Coucou,
j'ai actuellement une souris mâle et ce n'est que du bonheur,
par moi elle ne me revient pas bien cher :
- elle a un habitat de 3600cm² et je lui met beaucoup de litière, je nettoie la totalité toutes les 3 - 4 semaines sachant que j'ai la chance d'avoir un mâle qui ne sent pas fort (ou alors l'odeur ne me dérange pas).
Je pense que la litière y est pour beaucoup car je prend de la cellulose, qui est assez cher, j'y met 14l à chaque changement (12euros les 28l). Et je lui ajoute de la rafle de maïs en tant que litière complémentaire, il me fait plusieurs mois.
- côté nourriture j'ai opté pour un mélange maison complet que je commande via internet : 9euros le kg, ça paraît cher mais c'est de la qualité et quand on a une ou deux souris on peut se permettre de mettre autant je pense ^^ Surtout qu'une souris mange entre 6-10gr par jour, donc 1kg dure un peu plus de 3mois soit 3euros par moi de nourriture un peu plus avec les friandises que je fais moi même
Donc en gros c'est la litière qui me revient assez cher mais je trouve que ça va, après tu peux opter pour du chanvre ou du lin, mais c'est moins confortable et ça absorbe moins les odeurs.
J'ai également environ 100eur d'économie pour le véto, mieux vaut prévenir !
Côté inconvénient, j'en vois quasi pas. On dit que la souris sent fort mais si on nettoie régulièrement sa cage etc... Y'a pas de soucis !
Je te conseille ce site : http://lasourisdomestique.fr/
Et côté habitat, prend le plus grand possible !
Si tu as besoin d'autres conseille n'hésite pas :)