Bonjour, après une stérilisation de lapine, vous devez vérifiez qu'elle mange et boive de l'eau correctement et qu'elle fasse ses besoins régulièrement (fèces et urine), sinon il est bon d'appeler votre vétérinaire. Mettez dans la cage des serviettes ou du journal (si elle ne le mange pas) à la place de la litière pour que la plaie reste la plus propre possible dans les premiers jours après opération. Elle peut se balader tant qu'elle reste assez calme et ne saute pas trop sur des hauteurs (ce qui tirerait la plaie).
Après une semaine, certains vétérinaires veulent revoir la plaie, demandez alors au cabinet où vous êtes allé faire la stérilisation s'ils veulent faire une consultation de contrôle de plaie (pour voir si la cicatrice est correcte et s'il n'y a pas d'infection).
J'aimerais juste ajouter qu'au niveau de l'alimentation, elle doit être constituée principalement de foin (de préférence le plus vert possible, avec fleurs / tiges / feuilles, et pas trop poussiéreux), qui doit être à volonté, vous pouvez rajouter chaque jour un bol de légumes verts. Les granulés, le pain sec ou les carottes ne sont pas indispensables au lapin, ce sont plutôt des friandises pour lui, il vaut mieux en donner exceptionnellement et en petite quantité pour lui faire plaisir.
Floriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "