Apprivoiser mon chon

Opaline71
Opaline71

Bonjour !

Je me suis décidée à m'inscrire et venir chercher des conseils

Il y a 6 mois j'ai acheté un chon, un angora que j'ai appelé Globule, il a maintenant 8 mois

Le problème c'est que je n'arrive pas à l'apprivoiser...

J'ai et ai eu pas mal de hamsters et j'ai toujours réussi à les apprivoiser mais mon chon pas moyen, il ne se laisse pas attraper

J'ai suivi plein de conseils trouvés sur le net mais échec :(

Il se laisse caresser assez souvent, grattouiller sous le menton, vient manger dans ma main mais l'attraper ça c'est exclu sauf si il n'y a plus de chanvre dans la cage au moment du nettoyage

Je ne comprends pas :(

Certes il vient d'une animalerie et je sais très bien que ces animaux sont beaucoup plus peureux mais quand même 6 mois !

D'ici 2-3 mois je pense lui prendre un compagnon car j'ai su après coup que le chon tout comme la gerbille est un animal grégaire. Peut être que cela lui fera du bien et plaisir d'avoir un compagnon même si j'ai peur qu'ils se battent

Bref tous vos conseils sont les bienvenus

Surtout qu'il a besoin d'avoir les griffes coupés, d'être shampooiné et mieux brossé que ce que je peux faire actuellement

Bonnes fêtes à toutes et tous au passage :)

5 réponses
Amel'
Amel'
Amélie, 17ans

Donc le problème c-est de le porter ? Moi aussi j'ai adopté un chon il y a ~5/6 moi en juillet et il a bientot 8mois.

En 5jours il c'est habitué a moi , a mes carresse etc..Il viens tout seul sur moi quand je m'assoie dans son parc ou quand il est en sortie libre dans ma chambre. Mais le porter n'a jamais été possible. Depuis le début il n'a jamais voulu.Il y a des chon comme ça , qui ne veulent pas , je pense peu être a un genre de "traumatisme" quand le vendeur l'a pris pour le sexé (lui aurais fait mal).

Personnelement l'examen hebdomadaire est impossible avec ce chon car en plus de ça il est trèèès chatouilleu au niveau de l'arrière train.

Pour la coupe des griffes , je le prend et lui donne une friandise en même temps , ça le fais moin bouger , ou je demande a ma mère de m'aidé a le tenir.

Il est pourtant très affectueux ^^

La description de ton chon me fais pensé au mien car il adore se faire carresser la tête et sous le coup : )

Par contre un cochon d'inde , a moin de vivre dehors et dans la bou , ne se lave pas. ^^ Ils le font seul donc il n'y a pas vraiment le besoin (sauf si la cage est sale et qu'il est a poil long)

" Amel' Passionnée "
Celine2
Celine2

Bonjour il vient d une animalerie? Parce que souvent ils sont plus peureux . Tu peux peut être lui mettre une cachette et tu le prends quand il y est .

Sinon pour lui prendre un copain oui c est sur il faudrait peut être ça le stimulerait peut être un peu mais être moins peureux je sais pas .....

Le compagnon il faut le prendre bébé genre 1 mois 1/2 . Moi j ai deux mâles et ils s entendent super bien....ils sont jamais l un sans l autre même si ils se chipote parfois . Le principale c c'est surtout aussi une grande cage

Opaline71
Opaline71

oui impossible de le prendre, de l'avoir sur moi

du coup pour couper les griffes pas moyen non plus

pendant 2 mois j'avais enlevé la plate forme de sa cage donc il ne pouvait pas se cacher sinon je ne le voyais pas, il restait terrer dans son coin. maintenant il sort tranquille

les caresses c'est pas toujours ça, souvent il se sauve à l'autre bout de sa cage

Opaline71
Opaline71

Bonjour il vient d une animalerie? Parce que souvent ils sont plus peureux . Tu peux peut être lui mettre une cachette et tu le prends quand il y est .

Sinon pour lui prendre un copain oui c est sur il faudrait peut être ça le stimulerait peut être un peu mais être moins peureux je sais pas .....

Le compagnon il faut le prendre bébé genre 1 mois 1/2 . Moi j ai deux mâles et ils s entendent super bien....ils sont jamais l un sans l autre même si ils se chipote parfois . Le principale c c'est surtout aussi une grande cage

oui je l'ai mentionné qu'il vient d'une animalerie et je sais même de quel élevage car c'était noté dans le petit carnet que m'a donné l'animalerie avec la preuve qu'il avait eu les vaccins obligatoires

Celine2
Celine2

A bon il y à des vaccins je ne savais pas . Il faut les vacciner contre quoi?

Désolé je n avais pas fait attention . Comme dit améliorer peut être qu il à eu un traumatisme. Moi les miens viennent d élevage et pourtant ils se sauvent quand je veux les attraper ... Il faut que je ruse donc je pense que c est un peu dans leur nature . Tans que tu arrives quand même à le papouiller c est bon. Par contre le fait de sortir peu et se cacher vient peut être du fait qu il est seul . Prends lui un copain tu verras je penses pas que tu regretteras . ..

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?