Si c'est une femelle il n'est pas obligatoire de la faire stériliser , elle est plus préconisée pour les mâles à cause de l'excitation sexuelle... Il faut éviter de stériliser les cobayes femelles car c'est une opération très délicates et certains cochons d'indes n'y survivent pas. Ton chon vit avec une autre femelle donc inutile de stériliser si il n'y'a pas de mâle :)
Quel âge à ta femelle ?
" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Si y'a pas de mâle pas la peine. Cette opération est risquée pour les femelles et y a des cochons d indes qui ne se reveillent pas après l anesthésie donc si y a pas besoin de steriliser ne le fais pas.
" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Je te confirme qu'il ne faut jamais faire opérer un animal s'il n'y a pas un besoin vital. Toute opération dite "de convenance" c'est à dire qui ne profite qu'au propriétaire et pas à l'animal peu importe la raison (faire cohabiter deux animaux de sexes différents par exemple) est à proscrire. Pourquoi ? Tout simplement car les opérations sont des actes lourds et dangereux. Ayant travaillé dans une clinique vétérinaire, je suis parfaitement placée pour dire qu'on perd énormément d'animaux pendant les opérations (beaucoup plus que ce que les gens imaginent... et c'est valable pas seulement pour les nacs mais aussi les chiens et les chats). Il arrive aussi que des pathologies lourdes surviennent à la suite d'une opération (un arrêt cardiaque, même temporaire peut mener à de grosses conséquences sur le cerveau qui a manqué d'oxygène, comme l'épilepsie ou la paralysie par exemple). Alors les opérations sont à effectuer quand la vie de l'animal est déjà en danger.
" Mes animaux sont ma famille "