Arrivée d'un lapin, que faut-il

P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Bonjour.

J'aimerais savoir ce qu'il faut prévoir (de matériel) pour un lapin ? Mise à part sa cage, granulés et litière... que faut-il d'autres svp ?

Et aussi avez vous des endroits où acheter des jouets à me conseiller ?

Merci d'avance !

🙂

5 réponses
P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Merci pour la réponse ! Mes parents sont entièrement d'accord.

Pour la cage je me suis renseignée. Pour le foin on en a un bon tas dans notre jardin et sinon on a des contacts qui peuvent nous en vendre ! Egalement dans notre jardin, on a beaucoup de légumes (j'ai regardé sur marguerite & cie ce qu'il lui fallait et je vais lui faire son coin de légumes à lui)

Pour la cabane on a un espèce de poulailler (il y a quelques temps on y avait mis une famille de lapin d’élevage et c'était très bien !)

Pour le sortir je crois que c'est ok, je suis en train de tout ranger et aménager ma chambre de façon à ce qu'il n'y ai rien de dangereux ou autre...

Je ne peux pas prendre 2 lapins, ça devient assez cher sinon et il me semble qu'il y a plus de complication après... Mais je suis sûre qu'il ne se sentira pas seul, je ne vais pas au collège et j'aurais donc beaucoup de temps pour lui !

Pour la stérilisation, on y a pensé c'est pourquoi ma mère préfère prendre un mâle qui est moins cher mais je ne sais pas ce qui est le mieux entre mâle et femelle ??

Voilà sinon merci des conseils (même si j'y avais déjà pensé à la plupart) mais donc pour le matériel, il n'y a rien de particulier à acheter ?

P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

D'accord merci beaucoup (je voulais être sûre de ne pas ui oublier quelque chose à ce petit bout, mais je suis rassurée 😌 )

Utilisateur anonyme

Et bien il semble que tu aies tout ce qu'il faut pour un bon départ.

La stérilisation, chez la femelle comme pour le mâle est fortement conseillée, pour des raisons de comportement pour le mâle et médicales pour la femelle. Il n'existe pas de différences majeures de comportement entre les deux sexes. Cependant, la castration du lapin est en général moins chère que la stérilisation de la lapine. Si tu choisis un mâle et que tu ne comptes pas lui trouver de compagne il n'est pas nécessaire de le castrer s'il à un caractère facile.

Toutes les réponses que tu te poses sont sur Marguerite & Cie.

Enfin tu dois privilégier des jouets qui lui permettent de satisfaire sa curiosité. Un lapin doit se divertir et faire de l'exercice, c'est important pour son épanouissement.

• Tunnel de jeu avec 4 entrées pour lapin qui sont beaucoup plus solide que les tunnels simples et en plus tu peux en acheter +sieurs et les associer

• 1 ou 2 supports à nourriture (Food-Ball) à accrocher en hauteur

• Jeu d'intelligence pour rongeur (je n'en ai pas mais j'en entends beaucoup de bien),

• Un objet stable qui peut servir de sentinelle (tabouret ou gros bac rempli de terre).

• Multiplier les endroits à découvrir. (cachette, plateforme)

• Enfin si c'est une solution envisageable pour toi un endroit où ton lapin pourra creuser à sa guise et sans danger.

Je me permets de préciser que si tu peux t'en passer autant ne pas donner de croquette à ton lapin. Il faut savoir qu'un lapin est très curieux et sa curiosité le poussera toujours à manger ce qui se trouve sous ces yeux, même si c’est mauvais ou dangereux pour sa santé. Un lapin mange essentiellement du foin et des légumes (voir liste Marguerite et Cie) car c'est la mastication de ces éléments lui permet de limer ses dents continuellement ce qui t'évitera des soucis plus tard avec ton lapin. Si tu proposes des croquettes à ton lapin avec le foin et les légumes il aura tendances à ce jeter sur les croquettes à cause du sucre qu'elles contiennent. Avec du foin, des légumes et parfois un quartier de pomme ou une tranche d'ananas (ou 3 cerises dénoyautés, ou 3 fraises, etc....) en guise de gourmandises et ton lapin sera au mieux. Les légumes ont l'avantage d'apporter de l'eau à ton lapin si bien qui aura beaucoup moins besoin de boire ce qui est mieux pour son estomac (qu'il a fragile). Enfin si parfois il mange ses crottes c'est tout à fait normal.

Voili Voilou

P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Oh merci super *.*

Alors je vais répondre ^^

Avant de l'adopter j'ai demandé au vétérinaire de mon village le coût de castration :) et oui pour mâle c'est moins cher mais je crois que pour tous les autres animaux c'est ça aussi... (enfin en tout cas les chats lol)

Je verrais si à sa majorité sexuelle son comportement change trop :)

Oui je vais régulièrement consulter ce site même si parfois je me perd un peu avec la vague d'infos haha ^^ (je trouve wamiz plus simple mais bon c'est sur que Marguerite&cie c'est mieux !!) mais pour la stérilisation j'avais tout lu. :)

Je ne savais pas pour le tunnel :) ! Je n'en ai pas mais bon pour l'instant il va sous ma couette il adore vraiment.. je pense que c'est un peu pareil le principe ??

Ah oui la boule à foin je l'ai. Et aussi un autre truc à suspendre pour qu'il fasse ses dents, et des bouts de bois sur le sol de sa cage également pour les dents mais il n'y touche pas vraiment :)

Ahah le jeu d'intelligence je le prévois depuis un bout de temps je l'ai vu par une youtubeuse (sur les lapins ; c'est "mylela lapine") et je me suis renseignée sur Zooplus.fr pour l'achat ^^

Ah "l'objet de sentinelle" je ne comprend pas trop... Mais si il peut monter sur sa cabane ...??

Car oui il a une cachette ^^ et un petit panier en laine (que j'utilise aussi pour les voyages en voiture...)

Et heu pour l'endroit pour creuser... Je ne peut pas vraiment car il y a le jardin (assez grand) mais je préfère pas trop car il n'est pas encore vacciné... voilà ^^

Je suis au courant pour ses dents, avec le foin, la verdure... Il n'était pas habitué à la verdure donc je ne force pas (une petite transition quoi mais encore une fois il n'est pas vacciné donc j'aime pas trop ^^)

Puis les granulés je lui donne un tit peu le soir, mais je sais que ce n'est pas obligé donc pas trop hihi mais vu qu'il est petit encore j'aime bien lui donner un complément de nutriments... (bah vu qu'il n'as pas énormément accès à la verdure) Je lui donne aussi pour le récompenser, quand j'essaye de lui apprendre des choses (c'est pas gagné haha !)

Et le foin à volonté. ça va de soi je crois XD

Pour les crottes je connais (la caecotrophie)

En fait pour tout avouer j'ai fait un dossier complet de 30 pages sur le lapin nain peu après ce poste (je suis logique mais oui oui haha!)

Utilisateur anonyme

1/ "Et aussi un autre truc à suspendre pour qu'il fasse ses dents, et des bouts de bois sur le sol de sa cage également pour les dents mais il n'y touche pas vraiment :) "

perso je n'ai que rarement vu des lapins s'intéresser à des bout de bois. Les bouts de bois c'est pas mauvais mais pas forcement utile.

2/ "Ah "l'objet de sentinelle" je ne comprend pas trop... Mais si il peut monter sur sa cabane ...??"

s'il peut monter sur sa cabane cela lui tient lieu de sentinel. les lapins étant des proies ils aiment bien pouvoir surveiller leur alentours mais s'il n'y a pas de risque chez toi lolll

3/ "Il n'était pas habitué à la verdure donc je ne force pas (une petite transition quoi mais encore une fois il n'est pas vacciné donc j'aime pas trop ^^)"

il n'y a pas de rapport entre sa vaccination et la verdure.

Un lapin mange de l’herbe ou, en son absence, du bon foin et des légumes. On pourrait s’arrêter là sans avoir à ajouter quoi que ce soit. Pourtant beaucoup de lapins sont alimentés de façon inadéquate et irrationnelle avec des granulés. Ce type d’alimentation, malgré qu’il soit très répandu, est totalement inapproprié et cause malheureusement fréquemment des problèmes de santé graves et souvent irréversibles. La majorité des problèmes de santé des lapins est causée par une mauvaise alimentation. les granulé c'est pour les lapins que l'on mange, pas ceux que l'on aime :)

Donc, l’alimentation à base de graines et de céréales cause l’allongement des racines des molaires, la malocclusion ainsi que des abcès au niveau de la tête. Lorsque le lapin est amené chez le vétérinaire pour ces problèmes, des dégâts irréversibles ont souvent été causés et une thérapie à vie est nécessaire. L’alimentation erronée peut provoquer des lésions après des années même si entre temps elle a été corrigée.