à s'entretuer donc obligé de les séparer et de les mettre avec des femelles et donc aujourd'hui je me retrouve débordé et je n'arrive pas a les donner !!

Utilisateur anonyme

J'ai bien entendu déjà séparé ma grande cage en 2 plus acheté une plus petite cage...

Sofi771

Et les autres portées ? Tu as pu contrôler la consanguinité ?? Si oui comment ?

Il vienne d'animalerie ses deux octodons ?

c'est pas méchant Audrey mais franchement c'est bien fait, tu attendais quoi pour les séparer ? Pourquoi prendre un couple ?? Tu as de la chance que tu n'ai jamais eu de mort nés, femelles mortes d'épuisements, mâles qui se battent à mort...

Pour les petits en trop qu'il te reste soit chercher des adoptants sérieux (d'ailleurs as tu toujours vérifier le sérieux des adoptants ou laisser les petits à droite et gauche ?) ou tourne toi vers une association qui prend en charge les NAC pour recueillir ce petit monde.. Et encore sept adultes dans une même cages ca commence à faire beaucoup...

Utilisateur anonyme

Des la fin de l’allaitement j'ai séparé parents et petits au début et la ces derniers temps impossible a cause de trop de mâle donc évidemment ils se sont reproduit n'arrivant pas a les donner correctement.

J'ai toujours cherché a bien les placer, c'est pourquoi il m'en reste tant sinon j'ai bien été contacté des fois par des gens qui veulent s'en servir comme nourriture pour je ne sais quoi....j'aime mes animaux !

J'ai pris un couple car mal renseigné au début...si j'avais pu l'éviter je l'aurais fait !

Ma cage fait 1.75 a peu pers de hauteur donc je pourrai bien créer un autre étage encore mais ce n'est pas le but de leurs réduire leurs espace...

Sofi771

Regarde si tu as une assoc qui accepte les NAC pas loin de chez toi, je ne vois que ca comme solution..

Nes7

Tu ne crois pas que réduire leur espace est une bonne idée si ça permet de cesser les naissances ?

Là vraiment, le plus urgent c'est de les séparer, peu importe qu'ils aient moins de place ou que tu doives acheter une ou deux cages d'occasion sur le bon coin, tant pis, ça devient urgent !

Lucie-Ly

Bonjour ! Comme l'on dit les autres, sépares les mâles de femelles !!!! Sinon, vous pouvais mettre des annonces sur le bon coin, si ce n 'est pas déjà fait, mais faites très attention au plaisantins qui pourraient très male s'en occuper ! Et vérifier que tous les petits vont bien, et qu'aucun n'a de malformations, problèmes de santé... Désolé pour l'orthographe, c'est pas mon point fort ! Et bonne chance !