Bonjour,
je me permet ce petit post pour avertir un maximum de propriétaires ou futurs de ces charmantes petites bêtes que sont les octodons.
J'en ai 2 depuis 5 ans et malheureusement l'une d'entre elle est mourante....
Elle souffre d'un ondotome qui bouche déjà l'une de ses narines....
D'après le vétérinaire, ce genre de pathologie se développe à bas bruit et reste très difficile à traiter quand les premiers symptômes apparaissent... Il semble que cela à tendance à se déclencher chez majoritairement des spécimen en captivité... La cause?? LES CAGES EN MÉTAL!!
les octodons ont une fâcheuse tendance à mâchouiller les barreaux pour faire du bruit...Cela provoque de petite lésions aux racines des dents qui provoquent par la suit la formation d'un odontome...
Utilisez des TERRARIUMS, d’après le véto, c'est la meilleure solution pour éviter ce problème
De plus mon animal a également une autre pathologie probablement dut à un manque d'exposition au soleil direct (sans le filtre d'une fenêtre). Ses dents du bas poussent vers le haut (normal) mais également au travers de la mâchoire du fait d'une densité osseuse trop faible.... la solution de prévention consiste à une exposition à une lampe UV pendant environ 1h par jour.
J'espère que mon malheur et celui de ma fripouille pourra éviter des problèmes de santé à vos animaux.
Merci! Cordialement.