Animal pour étudiante

Utilisateur anonyme

Salut à tous communauté Wamiz ! Je suis nouvelle ici et j'aimerais avoir des renseignements.

Voilà, en septembre prochain je vais rentrer en école d'infirmière pour 3 année, et forcément j'aimerais avoir une petite boule de poil pour me tenir compagnie. J'ai déjà fait 2 ans en DUT et étant habitué aux animaux, c'est difficile.

J'ai eu un chat pendant très longtemps et actuellement j'ai un magnifique Golden retriever qui est pleine d'énergie. Et même si un chat ou un chien serait l'idéal, il serait bien malheureux dans 20m2.

Mais je voulais donc avoir des renseignements sur des animaux plus petits.

Dans l'idéal je recherche un animal affectueux et dynamique mais qui pourra se passer de ma présence pendant mes heures de cours. Je sais que je passerais beaucoup de temps avec lui le soir, (4-5h) mais sinon il sera la journée seul.

J'ai donc fait des recherches et pensais adopter 2 cochons d'indes, puisqu'ils vivent en groupe. Un male castré, et une femelle. Ils seront 2 a se tenir compagnie et seront en liberté avec moi le soir. Je pense aussi leur faire une grande cavy cage. Mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient très dynamique et joueur...

Je me pose donc aussi la question d'un furet... Qui correspondrait plus a mes attentes, mais demande beaucoup d'attention, et donc une journée tout seul, j'ai peur que cela fasse trop... Qu'en pensez vous ?

Sinon pour les rats, souris et hamster, mes parents ne veulent pas en entendre parler...

Je me pose aussi la question au niveau du trajet. Étant étudiante, je serais ammener à rentrer chez moi pendant les vacances. Avec la cavy cage, je ne vais pas pouvoir la transporter. Est ce grave s'ils possède 2 cages ? Cela ne les perturbera pas trop ?

Merci pour ceux qui ont lut et qui auraient des conseils ! Et désolé pour ce long message !

7 réponses
Utilisateur anonyme

Je précise que le but c'est que l'animal soit heureux ! Si vous pensez que ca ne sera pas le cas je prendrais mon mal en patience....

Lulu Frnc

Bonjour,

Pourquoi ne pas prendre 1 ou 2 lapins nains? Ils sont très affectueux et intelligents, et en plus ils peuvent rester seuls sans problème plusieurs heures par jour, à condition de les laisser sortir au moins 4h par jour.

Chachatouille

Je te conseille le furet qui est bien plus affectueux et demandeur qu'un lapin. Lui il viendra te faire la fête quand tu rentrera le soir. Il peut rester seul dans une pièce sécurisé ou dans sa grande cage pour furet.

Par contre si tu as budget étudiante le furet revient plus cher qu'un rongeur et il a besoin d'aller au veto ne serait-ce que pour enlever les glandes qui le font puer et les vaccinations ect...

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Chachatouille

Je ne sais pas grand choses sur eux , je n'en ai pas ^^ Et je ne parlais absoluement pas des glandes anales , relis. Mais mon amie en a 5 et je parle de l'aspect economique et du comportement.

Pour le chinchilla c'est un animal nocturne donc il se reveillera quand tu rentrera et se calera sur ton rythme mais ca revient un peu cher niveau entretien ( j en possede un).

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Chachatouille

Oui mais la nourriture , le sable et tout c'est plus cher qu'un lapin.

Tu peux pas donner de la nourriture premier prix a un chinchilla sans que ça déteigne sur sa santé

Les premiers achats coûtent cher , mais saches que nous n'avons pas tous les moyens de dépensé pour un animal chaque mois

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Chachatouille

Moi je change toutes les semaines car c'est plus hygiénique et je désinfecte la cage au vinaigre blanc une fois par mois. Tu achetes quoi comme litière stp ? Et le sable je le tamise du coup il dure plus longtemps

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Plope

Bonjour, moi aussi je suis étudiante, et je vis dans 9m² avec mes deux cochons d'inde (avant j'avais aussi mon hamster mais il reste chez mon copain maintenant).

Je rentre chez mon copain tous les weekends avec mes animaux, j'ai 2h de trajet aller et 2h retour (pieds, métro, TER, voiture). Quand je rentre chez mes parents je fais 3h de trajet aller (pieds, métro, TGV, RER, voiture). Et tout se passe très bien.

Pour mes cochons d'inde chez moi j'ai une cage collée à un enclos pliable en nylon que j'ai acheté chez zooplus. Comme ça je peux prendre l'enclos partout, ce qui fait qu'elles ne changent jamais vraiment d'espace.

Les cochons d'inde sont un très bon choix. Le budget est raisonnable (50€/mois), ils sont très actifs lorsqu'on leur donne un grand espace (enclos car cages trop petites). C'est un animal très câlin donc super pour les soirée en solitaire devant la TV. Les cochons d'inde communiquent beaucoup, lorsque je rentre chez moi elles se mettent à "witter", elles appellent lorsqu'elles veulent quelque chose à manger. Elles jouent beaucoup à se courir après, grignoter leur balle en bois, sauter au dessus du pont etc...

Par contre, je déconseille de mettre un mâle et une femelle en faisant castrer le mâle. Pour la simple et bonne raison que toute opération inclue des risques surtout pour un petit animal comme ça et cela même si le vétérinaire est NAC. J'ai travaillé chez un vétérinaire et il n'est pas rare que des animaux meurent à cause de l'anesthésie... A raison d'environ 2 morts par semaine en moyenne (ça parait énorme, les vétérinaires ne le mentionnent pas ou mentent là dessus pour ne pas inquiéter les propriétaires, mais c'est une réalité).

On déconseille donc toute opération dite de "convenance" c'est-à-dire pratiquée non pour la survie de l'animal, mais pour le plaisir du maître. Je te conseille donc un couple de même sexe afin de ne pas mettre la vie d'un animal en danger.

Je déconseille le furet, certes c'est très mignon, mais le budget est très élevé entre l'implantation, le véto régulièrement, la grande cage et les accessoires, la nourriture etc... pour une étudiante ayant un budget serré, c'est impossible. Ils ont également tendance à faire des bêtises quand on a le dos tourné: renverser les cadres, pots, livres, voler les vêtements etc... c'est marrant en soit, mais il faut bien le surveiller car il peut se mettre en danger.

" Mes animaux sont ma famille "