Avec quoi laver/désinfecter la cage de mon hamster?

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, je voudrais savoir avec quoi pourrait-on laver/désinfecter la cage ainsi que les accessoires de mon hamster?

MeRcI, bOnNe JoUrNéE.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

voici ceci :) :

Les hamsters ont tendance à uriner dans un coin de leur cage : on peut donc profiter de cette habitude pour garder la cage plus propre. En plaçant à l’endroit en question un petit récipient rempli de matériau absorbant, vous inciterez l’animal à l’utiliser régulièrement comme « toilettes ».

La cage se nettoie minutieusement environ une fois par semaine, après avoir transféré ses occupants dans un lieu sûr à l’épreuve des évasions (une cuvette aux parois suffisamment hautes, par exemple) et hors de portée des chiens et chats. Il convient de jeter la litière, ainsi que la nourriture entassée et le matériau de nidification. La cage se lave entièrement avec soin à l’eau chaude et au savon ; on peut la désinfecter à l’aide d’eau de Javel diluée qu’on laisse agir quelques minutes.

On rince abondamment et on met l’ensemble à sécher. Pour beaucoup de modèles de cage, il peut être pratique de les laver dans la baignoire, de manière à les rincer facilement avec le jet de la douche. Les mangeoires et les abreuvoirs seront également vidés, lavés à l’eau et au savon, puis mis à tremper dans de l’eau de Javel diluée.

Avant de les réutiliser, il faut bien les rincer à l’eau courante. Les autres objets en plastique (maison, roue, etc.) ou en bois seront lavés et rincés, tandis que ceux en carton seront remplacés par d’autres, propres et neufs.

Quand la cage est sèche, on garnit le fond d’une nouvelle litière, on place à l’intérieur le matériau de nidification et on distribue une petite quantité de nourriture fraîche. Une fois réintroduits dans la cage, les hamsters s’emploieront durant plusieurs minutes à se refaire un nid et, parfois, à constituer des réserves de nourriture destinées à remplacer celles perdues.

Quelques menues opérations d’entretien doivent enfin être exécutées chaque jour : éliminer les denrées périssables (fruits, végétaux, autres aliments frais), contrôler le bon fonctionnement de l’abreuvoir, vérifier qu’il y a suffisamment de nourriture à disposition, nettoyer le « coin toilettes ».

source : http://wamiz.com/rongeurs/hamster-2/comment-nettoyer-la-cage-du-hamster-665.html

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Merci beaucoup.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

de rien ^^

Chachatouille
Chachatouille

Le vinaigre blanc et l'eau chaude y'a rien de mieux et de plus naturel , évites la javel ça incommode les petits rongeurs car ils ont le système respiratoire fragile et si tu rinces mal catastrophe... :)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personnellement, je jette la litière de mon ptit loulou tous les 2 mois.

Pourquoi sa cage reste propre et sans odeur pendant tout ce temps?

Parce qu'elle mesure 1mètre de long sur 40 cm de large (et fait 50 cm de haut).

Cela fait une surface au sol de 4000cm² et c'est pourtant le minimum vital pour qu'un hamster (syrien ou nain) soit bien dans sa fourrure.

Je mets environ 25 cm de hauteur de litière de lin (mais de chanvre cela va aussi) et du coup je nettoie le coin pipi tous les 2 jours.

Cela permet de faire d'énormes économies au niveau de la litière et niveau hygiène, c'est parfait puisque cela ne sens pas mauvais.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sinon, lorsque je change la litière, je nettoie mon aquarium avec du vinaigre blanc et j'essuie par la suite. Il ne reste pas d'odeur de vinaigre et mon hamster adore redécouvrir le nouvel aménagement de son aqua

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?