Allaitement de ma lapine

Cocopatchouli

Bonjour,

Ma beauté a eu 2 portées involontaires et rapprochées. Les derniers petits lapinous viennent d'etre donnés à un ami qui pssédent un grand jardin et une pièce ou ils peuvent s'isoler du froid. Mais voilà, je n'ai pas pu me résigner à tous les donner et j'ai gardé une petite débordante d'amour. Elle ne demande presque plus la tétée ( 2 mois et 10 jours) tandis que la maman l'appelle pour ça. Que dois-je faire pour soulager la maman?

Bien évidement depuis j'ai fait castre le papa.

Merci pour votre réponse.

P.S: mes lapinous vivent en liberté dans l'appartement

10 réponses
Analie

Donne lui du persil. ça va stopper les monter de lait :)

Cocopatchouli

Merci beaucoup. Ça m'inquiéter un peu

Analie

Oui je comprend. Donne lui ça puis laisse sa fille avec elle des fois que :)

Cocopatchouli

Pas de soucis. Ils vivent tout les 3 en liberté dans l'appartement. Chez nous pas de cage. Par contre j'ai oublié de demander s'il était nécessaire que je lui achète des vitamines pour reprendre un peu. Je leur donne tout les matins du foin et de la batavia et des croquettes "rongis ",2 fois par semaine 1 carotte et 1 pomme.

Merci pour tout

Analie

Des vitamines ne lui feront pas de mal :) (bien les prendre suivant conseil du véto par contre ;) )

Utilisateur anonyme

Il existe une particularité de l'estomac et de l'intestin des jeunes lapins : contrairement à ce qui se passe dans les autres espèces, aucune microflore digestive ne se développe, à cause de la présence dans l'estomac d'un acide gras en provenance du lait maternel, acide gras ayant des propriétés antimicrobiennes. Si des lapereaux orphelins sont nourris avec du lait de vache (ou tout autre lait) en lieu et place du lait de lapine, ils seront donc plus sensibles aux infections digestives, faute d'avoir pu produire leur acide gras antimicrobien. À partir de l'âge de quatre à six semaines, l'acidité de l'estomac changera progressivement, et une flore digestive pourra se développer… à condition que l'alimentation soit équilibrée et que les lapereaux ne soient ni stressés, ni exposés à des bactéries pathogènes.

Le sevrage commence à l'âge de deux-trois semaines : orphelins ou non, les lapereaux peuvent alors commencer à manger du foin, puis graduellement à partir de trois semaines, de la verdure sèche et propre (carottes et fanes de carottes, pissenlit…). À quatre semaines, toutes verdures est cosmestibles. À partir de six semaines, les lapereaux sont sevrés, et peuvent être adoptés !

vu ton historique tu peux laisser le lapereau téter encore quelques jours tout en introduisant le foin, puis la verdure et enfin carottes et autres.

;)

Analie

Le petit qui lui reste est une femelle de 2 mois passer. Elle n'a pas d'autre petits :) Je pense qu'elle a déjà commencer tout ça

Utilisateur anonyme

Le petit qui lui reste est une femelle de 2 mois passer. Elle n'a pas d'autre petits :) Je pense qu'elle a déjà commencer tout ça

ce n'est pas clairement précisé du coup je donne moult détail au ça où. Cocopatchouli sera faire le tri au besoin ;)

Analie

J'ai du relire a deux fois aussi, mais elle la dit au début que c'était les derniers des 2 portées :)

Bonjour,

Les derniers petits lapinous viennent d'etre donnés à un ami ...

Alexia1257

Bonjour , j’ai ma lapine qui a l’âge de 6 mois est tombée enceinte a cause d’une petite erreur de mon père qui a laisser le mâle ce promener dans la maison .. Elle a accouché d’un beau petit bébé qui a aujourd’hui 2 mois. Mais je me rends compte que le bébé tète encore sa mère alors qu’il a 2 mois et pourtant en plus de la tétée il mange du foin et sa portion de granulés que je lui donne le matin . Que dois-je faire ? Est-ce normal ? J’ai lu qu’il fallait donner du persil pour couper le lait doit-je faire cela ?