Bonjour à tous,
Je poste ce message dans le but d'avoir vos avis sur ma lapine âgée de 4 ans que j'ai récupérée de ma soeur il y a trois jours, qui n'avait pas le temps de s'en occuper. Peu de temps après que ma soeur l'ait adoptée, Nougatine s'est mise à éternuer régulièrement. Au fil des ans, les éternuements se sont fait plus violents et réguliers, comme des sortes de crises. Ma soeur ne s'y connaissant pas en lapins et n'ayant pas le temps de s'en occuper, elle a tout de même vu deux fois le vétérinaire qui n'avait pas été très explicite, mis à part "une origine allergique" selon lui.
Je récupère donc cette petite boule de poils que je compte débarasser de ce fléau (pas drôle de la voir taper une crise toutes les 10 minutes, avec petits cris aigus...). Je m'en vais cet après-midi acheter de la litière de chanvre et un foin moins poussérieux pour commencer. Je vais cependant vous lister tout ce que j'ai remarqué en observant Nougatine, j'attends vos avis : dois-je d'abord attendre de voir si une évolution se présente d'ici une semaine avec le changement de litière ? Ou dois-je (re)consulter dès que possible ?
- crises d'éternuements
- écoulement nasal (petites bulles parfois :| )
- zone sans poils au niveau de la patte droite (dû au contact quasi permanent avec son nez humide en se frottant après chaque éternuement :( )
- respiration un peu rapide à mon goût
- intolérance à l'exercice (attention, à voir si c'est un symptôme ou juste un manque d'exercice. Nougatine n'est malheureusement pas sortie de sa cage depuis bien 2 ans, je l'ai refaite sortir pour la première fois avant-hier pendant 15 minutes. Toute contente, elle se promenait partout comme une pile électrique sauf qu'au bout de 10 minutes, j'entends comme le halètement d'un chien et je la vois qui s'allonge de tout son long sur le carrelage. Mémère avait trop couru et m'a fait une sorte d'hyperventilation...je l'ai calmée en la carressant mais elle a bien mis 30 minutes à retrouver un pouls normal. De ce fait, je chronomètre son temps de sortie pour ré-entraîner progressivement son petit coeur à l'exercice. Voilà pourquoi je ne sais pas si je dois prendre cela comme un symptôme de quoique ce soit, dans le fond c'est comme si on demandait à un humain alité depuis 2 ans de courir un semi :lol:
Mis à part tout ça, elle n'a aucun écoulement des yeux, RAS pour les oreilles, a un très beau poil et un très bon appétit. Selon mes proches, cela fait quand même 3-4 ans qu'elle éternue et si c'était une maladie grave type coryza, elle ne serait peut-être plus des nôtres... Alors serait-ce une allergie à laquelle il faut remédier ? Quoiqu'il en soit, je vais agir le plus rapidement possible !!!
Merci à tous de prendre le temps de m'aider, c'est qu'on veut leur bien à ses boules de poils !!