Besoin conseils achat lapins

Kassi

Bonjour ,

Je souhaiterais acheter un lapin pour ma famille et moi. Nous nous sommes renseignés et le vendeur nous a dit que si on avait beaucoup de temps à lui donner ça allait mais si la journée on est au travail il valait mieux en avoir 2 pour qu’il ne soit pas seul. Mais bien évidemment 2 lapins c’est 2 fois plus de travail et de câlins à leur donner, veterinaire, une cage de 2 etages. Il m’as expliqué que lorsque l’on est à la maison (je vis en appartement mais il est grand) il faut également lui faire son petit coin de manière à ce qu’il puisse un peu bouger et jouer. J’ai déjà eu des animaux comme chien, chat, perruches et pour certains s’en occuper demande beaucoup de temps , ma vie professionnelle ne me permet pas d’en avoir mais souhaitant avarier un ou deux animaux à la maison pour apprendre à mes filles l’amour des animaux et moi même je ne sais pas si je fais le meilleur choix. J’ai vu les lapins nains et ils me plaisent beaucoup. Quelqu’un saurait me dire si il lapin s’attache à son maître, aime jouer, accepte facilement le contact avec l’humain , les caresses . Si oui une race spécifique?

Voilà si quelqu’un a des conseils. Je vais acheter en animalerie même si je sais que le mieux sont les refuges mais malheureusement mon mari ne veut pas on a regardé mais on a pas trouvé.

5 réponses
-Celesteastre-

Bon deja un lapin ca ne vit pas en cage quelle soit a 2 etage ou pas , un enclos de 3-4 metre carré avec 4-5 heures de sortie par jour dans la maison c'est le minimum , sachant q'un lapin peut totalement vivre en liberté complete dans une maison si les cables/objets dangereux sont securisé

un lapin demande autant de besoin et d'attention qu'un chat ou un chien...

et effectivement les lapins etant des animaux grégaires ils sont bien plus heureux a deux , sachant que le mieux et un couple Femelle/Male ce qui implique qu'ils faudra les separer assez vite jusqu'a castration et sterilisation des deux pour qu'ils cohabitent tranquillement

apres niveaux calin , jeux etc et bien cela dependra du caractere du lapin certains son tres joueur d'autre calin , d'autre pas du tout sachant quand même que les lapins ne sont pas des petites peluches a tripoter dans tout les sens (surtout pour les enfant que je dit cela) et qu'ils ont beaucoup de caractére et n'aime generalement pas etre porté

c'est justement plus utile d'adopter un lapin adulte pour savoir son caractere

Kassi

Disons que mon intention n’est pas de les tenir enfermés. J’aurais souhaite une grande cage à 2 paliers et une grille( je sais pas le nom) autour de manière à ce qu’ils puissent rentrer et sortir à leur gré, de là je souhaiterais savoir si il vaut mieux une grande grille ( haute) ou fermée de peur qu’ils ne sachent la sauter...

Zelda Et Pinpin

Bonjour,

Commençons par les bases : je ne sais pas où et comment vous vous êtes renseigner mais ce n'est pas de bonnes informations....... Un lapin ne vit pas en cage, elle ne respecte pas ses besoins, et peut engendrer de graves problème de santé (pododermatite, arthroses, dépression, agressivité...)

Même les cages vendus en animalerie conseiller par les vendeurs sont à éviter ABSOLUMENT, le but des vendeurs est de vendre, la plupart ne savent pas ce qu'ils disent car pour eux sa semble logique que les rongeurs vivent en cage. La cage coûte notamment cher (environ 60€), le mieux pour le lapin est un enclos faite de grilles de 35x35cm :

Ces grilles sont vendues sur Amazon ou partout ailleurs, il vous suffit de taper sur internet ; "étagères grilles modulables" (environ 40€). Vous pourrez moduler l'enclos et l'ajuster à votre envie (min 1,20m par 1,20m).

Le lapin aura quand même besoin de MINIMUN 4heures de sortie PAR JOUR.

Ensuite, l'animalerie pour adopter un animal est la dernière des possibilités à envisager.. Pourquoi votre mari ne veut pas en refuge ? En animalerie un lapin c'est 40€, en refuge ou spa c'est don libre. Le lapin est déjà stérilisé, en pleine forme et en attente d'une famille.

Personnellement je ne pense pas que les lapins soient fait pour les jeunes enfants. Il n'aime pas être porté, en ce qui concerne le caractère, tout dépendra du lapin :

Certains peuvent être très attaché à leur maître, venir au contact, et réclamer des caresses.

D'autre peuvent être plus craintifs et réserve, ce qui nécessitera une grande patience de votre part pour un jour peut être gagner pleinement sa confiance.

Voilà, désoler pour le pavé (lol) mais ce n'est pas une décision à prendre a la légère, on a tendance à dire que sa coûte pas cher, que c'est mignon et que c'est un animal fait pour les enfants, mais non. N'hésitez pas si vous avez d'autre question 😌

Hedera

Bonjour,

Je suis d'accord avec les autres réponses, la cage va vous revenir cher pour quelque chose qui n'est absolument pas adapté aux lapins.

Ce n'est pas non plus le meilleur animal pour des enfants : ils détestent être portés, ou manipulés. Ils sont stressés par le bruit et les mouvements brusques, et il faut énormément de patience pour gagner leur confiance.

Concernant l'animalerie, je ne peux que déconseiller aussi, à titre d'exemple j'ai deux lapins : un acheté en animalerie et un adopté en refuge. Celui d'animalerie a des soucis digestifs chroniques, et une malformation congénitale qui l'handicape à vie, sur toute la durée de l'année dernière j'ai dépensé pour lui plus de 2000 euro de frais vétérinaires. Celui adopté en refuge n'a pas de soucis de santé particulier, et m'a coûté 300-400 euro de soins véto sur l'année dernière.

Kassi

Oui effectivement la cage coûtait 129€ plus la grille mais j’ai bien parlé avec le vendeur et c’est une énorme responsabilité, j’ai parlé avec ma grande fille et lui et tout explique le nettoyage les jeux le temps que ça prendrais, qu’elle devrait sacrifier ces temps libres de tablette pour ses lapins , il fallait les stériliser en plus , elle a choisi 2 perroquets (j’en ai déjà eu 4 et c’étaient des amours) mais dans mon pays pas ici en cage. Les miens étaient en liberté et domestiqués. Merci pour vos conseils ça m’as aidé à ne pas acheter des petits lapins et les rendre malheureux