Alors la quarantaine est le fait de séparé les 2 cobayes de tout contacts physique afin de s'assuré que le nouvel arrivant ne déclare pas une maladie transmissible à son futur compagnon. Mais tu peux les laisser dans la même pièce. Rien que la communication à distance aide à la future rencontre et donc entente.
Ensuite tu organise plusieurs rencontre "en terrain neutre" soit dans ton salon, dans le parc... La première rencontre doit être très courte (environ 30 min) puis au fil des rencontres tu rallonge un peu le temps qu'ils passent ensemble.
Si tout se passe bien tu pourra les mettre vite ensemble. Si ça se passe vraiment mal essai de continuer quand même les rencontre en terrain neutre. Faut savoir que certain cochon d'inde n'apprécie pas d'avoir de la compagnie.
En cas de réel non entente il faudra prévoir une deuxième cage permanente pour le 2ème cobaye et donc prévoir d'acheter le double de litière.
Contrairement à ce que dit Animaux2011 les castré ou stériliser ne change rien.... Autant chez le lapin on remarque un changement autant chez le cobaye c'est prendre le risque de l'anesthésié pour ne remarquer aucune différence.