arrivée à la maison je me cache

Utilisateur anonyme

bonjour,

voilà, je viens d'adopter un petit cochon d'inde dans une animalerie il y a 3 jours, le vendeur m'a conseiller de le laisser dans le carton de transport, le mettre dans la cage et le laisser dedans en laissant le carton ouvert.

Malheureusement, il pleuvait le jour de l'adoption du coup la boite était humide donc je n'ai pas voulu le laisser dedans ...

Du coup je l'ai installé dans la cage et il était prostré dans un coin et je lui ai mis du foin pour qu'il puisse se cacher mais aujourd'hui il est toujours aussi peureux malgré que je le prend dans les bras tout les jours en lui parlant pour qu'il s'habitue à moi mais dès que je le remet dans sa cage il part vite se cacher dans le foin et ne bouge pas ( sauf la nuit où je l'entend ).

Je souhaiterais avoir des conseils pour savoir ce que je dois faire pour qu'il se sente rassuré ? et comment l'apprivoiser ?

10 réponses
Lulupet

Normal il lui faut du temps! moi j ai mis facile 2 semaines et demi pr qu il s habitue a moi... j ai reussi a bien l apprivoiser avec de l herbe a chat. mes chons adorent ca! er des que je mets la main ds la cage ils viennent renifler ma main au cas ou je leur donnerai de l herbe! apres chaque calin a bras je leur en donne dans ma main

Utilisateur anonyme

Bonjour

Même avis que lulupet

Idem pour les miens , ne pas brusquer les choses

Les chons sont très craintif au début , et chaque individu est différent , ça prend plus ou moins de temps

Mecklips

Même situation que toi, je viens d'adopter un chon hier il est très craintif c'est tout à fait normal. Ne surtout pas forcer les choses lui parler, essayer de lui donner à manger approcher sa main doucement etc.

Quand on sait ce qu'ils ont subi comme trauma les pauvres.

Utilisateur anonyme

Merci je me sens rassurée et oui je pense qu'il n'a pas du avoir un début de vie facile ...

Mais donc si je comprend bien il ne faut pas que je le sorte de sa cage pour le moment ? Ou je continue à le mettre sur moi pour les caresses ?( je fais ça une fois par jour )

Mecklips

Je fais pareil que toi j'approche ma main et quand il est dans un coin je le caresse et il glousse ( frottage sur les côtes ça marche toujours :p ) et ensuite je le prends et il est calme. Il reste malgré tout craintif quand j'essaye de le prendre mais ça viendra c'est nouveau pour lui.

C'est à l'instinct tu sens comment il ressent ça, du moment que tu le respectes et que tu lui fais sentir qu'il ne craint rien tu peux le prendre, il s'y fera. J'ai eu beaucoup de cochon d'inde et je n'ai jamais procédé de la même façon.

Parfois je m'étais de la nourriture dans ma main et j'attendais qu'il vienne, parfois je le prennais directement, ça dépend du pouic.

Utilisateur anonyme

Merci du coup je vais continuer les petites séances câlin car j'ai l'impression qu'il n'est pas trop effrayé lorsque je le prend dans les bras et je vais essayer de lui proposer plusieurs types de friandise ?

Mecklips

Perso je me méfie des friandises, je vérifie bien ce qu'il y a dedans faut prendre des choses vraiment de bonnes qualités, si t prends comme pour les chiens les croquettes basiques... le chient aura vite des soucis. Faut vraiment priviligier de la nourriture au maximum le moins transformé.

A toi de trouver un petit quelque chose qui lui fait plaisir tout en étant sain pour lui, que se soit un aliment, du foin avec de la menthe seché, que sais-je encore :)

Mecklips

désolé pour le double poste,

Chispa que je viens d'accueillir, je lui ai mis pendant deux heures des musiques relaxantes et douce, je suis allé le voir, il était totalement relax, j'ai approché ma main j'ai pu le caresser facilement il a pas bougé il a gloussé ( sous le côte toujours ) il est vraiment tranquille.

Je te conseille fortement cette solution pour le détendre avec ce son en ce qui me concerne -> https://youtu.be/FPbU-phJrPc

Utilisateur anonyme

Merci, du coup hier soir je lui ai lu une histoire et il est sortit de sa cachette pour manger un peu et je lui mis des petite lamelles de patate douce il a l'air d'aimer ça ? donc oui je vais aussi essayer de lui mettre une musique douce

Opaline71

il va bien falloir au moins une quinzaine de jours pour que ton chon s"habitue à son nouvel environnement ainsi qu'à toi, c'est tout à fait normal

de plus les animaux qui sortent d'animalerie sont beaucoup plus craintifs que ceux que tu prends dans un élevage familial

venant d'animalerie ton chon n'est pas habitué à être manipulé donc il est fort craintif, c'est normal

sous peu j'aurais 8 chons à la maison, pour le moment ils sont 4

tous sauf un sont issus d'élevages familiaux et l'autre d'animalerie, la différence est flagrante à l'arrivée à mon domicile

sois patiente ;)