Salut et félicitation à ta chonne pour ce petit venu!
Voilà un lien vers un site sérieux fait par des vétérinaires (regarde la section reproduction tu y trouveras réponse à toutes tes questions): http://www.cobayesclub.com/cochon_inde.htm
Me revoilà. Je l'ai vue l'allaiter. Ouf!! Suis rassurée.
Oui c'est bon signe. Car lorsque la mère rejette le petit c'est qu'il a peu de chance de vivre, c'est encourageant.
Mais j'ai tout de même des questions...
Pour la vitamine c, je l'ai toujours mise dans l'eau, visiblement c'est pas bien. Donc là femelle n'a pas eu la dose quelle devait j'imagine.
Oui tu as parfaitement raison. Il faut donner directement la vitamine C au cochon d'inde dans la bouche. Pour ça il y a deux méthodes: sous forme de comprimés (ce que je fait) ou sous forme liquide grâce à une seringue (sans aiguille) dans la bouche. Dans les deux cas les cochons adorent, mais les tiens n'ayant pas été habitué tu auras peut être du mal au début. Pour la dose à donner:
http://www.cobayesclub.com/vitamine_C_cobaye.htm
D'un point de vue alimentation sache que la mère apprend tout à son petit, donc continue à donner foin à volonté, des légumes et un peu d'extrudés. Vu qu'il y a un déficit de vitamine C je te conseille de donner des légumes riches en vitamines C comme le fenouil par exemple. Surtout ne donne pas de persil, ça arrête la production de lait maternel. C'est expliqué sur le site que je t'ai indiqué.
Tu as eu raison de séparer le mâle de la femelle. Cette dernière est fécondable juste après l'accouchement. Vu qu'il s'est écoulé 2 mois entre le moment où tu l'as eu et la mise à bas, il est possible que ta femelle ait été fécondée par un autre mâle. Les animaleries mélangent souvent les chons.
Je serais toi j'amènerais les trois cochons d'inde au vétérinaire afin qu'il vérifie la santé de ces derniers, regarde si le mâle est castré ou pas, et procède au sexage du petit nouveau. Il arrive parfois que les parents soient porteurs saints de maladies comme la teigne et que le petit la développe. C'est ce qui a eu lieu avec mes deux chons.
S'il s'agit d'un mâle, il faudra le sevrer à 3 semaines (300g environ) car il pourrait alors mettre sa mère enceinte. Si c'est une femelle tu peux les laisser ensemble, la mère la rejettera toute seule.
Ah oui, pèse le petit tous les jours pour vérifier qu'il se développe bien.
Je laisse la communauté s'exprimer, il y a des membres qui connaissent les chons bien mieux que moi.
Bon courage à toi et beaucoup de bonheur!
PS: tu as une photo du bébé chon?