Au secours! Je n'arrive pas à couper les ongles de mon cochon d'inde!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde! J'ai, ou plutôt mon cochon d'Inde, Grillote,, un gros problème: ses ongles sont trop longs! J'ai acheté un coupe-ongles spécial rongeur avec des lames recourbées, mais impossible de les lui couper! j'ai peur de lui faire mal, car de plus j'ai l'impression que la forme du coupe-ongles n'est pas adaptée. Je sais que les cochons d'inde (CI) ont une veine dans chacun de leur ongles qu'il ne faut pas couper sous risque d'hémorragie. Sauf que mon CI a une partie des griffes noires, ce qui rend l'opération encore plus délicate... je ne sais vraiment pas quoi faire, surtout que ses ongles commencent vraiment à partir de travers et je n'ai pas envie que ça lui fasse mal!

Alors j'ai pensé à aller chez le vétérinaire, pour qui nous le montre une première fois et puisqu'il sera plus à même de maîtriser mon CI, mais le problème du prix de la visite se pose... je n'ai pas envie de payer 50€ juste pour couper des griffes!

Alors, s'il vous plaît, si vous avez des solutions à mon problème, des astuces ou bien encore les tarifs moyens d'une visite chez le vétérinaire, répondez-moi! le plus rapidement serait le mieux ;)

En vous remerciant d'avance!!

PS: j'inclus un petit sondage auquel je serais ravie que vous répondiez ;)

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, appelez plusieurs vétérinaire des environs de chez vous, certain font cela gratuitement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou,

Si ton cochon d'Inde a les ongles noir place une lampe au dessus de sa patte tu pourras différencier la partie rouge ou il ne faut pas couper mais si tu voit vraiment rien coupe le moins possible tu ne fera pas mal a ton chon mais si ton cochon d'Inde stress trop donne lui un peu de légumes pour l'occuper mais ne l'ecrabouille pas contre toi lorsque que tu as finis de lui couper les ongles fait lui plein de câlins pour lui dire que c'est finis lorsque qu'on le fait pour la 1ere fois on a peur de faire mal a son chon mais ils n'auront pas mal

J'espère que j'ai pu t'aider

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personnellement je vais chez le vétérinaire et c'est lui qui coupe les griffes de mon loulou

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses qui ont été si rapides! ^^ c'est vrai que j'hésite encore à aller chez le vétérinaire... je vais me renseigner sur les tarifs je pense!

Parce que le problème avec mon CI, c'est que... bah je crois que j'ai le cobaye le plus sauvage de toute la Terre xD on a même du mal à le sortir de la cage! c'est pour ça que j'ai peur de le faire moi-même: si elle bouge pendant que je coupe et que je lui entaille la veine... je m'en voudrais toute ma vie :')

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou !! J'ai un peu le même problème que toi, je n'arrive pas trop a couper les griffes de mon chon ...En général c'est ma grand mère qui le fait sauf que je ne la vois pas souvent... J'ai trouvé un truc assez bien: je le met sur mes genoux, je lui donne des feuilles d'endives et pendant qu'il les mange je prend ses pattes une par une (je les tire un tout petit peu sur le coté mais sans lui faire mal) et je coupe ses griffes. Il a une patte où il y a deux griffes noires (il a le pelage tricolore et il a une patte noire), donc je coupe juste un petit peu...

Sinon tu peux aller voir sur youtube, il y a des vidéos qui montrent comment couper les griffes de son cochon d'inde. Voilà, en esperant t'avoir aidée !!

😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai le même problème avec Rumble, bientot je vais devoir lui couper ses griffes. Teemo c'est déja fait, elles sont roses et j'ai l'habitude, par contre les pattes noires de Rumble je sais pas comment faire. Je vais essayer la lampe :)

Pour le coupe-ongle, bah les griffes sont assez résistantes, il faut que tu les coupes de profil, en placant le coupe ongle de droite a gauche de la griffe, la ou c'est le plus fin, et pas de bas en haut, si tu vois ce que j'essaye de dire xD

Et de toute façon, si ses griffes se recourbent c'est qu'elles sont trop longue, dans ce cas tu peux couper la ou ça se recourbe, au moins tu est sure qu'il n'y pas de sang dans cette partie

ah je viens d'essayer la lampe, ça marche a peu près mais c'est pas top

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?