Bonjour, moi aussi je suis étudiante, et je vis dans 9m² avec mes deux cochons d'inde (avant j'avais aussi mon hamster mais il reste chez mon copain maintenant).
Je rentre chez mon copain tous les weekends avec mes animaux, j'ai 2h de trajet aller et 2h retour (pieds, métro, TER, voiture). Quand je rentre chez mes parents je fais 3h de trajet aller (pieds, métro, TGV, RER, voiture). Et tout se passe très bien.
Pour mes cochons d'inde chez moi j'ai une cage collée à un enclos pliable en nylon que j'ai acheté chez zooplus. Comme ça je peux prendre l'enclos partout, ce qui fait qu'elles ne changent jamais vraiment d'espace.
Les cochons d'inde sont un très bon choix. Le budget est raisonnable (50€/mois), ils sont très actifs lorsqu'on leur donne un grand espace (enclos car cages trop petites). C'est un animal très câlin donc super pour les soirée en solitaire devant la TV. Les cochons d'inde communiquent beaucoup, lorsque je rentre chez moi elles se mettent à "witter", elles appellent lorsqu'elles veulent quelque chose à manger. Elles jouent beaucoup à se courir après, grignoter leur balle en bois, sauter au dessus du pont etc...
Par contre, je déconseille de mettre un mâle et une femelle en faisant castrer le mâle. Pour la simple et bonne raison que toute opération inclue des risques surtout pour un petit animal comme ça et cela même si le vétérinaire est NAC. J'ai travaillé chez un vétérinaire et il n'est pas rare que des animaux meurent à cause de l'anesthésie... A raison d'environ 2 morts par semaine en moyenne (ça parait énorme, les vétérinaires ne le mentionnent pas ou mentent là dessus pour ne pas inquiéter les propriétaires, mais c'est une réalité).
On déconseille donc toute opération dite de "convenance" c'est-à-dire pratiquée non pour la survie de l'animal, mais pour le plaisir du maître. Je te conseille donc un couple de même sexe afin de ne pas mettre la vie d'un animal en danger.
Je déconseille le furet, certes c'est très mignon, mais le budget est très élevé entre l'implantation, le véto régulièrement, la grande cage et les accessoires, la nourriture etc... pour une étudiante ayant un budget serré, c'est impossible. Ils ont également tendance à faire des bêtises quand on a le dos tourné: renverser les cadres, pots, livres, voler les vêtements etc... c'est marrant en soit, mais il faut bien le surveiller car il peut se mettre en danger.