Bébé lapin et mâle castré

Marie7972

Bonjour a tous cette après-midi j'ai eu la surprise de voir des bébés dans la cage de mes lapins.

En effet j'ai deux lapins un mâle castré et une femelle, ils ont apparemment eu le temps de faire des petits avant la castration du male.

Je l'ai est séparé pour la tranquillité de la femelle mais seulement voilà mon mâle et ma femelle sont frère et sœurs et vive donc ensemble depuis la naissance. Ils cherchent a se rejoindre malgré le fait que je l'ai ai mis a proximité et sa me fait mal au cœur de les laisser comme.

Penser vous que je pourrais remettre le mâle avec la femelle et les bébé ? A partir de quand ? La consanguinité (frere et sœur) des parents représente t elle un réel danger pour les bébés ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils 😊

7 réponses
Lulithette

Bonjour,

Si vous les remettez ensemble yaura d'autres bébés...

Faudrait les stériliser...

Une femelle qui enchaîne les portées consanguines elle vivra pas longtemps..

Vos lapins vivent en cage?

Marie7972

Bonjour ils dorment en cage mais sont sortis la journée. Le mâle est stérilisé mais a eu le temps de nous faire une portée juste avant La femelles elle ne l'ai pas. Ils sont habitué a vivre ensemble et j'aimerai donc savoir quand je pourrais les remettre ensemble.

Lulithette

Ah oui c'était marqué "avant sa sterilisation"

Autant pour moi ^^

Lulithette

Très bien si ils sont en liberté la journée !

Pour votre question initiale, je pourrais pas vous dire...

Par contre attention les petits pourront se reproduire très rapidement aussi entre eux...

Attendez les réponses de ceux qui s'y connaissent + que moi :D

Moi je viens juste vérifier qu'il n'y a pas de lapin en cage ^^

Marie7972

D'accord, pas de soucis

Lulithette

Up

liquid_paper
Janette♡

Alors... je remonte inutilement un vieux sujet mais ne jamais mettre ensemble un mâle nouvellement castré et une femelle ensemble. Le mâle reste fertile longtemps après s'ètre fait castrer. Il est plus sûr de stériliser la femelle. D'ailleurs c'est elle qui doit être stérilisée en priorité car elle développera un cancer de l'utérus dès 2-4 ans. Ce qui racourcira son espèrance de vie su elle n'est pas stérilisée. C'est vrai qu'une castration est mois chère qu'une ovario-hysterectomie mais mais si on veux faire cohabiter un mâle et une femelle, il faut stériliser les deux. (Bien en fait que ça soit mâle et mâle, femelle et femelle ou mâle et femelle il faut les stériliser. Juste une femelle il faut la syériliser et un mâle, c'est pas obligatoire) il faut attendte 3 semaines après la castration du mâle pour les mettre ensemble afin d'éviter une "portée surprise".

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "