Avoir deux lapins

Utilisateur anonyme

Hello, je suis confrontée à un problème... Voilà, une deux mes lapines est décédé au jeune âge de deux ans... Du coup, mon autre lapine se retrouve tous de seule... Je lui aurai bien repris un compagnon mais elle attaque tous les étrangers...

J'ai réussi à la sociabiliser avec moi. Quand je suis là, aucun soucis mais dès que je m'en vais, elle est extrêmement agressive avec les autres lapins... J'ai dut faire plusieurs visites chez le vétérinaire à l'époque suite à des bagarres...

Du coup, j'ai pris la décision de la laisser seule et de l'occuper dès que j'en ai le temps avec des ballades en harnais, des séances caresses et des jeux (En mon absence elle a un enclos extérieurs, un d'intérieur et un grand parc pour chien dans ma chambre)

Seulement, voilà, je suis hors-la-loi car je suis Suisse et chez moi une loi exige de posséder deux lapins...

Du coup, je voulais votre avis... Dois-je prendre un nouveau lapin que je laisserai avec Ouate seulement sous surveillance et en mon absence dans une cage mais séparé par un grillage?

Mais j'ai un sentiment de culpabilité par-rapport à Zia (ma petite lapine partie bien trop tôt) comme ci je pouvais la remplacer comme si on remplace une chaise.... 😞

Et j'aurais moins de temps à consacrer à Ouate...

6 réponses
Utilisateur anonyme

En sachant que j'ai la place requise pour tous ça mais je n'ai pas envie d'avoir "un lapin de remplacement"

Utilisateur anonyme

je te conseille d'adopter un compagnon pour ta lapine tout en respectant les règles d'usage, qui sont strictes mais obéissent au bien être des lapins (le nouveau, comme l'ancienne).

Il y a une multitudes d'associations ou de site web qui t'aideront à adopter un lapin abandonné. Vu le caractère de ta lapine sans doute aura tu moins de déconvenue en adoptant un mâle.

tu adoptes non pas pour remplacer qui que ce soit mais pour rendre une vie meilleure à 2 lapins (ta lapine et le nouvelle arrivant).

Utilisateur anonyme

Il était clair pour moi que si j'en prenais un deuxième, il viendrait d'une association... J'ai déjà vu bientôt d'horreur...

Mais je devrais donc les garder en cages séparée...(je vais en acheter une d'extérieur et d'intérieur pour qu'ils aient de la place le soir et la journée je les garderaient sous surveillance et mes parents me laisse aménager notre ancienne salle de jeu désormais petit salon de jeune. De cette façon, il aura sa propre pièce...) Mais dans ce cas, le nouveau ne sentirait pas seul et s'ennuierait?

Mais je crois que je vais me laisser un peu de temps pour me remettre complètement et pour mieux préparer son arrivé...

Utilisateur anonyme

*bien trop

Utilisateur anonyme

Il sera bien trop stressé pour s'ennuyer. Ensuite tu dois respecter cette stricte quarantaine au moins jusqu'à ce qu'un vétérinaire ai pu voir ton nouveau lapin. Une fois rassuré sur son état tu pourras aller plus avant.

je te conseille un mâle, qui a peu ou prou le même age que ta lapine (+ ou - 1an). une fois les contrôles effectués tu pourras les faire se rencontrer en terrain (piece) neutre à travers un grillage. observe leur comportement. Si assez vite les signe sont positif tu pourras tenter des les laisser dans un même espace 10 à 20 min en ta présence. et si tout roule encore tu pourras progressivement les laisser + longtemps ensemble....

Bref le site "marguerite & cie" raconte tout cela mieux que je ne pourrais le faire.

[pouce levé]

Utilisateur anonyme

Merci en tout cas