ATTENTION AUX CAGES!

Pacofr

Bonjour,

je me permet ce petit post pour avertir un maximum de propriétaires ou futurs de ces charmantes petites bêtes que sont les octodons.

J'en ai 2 depuis 5 ans et malheureusement l'une d'entre elle est mourante....

Elle souffre d'un ondotome qui bouche déjà l'une de ses narines....

D'après le vétérinaire, ce genre de pathologie se développe à bas bruit et reste très difficile à traiter quand les premiers symptômes apparaissent... Il semble que cela à tendance à se déclencher chez majoritairement des spécimen en captivité... La cause?? LES CAGES EN MÉTAL!!

les octodons ont une fâcheuse tendance à mâchouiller les barreaux pour faire du bruit...Cela provoque de petite lésions aux racines des dents qui provoquent par la suit la formation d'un odontome...

Utilisez des TERRARIUMS, d’après le véto, c'est la meilleure solution pour éviter ce problème

De plus mon animal a également une autre pathologie probablement dut à un manque d'exposition au soleil direct (sans le filtre d'une fenêtre). Ses dents du bas poussent vers le haut (normal) mais également au travers de la mâchoire du fait d'une densité osseuse trop faible.... la solution de prévention consiste à une exposition à une lampe UV pendant environ 1h par jour.

J'espère que mon malheur et celui de ma fripouille pourra éviter des problèmes de santé à vos animaux.

Merci! Cordialement.

4 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Et oui malheureusement les barreaux contiennent plusieurs substances toxiques...

Après, le rongement des barreaux n'est pas un comportement normal chez l'animal, cela signifie ennui, stress ou envie de s'échapper... Cela signifie que l'habitat n'est pas adapté ou manque de stimulations ou que l'animal ne sort pas assez de sa cage...

J'espère que vous pourrez sauver votre todon... Bon courage !

Devon58
j'ai une chienne de 15 ans, 8 chats (extérieurs) que je nourris et soigne, voilà bientôt 16 ans ; 4 octodons - (1 mâle et 3 femelles) .

bonjour,

je viens de poster le même comportement de mes octodons. j'ai lu après coup votre commentaire. je les sorts 1 fois par jour dans une grosse roue pendant plusieurs minutes (1/4 d'heure environ ou plus) ; je leur parle et vais les voir très souvent. donc, pour voir leurs dents, il faudrait que je les prenne dans mes mains, pas facile pour moi, ils n'ont pas l'habitude. c'est ma petite fille qui me les a donné et je suis novice en la matière .

merci pour vos conseils.

" devon58 "
Pacofr

le premier conseil que je peux vous donner c'est de les installer dans un endroit où il y a du mouvement et du bruit pour qu'ils soient stimulés. Si vous pouvez les sortir plusieurs fois dans la journée ce n'est pas plus mal non plus. Vous pouvez également leur proposer des enrichissements dans leur cage comme simplement créer des cachettes supplémentaires, mettre des tubes en carton pour leur faire des tunnels...etc...

Après si le comportement continue, parlez en à un vétérinaire spécialisé en NAC...

Pour info, ma petite bête est toujours là mais probablement plus pour longtemps... J'espère avoir pu vous aider....

Nono18042007

merci pour c est conseille pour eviter la mort de nos petit octodons