Avis a tous les propriétaire de Cobayes et Lapins !!!!

Julie58
Julie58

Bonjour ,

Mon cobaye Peluche est attentinte d'une maladie apeller la Pododermatite , c une maladie des pattes arriere qui devienne rouge puis peut provoquer une déformation de la patte si elle n'est pas soigné attend alors j'ai consulté mon véto et il m'a dit que que je m'en suis aperssu assez tôt et que pour le moment la maladie n'a pas assez frapé mon cobaye donc il est impossible d'agir pour le moment alors voilà des conseils pour évité que cela arrive a votre chon ;

-même si cela est moin joli il est fortement conseiler d'utiliser de la paille au lieu du copeau .

-Combattre l'obésité

-Consulté votre vétérinaire si jamais vous apersevais une trace de cette maladie .

Lui donner des Vitamine C .

Voilà j'espert que vous allez faire attention !!!

Cette maladie attend aussi les lapin voici un article :

La pododermatite qui est très fréquente chez le lapin, C'est une irritation du dessous des pattes.

Les zones les plus touchées sont les pattes arrières au niveau du talon. Cependant, les pattes avant peuvent, elles aussi, être touchées.

Les facteurs sont :

- Un sol inapproprié du type moquette, grillage... ou tout simplement une allergie.

- L'inactivité et le surpoid : pas de sortie, ennui, manque d'exercice...

- Le stress

- Une mauvaise position des pattes (qui est parfois dû à des griffes trop longue, donc à vos coupe griffes!)

- Une prédisposition génétique, certains lapins sont plus sensibles que d'autres...

Le premier signe est une rougeur sans poils sous les pattes, si ce n'est pas detecté, ni soigné la rougeur s'étend jusqu'à provoquer une ulcération de la patte.

Si elle est détectée tôt, de la bétadine diluée et de la vaseline suffiront.

Pour les cas un peu plus avancé, le cothivet pourra remplacer la bétadine, il est plus utile et efficace (en plus ça sent bon ^^)

Pour les cas les plus graves, un traitement antibiotique et des bains de pieds seront préconisés.

Plus la pododermatite est soignée tôt plus elle partira vite.

Attention, si elle n'est pas prise à temps ou si elle est mal soignée, elle peut entrainer une amputation de la patte voir la mort de l'animal pour cause de scepticémie.

Malgré tout, les traitements ne sont efficaces que si on trouve la cause de cette inflammation.

Surveillez régulièrement les pattounes de vos boules de poils car même pris tôt c'est une maladie longue à faire disparaitre totalement....et qui n'est agréable ni pour le pinou, ni pour nous. (Et je sais de quoi je parle....)

Donc Au moindre signe consultez un vétérianire!

C'est la même chose pour un cobayes .

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ho pauvre Peluche et Pauvre Mayka .

Mais comment soigne tons une Maladie pareil ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est horrible toutes ces maladies.

Ma cobaye Panache était atteinte de la teigne (champignon), on a réussi à la soignée mais elle est morte quelques temps après et on a jamais su pourquoi.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon cobayes au lieu que c'est pattes sois rose bonbon il ont des plaques rouge (les pattes arrieres ) est ce que c'est la maladie de la Pododermatite ????

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La pododermatite, ça ressemble à ça.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRjXDxs00EPGqUWR3JnPxUgtwfXGzRYc-E614P9vrOxnvMIaftc

Regarde les pattes de tes cobayes et vois si ça ressemble à ça.

Mais va voir ton véto.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oups, le lien marche pas...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

http://www.passioncobaye.com/site/photos/pododermatite.jpg

Voilà! ^^

Citer
Julie58
Julie58

@T'i coeur :

Je ne sait pas , peut être .

Va quand même voir ton véto et explique-lui .

Vous taper sur Google Image : Pododermatite et il y a des photos .

Je ne pencer pas que cette maladie pourvez donné ça !!!

Rassurez-vous Peluche n'est pas teint atteind .

Mais j'espert qu'elle ne sera jamais plus malade que ça .

Elle a une patte avec la cotê un peu noire et l'autre rose mais ça n'a pas infecter ni rien .

Elle est suivi par notre vétérinaire , qui est un exélent Vétérinaire .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Julie58 je vais aler voir un veterinaire .

Citer
Julie58
Julie58

Alors , tu était voir le véto ??

Citer
Julie58
Julie58

Alors , tu était voir le véto ??

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?