Bébés souris, besoin de conseils

Aedemia

Bonjour ! Ce matin mon chat à ramené deux bébés souris enfouis dans de la paille, d'après moi elles ont 2 jours. Je sais bien que leurs chances de survies sont maigres mais je préfère m'en occuper dans la mesure du possible au lieu de les abandonner à leur sort, après tout elles n'ont pas demandées à se faire sortir de leur cocon par un méchant chat ! Je les ai nourris 2 fois (à 2h30 d'écart) en suivant les conseils que j'ai pu trouver, donc lait tiède (je n'ai pas de lait maternisé pour rongeurs sous la main pour l'instant alors je l'ai dilué avec de l'eau) donné avec l'aide d'un petit pinceau, et un coton tige humide et tiède passé sur le ventre afin de les faire déféquer, ça a d'ailleurs marché, les deux ont pu faire leurs besoins. Je les ai placé dans une boite avec des serviettes et des mouchoirs et une bouillotte avec un petit thermomètre. Je bloque juste sur quelques points : déjà, je n'ai aucune idée de combien leur donner de lait (je ne vois pas de blanc dans leur estomac comme c'était écrit sur un forum) donc j'ai peur de mal faire, surtout qu'un des bébés refuse de manger. Ensuite, ce même bébé à deux petites morsures, avec des croûtes ou de la paille, je n'ose pas y toucher, ça n'a pas l'air trop grave mais j'ai peur que ça s'infecte, et l'autre à une tique plantée dans la patte, pareil, j'ai peur de lui faire mal en essayant de la retirer. la dernière chose que je ne sais pas c'est à quelle fréquence faut il les faire déféquer, est ce que c'est après chaque repas ? Désolé pour le long texte et merci d'avance pour votre aide.

2 réponses
Loulou345

Bonjour,

désolé je ne sais repondre qu'a 1 question: c'est après chaque repas, oui, qu'il faut les frotter avec un coton tige humide.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour le lait, vous pouvez donner du lait maternisé spécial chatons car les souriceaux digèrent extrêmement mal le lait de vache et peuvent même en mourir. A ce lait, il faudra ajouter du lait de soja pour supplémenter en matières grasses car le lait de souris est plus riche que le lait de chat. Quand les petits auront plus que 8 jours, vous pourrez rajouter de la bouillie de céréales pour bébé. Quand ils auront 15 jours, vous pourrez augmenter progressivement la part de céréales, ajouter un jaune d’œuf et mettre à leur disposition des granulés solides pour souris.

Il faut les faire déféquer et uriner avant chaque prise de repas. Le lait doit être chauffé à 37°C avant de les nourrir. Si vous pouvez, ce serait bien de les nourrir avec une petite seringue (sans l'aiguille) que vous pouvez vous procurer chez votre vétérinaire. Tenez bien le souriceau à la verticale et déposez le lait goutte par goutte sur les lèvres. Ne remettez une autre goutte que quand il a avalé la précédente. Après le repas, il faut les refaire déféquer et uriner.

L'estomac doit en effet apparaître blanc à travers la peau quand ils ont assez mangé mais ceci est vrai pour des souriceaux de moins de 7 jours. S'ils sont plus âgés, ils se détourneront simplement de la seringue quand ils n'auront plus faim.

Pour la fréquence de nourrissage, cela dépend de leur âge :

- entre 0 et 7 jours il faut les nourrir toutes les 2 heures de jour comme de nuit

- entre 8 et 15 jours ce sera toutes les 3-4 heures le jour, et au moins 3 tétées durant la nuit

- entre 16 et 21 jours ce sera toutes les 5-6 heures le jour et au moins 1 tétée la nuit

- à partir de 22 jours on passe à 2 puis 1 tétée jusqu’au sevrage complet (à 28 jours)

Pour la tique, il vaut mieux l'enlever car elle peut affaiblir le souriceau et lui transmettre des maladies. Faites cela avec un tire tique et de l'alcool pour assommer la tique. Quant à la petite plaie, vous pouvez essayer de la désinfecter sans trop gratter et voir comment elle évolue.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "