Besoin d'aide

Ornella Bnr
Je suis étudiante, mon copain m'a offert un lapin que j'aime déjà passionnément, seulement j'ai encore du mal a le comprendre.

Bonjour, voilà j'ai un lapin bélier du nom de Tchiwa, c'est un mâle et il a aujourd'hui 9 mois.

Il a vécu chez moi durant 7 mois seul et devant continuer mes études l'année prochaine dans un autre logement seule, je vais devoir rester moins souvent à la maison, seulement j'ai peur qu'il sois triste et se sente seul.

Je pense donc à acheter un autre lapin avant de partir pour qu'il ne puisse pas être seul quand je ne serrais pas a la maison, est ce une bonne idée ?

5 réponses
Hedera

Bonjour,

Je dirai même que c'est une excellente idée, mais si et seulement si on respecte toutes les conditions pour la cohabitation entre lapins.

D'abord, effectivement le lapin est un animal grégaire qui vit en groupe, il supporte très mal la solitude et pourrait déprimer, il sera bien mieux en compagnie d'un autre lapin.

La première condition c'est qu'il faut absolument que les deux lapins soient stérilisés, sinon la cohabitation a toutes les chances de ne pas marcher.

Deuxièmement, si vous avez déjà un mâle, il faut lui prendre une femelle comme compagnie, la cohabitation entre deux mâles ne fonctionnent pas bien et peut rapidement dégénérer en bagarres (même stérilisés).

Ensuite, il faut ménager le temps et l'espace : il faut parfois plusieurs semaines pour que deux lapins cohabitent en paix, c'est un processus qui doit se faire en douceur, on introduit pas un lapin inconnu dans le territoire d'un autre sans risquer de bagarres. Il faut commencer par installer le nouveau lapin dans un territoire neutre, une pièce où ne va pas le premier lapin par exemple, puis proposer des rencontres petit à petit dans un autre territoire neutre à travers des grilles puis finalement sans les grilles quand les tensions redescendent. Il faut donc avoir beaucoup d'espace, la cohabitation est par exemple très difficile à réaliser dans un studio, et prévoir le temps d'organiser/surveiller les rencontres parfois plusieurs heures par jour.

Mais je vous rassure, une fois la cohabitation en place, ce n'est pas plus difficile que de s'occuper d'un seul lapin et on a la joie de les voir évoluer ensemble !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que c'est bien de penser à cet aspect mais cela dépend du temps de cours que vous aurez. Les écoles fonctionnent rarement de la même façon, dans certaines il est privilégié le travail personnel donc vous seriez à la maison. Dans ce cas vous seriez encore assez souvent chez vous donc avec lui. Cela dépend aussi de l'interaction que vous avez avec votre animal. Si en temps normal vous jouez longtemps avec lui cela risque en effet de lui faire un vide.

Un autre lapin est une bonne idée mais je vous conseillerais d'être là les premiers temps pour pouvoir intervenir en cas de problème. Même si je pense que c'est moins problématique que chez le chat, les lapins ne s'entendent pas forcément. Quand vous irez adopter le second, il serait peut-être bien de ne pas les mettre immédiatement ensemble. Vous pourriez peut-être commencer par les mettre dans deux cages différentes cote à cote pour que la rencontre soit progressive.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ornella Bnr
Je suis étudiante, mon copain m'a offert un lapin que j'aime déjà passionnément, seulement j'ai encore du mal a le comprendre.

Merci pour vos réponses,

J'ai oublier de préciser, je serrais dans un logement etudiant situé sûrement sur Paris, ce logement serra donc inconnu de moi et de Tchiwa donc également du futur lapin.

Je vais faire des études en evenementiel et je serrais donc en alternance, ce qui veux dire que j'aurais les horaires de l'entreprise, seulement elles me sont encore inconnu aujourd'hui.

Donc si je résume ce que vous m'avez conseiller, il faut que je sterilise les 2 lapins, prend une femelle, les faire se rencontrer petit à petit (jai une question : est ce bien d'aller chercher l'autre lapin avec Tchiwa ?) Et je ne pourrais pas les faire cohabiter dans la même cage.

Dans les logements étudiants que j'ai pu voir il n'y a pas forcement de salle séparé à part la salle de bain c'est tt et jai du mal a voir 1 lapin dans la salle de bain et l'autre dans la pièce a vivre

Hedera

S'il vit en cage, tout ce que j'ai dit ne sert à rien, une cage c'est trop petit pour y faire vivre un lapin alors deux... Quant à les faire vivre dans deux cages différentes, je ne vois pas l'intérêt.

Il faudrait minimum un enclos de 3m2 ou la liberté totale, autrement je ne sais pas si c'est envisageable.

Ornella Bnr
Je suis étudiante, mon copain m'a offert un lapin que j'aime déjà passionnément, seulement j'ai encore du mal a le comprendre.

La cage serrais au cas ou ils font des bêtises, pour les punies en quelques sorte. Mais un enclos serrais compliqué dans un t1 ?

En tout cas merci encore pour le temps que vous me donner et vos réponses qui m'aide beaucoup.