Bonjour à tous,
Nous sommes nouveaux sur le forum, mon mari et moi.
Nous avons adopté il y a 2 semaines un petit cochon d'Inde, Dewey, âgé maintenant de 3 mois, et nous aimerions savoir comment l'apprivoiser sans lui faire peur. Il file se cacher dès que l'on s'approche un peu trop de sa cage.
Je travaille en freelance à domicile, et sa cage est pas loin de mon bureau, pour qu'il puisse s'habituer à ma présence, sans qu'il la voie nécessairement comme une menace directe, je suis là, pas loin, à vaquer à mes occupations, sans me soucier de lui, et lui parle de temps en temps avec une voix gentille pour l'habituer également, mais cela n'a pas l'air de changer grand chose.
Il n'a pas l'air apeuré pour autant, il gambade dans sa cage, fait ses crises de débandade dans la matinée après avoir mangé son herbe et grignoté du foin. L'après-midi, c'est la siesta dans l'ensemble, et en fin d'après-midi, à 17h30, c'est le repas de légumes frais. Il n'est pas difficile, il mange de tout et raffole de nombreux légumes différents.
Je précise qu'il vient d'une animalerie Botanic (les Pépinières de Bavent), comme tous nos autres rongeurs (4 gerbilles et 1 hamster russe), il vit tout seul, il avait été isolé avec un lapin, car il ne s'entendait pas du tout avec les autres cochons d'Inde et se battait avec tous les autres ^^
Mon mari et moi savons qu'il est plus difficile d'apprivoiser un petit chon seul. Malheureusement, nous n'avons pas la possibilité d'en prendre un deuxième. Nous voulons aujourd'hui faciliter son apprivoisement pour qu'il puisse sortir de sa cage et gambader. Nous ne l'avons sorti que deux fois pour pouvoir nettoyer sa cage, mais ce n'était pas une mince affaire ^^'
Que nous conseilleriez-vous pour l'apprivoiser le plus gentiment possible sans le brusquer ? Merci d'avance pour vos réponses et conseils 🙂