Merci de votre réponse :)
Oui, nous avons fait le grand nettoyage hebdomadaire de sa cage il y a 2 jours, et mon mari l'a déposé sur le canapé sur une couverture que j'avais étendue sur toute la longueur avec un chemin de morceaux de poivrons (son légume favori ^^) qui menait jusqu'à moi. Pas farouche du tout, vu qu'il en raffole, il a fait le chemin petit à petit, est monté sur moi, m'a reniflé l'avant-bras, marché sur la main, etc.
Il n'y a qu'à la fin, après avoir mangé les morceaux posés dans ma paume, qu'il est revenu me sentir et là, clac, il m'a mordu le bout du pouce, ça a légèrement saigné, et ça m'a un peu surprise, mais je n'ai pas bougé, car j'avais lu dans des conseils qu'il ne fallait pas avoir de geste brusque si cela arrivait, que c'était accidentel. Après la morsure, il est reparti gambader sur le canapé ^^
Mais malgré cet épisode plutôt positif dans l'ensemble, il continue de fuir dès que je m'approche de la cage pour lui servir son repas, changer son eau, lui remettre du foin, etc. J'ai tenté, comme vous le disiez, de placer ma main dedans avec un légume, mais rien n'y fait, il ne bouge pas, il attend dans son coin ^^'
Pour ce qui est de la stérilisation, oui, nous y avons pensé, et certes, comme pour toutes femelles, c'est plus risqué pour une petite puce que pour un petit gars, mais je me demandais si le fait de ne pas stériliser une femelle ne causait pas de soucis au niveau comportemental avec l'âge, un peu comme pour les chattes et les chiennes qui recherchent activement l'accouplement et "souffrent" en l'absence de celui-ci :/