arrière train souillé et irrité, que faire ?

Koeke2

Bonjour

Mon lapin a environ 4 ans, il a toujours été propre (litière en granulés)

depuis 2 semaines il ne va plus dans sa litière et fait ses besoins dans le fond de sa cage

du coup forcément son arrière train est tout souillé et bien irrité… Après avoir pris rdv avec un véterinaire il m’a juste préconisé de lui nettoyer avec de l’eau…

Mais ca empire, mon lapin qui sentait si bon empeste toute la maison, je vois bien qu’il a mal…

Peut on lii couper tous ses poils souillés ?

Des astuces pour qu’il retourne faire ses besoins dans sa litière ?

2 réponses
Hedera

Bonjour,

Changez de vétérinaire. Votre lapin a manifestement un souci de santé et la prise en charge par votre vétérinaire est vraiment lamentable, typique d'un vétérinaire qui n'y connait rien aux lapins mais qui refuse de l'avouer. Il vous faudrait consulter un vétérinaire spécialisé dans les NAC, il y en a malheureusement peu en France, mais vous pouvez demander une adresse sur le site ladureviedulapinurbain.com

Les lapins sont très propres, s'il n'utilise plus la litière et ne se nettoie plus l'arrière train, c'est qu'il y a quelque chose qui le gêne, ça pourrait être un problème physique, ou digestif ou encore parasitaire, en tout cas, ça n'a rien de normal chez un lapin encore relativement jeune.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un arrière-train souillé fait penser à une diarrhée ou à une douleur au moment de la défécation qui le fait "bouder" sa litière. Or, chez le lapin, une diarrhée doit toujours être prise au sérieux. En effet, ce sont de petits animaux qui peuvent se déshydrater très rapidement.

La première chose à s'assurer est qu'il boive suffisamment. De plus, les diarrhées du lapin ayant souvent une origine alimentaire, il faut éviter la consommation d’aliments riches en sucres. Ainsi, si la diarrhée est légère, il est recommandé d’augmenter la proportion de foin dans la ration de votre animal. A l’inverse, vous pouvez réduire la quantité de granulés et de légumes verts.

La surveillance de l’état de votre lapin est donc primordiale. L’évolution de la maladie peut être très rapide chez le lapin. Il faut également vérifier si votre lapin reste alerte. Vous pouvez lui prendre la température par voie rectale, la température normale étant comprise entre 37,5 et 39°C.

Je vous conseille grandement de consulter un vétérinaire qui pourra prendre en charge votre animal et lui assurer éventuellement un bon pronostic avec un traitement adapté.

Finalement, s'il ne s'agit pas d'une diarrhée, il se peut simplement qu'il ait été stressé, ce qui fait qu'il boude sa litière. Dans ce cas, il faut se réadapter à lui en regardant où il fait ses besoins préférentiellement et y déplacer sa litière. Ou vous pouvez réduire à nouveau son espace de vie pour lui réapprendre la propreté avant de ré-élargir son domaine.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "